Escalier à teindre et vernir...

SADIA1954 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 - 30 mars 2016 à 04:14
 sadia1954 - 14 avril 2016 à 01:01
Bonjour,


J'aimerai savoir s'il est possible de teindre puis de vernir un escalier en bois( datant du début du siècle ) après l'avoir décapé et poncé. Quelles sont les teintures appropriées à utiliser.
Je vous remercie
Sadia

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46772 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 368
30 mars 2016 à 10:58
Bonjour SADIA1954.

Notre site étant basé en France, je suis au regret de vous dire que je ne peux vous citer aucune marque vendue au Canada.
Je puis simplement vous donner les noms génériques des produits à utiliser (en espérant que les noms soient les mêmes en France et au Québec...).
Si le bois est bien décapé et poncé absolument lisse, il faut le dépoussiérer très soigneusement (c'est très important, y compris dans les moulures, les creux, etc...).
Appliquez alors une couche de teinture acrylique (la plus facile à utiliser), voire même deux ou trois couches selon le degré de foncé que vous voudrez comme couleur finale. Laissez bien sécher.
Je vous conseille, surtout sur un bois assez vieux, de passer au moins une couche de "fond dur" qui permettra de resserrer les fibres du bois et de le rendre (un peu) plus résistant aux chocs. On appelle ce produit parfois également un "bouche-pores". Laissez bien sécher.
Pour finir, trois couches de vitrificateur incolore seront appliquées, avec séchage complet entre chaque couche, et si nécessaire ponçage léger au papier à poncer de carrossier (à grain très fin, 400 ou 600) suivi d'un dépoussiérage soigné. Ne pas poncer après la dernière couche.
Si vous pouvez trouver du vitrificateur à l'alcool (j'ignore si c'est encore vendu au Canada), il sera plus malodorant mais beaucoup plus résistant qu'un vitrificateur à l'eau.
Au Canada comme en France, je vous conseille de vous fournir chez un marchand de peintures professionnel plutôt que dans une grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne journée. Cordialement.
0
SADIA1954 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
30 mars 2016 à 20:19
Un très grand merci à vous Monsieur Paul-Bernard. Je vais suivre vos conseils à la lettre.
Je vous donnerai des nouvelles du résultat dès que j'aurai terminé le travail.

Cordialement,
Sadia
0
Paul-Bernard Messages postés 46772 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 368 > SADIA1954 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016
30 mars 2016 à 21:00
Bonsoir SADIA1954

Si je peux me permettre encore un conseil:
lorsque vous en serez à appliquer tout ce qui nécessite un temps de séchage de plusieurs heures (surtout le vitrificateur), pensez que vous pouvez peut-être avoir besoin de marcher sur cet escalier (si pas d'autre accès aux étages, par exemple...), et traitez une marche sur deux, ce qui vous permettra, au prix d'une petite séance de gymnastique, de pouvoir continuer à utiliser cet escalier.
Ce sera très sympathique de votre part de nous donner des nouvelles de l'achèvement des travaux.

Bon courage, et bonne soirée. Cordialement.
0
sadia1954 > Paul-Bernard Messages postés 46772 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
4 avril 2016 à 06:04
Bonsoir Paul-Bernard,

Cette semaine, on commence le sablage, puis le ponçage. En espérant obtenir des surfaces lisses car le bois est vieux. Mais je visualise déjà le résultat... Ensuite, la teinture ...3 couches un jour d'intervalle entre chacune. Puis le vitrificateur en 3 couches. Donc, au moins deux semaines. J'ai un escalier de secours. On va utiliser ce dernier durant le travail. Je vous tiendrai au courant bien sûr . Et je vous remercie de m'encourager ....Bonne journée à vous. ( ici il est minuit, chez vous, c le matin déjà)
Cordialement,
Sadia
0
sadia1954 > Paul-Bernard Messages postés 46772 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
14 avril 2016 à 01:01
Bonsoir Paul-Bernard,

J'ai presque terminé le travail. J'ai trouvé une teinture à base d'eau de qualité et un vernis de la même marque que j'ai appliqué 3 fois. Le produit fait partie de la gamme General Finishes pas salissant en plus. Mais mon travail n'est pas aussi parfait que celui d'un professionnel en peinture. J'ai en quelques endroits des traces de bavures et je ne les a vues qu'à la première couche du vernis. C'est le surplus de peinture qui coule et laisse des traces. Je n'ai pas osé corriger , Qu'en pensez-vous? Le reste est beau, et propre. Merci de m'avoir aidée.
Je souhaite ajouter une dernière couche pour plus de résistance.
Je vais essayer de vous envoyer une photo
bonne soirée
Sadia
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
4 avril 2016 à 07:13
Bonjour,
Pour le Canada, faites une recherche "huile dure"
Vidéo explicative :https://www.youtube.com/embed/E_NZE8-svlw?rel=0&autoplay=1

(produit essayé)

Cdlt,
0
Bonjour Daniel,

J'ai trouvé de bons produits a base d'eau, J'ai utilisé la peinture General Finishes, procurée chez un ébéniste à Montréal. De même, j'ai utilisé un vernis de la même compagnie, aucune odeur, un beau fini.
Comme je suis amateur, j'ai quand même eu des endroits où la peinture a laissé quelques bavures. Comme je m'en suis aperçue à l'étape du vernissage, eh, bien je n'ai pas corrigé ces endroits. Merci pour votre message et votre aide.
0