Peut-on remédier au probleme d'un escalier qui grince ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
j'ai posé cette question pour un parquet mais il s'agit aussi d'un escalier ancien ciré, ou j'ai fait l'essai du talc qui ne marche pas Merci pour les réponses pour le parquet
A voir également:

4 réponses

Bonjour ! Essayer avec du joint silicone, sinon poser de la frisette sous les escaliers et bourrer avec du papier journal Autres solutions lorsque le talc n'est pas efficace à 100%. 1 - Huile de lin - Faire bouillir de l'huile de lin. - Une fois bouillie, à l'aide d'un pinceau, faire pénétrer entre les jointures ou espaces des marches de l'escalier. - L'huile de lin va alors faire gonfler le bois. - Le bois sera nourrit et une fois gonfler réduira tous les grincements. - Bien aérer et porter des gants pour ne pas se bruler. 2 - Paraffine - Badigeonner les parties bois en contact avec de la paraffine chauffée pour la liquéfier. - Faire fondre la paraffine et l'appliquer au pinceau. - Maintenir à la chaleur pour qu'elle reste liquide. - Un petit coup de sèche cheveux est bien pratique aussi pour étaler si le pinceau durcit. Bonne chance

Le grincement provient de la flexion de la marche soumise a un effort. Cette déformation engendre un frottement dans l'assemblage entre la marche horizontale et la contremarche verticale. Normalement, avant d’assembler la marche, on arrondi légèrement au rabot le dessus de la languette de la contremarche. Cette petite astuce permet d'assurer un contact unique centré a l'axe de la marche et supprime ce frottement intempestif. Si une solution définitive existe, je ne la connais pas sauf de démonter l’escalier et de la remonter correctement. Plenacoste Jean Pierre

tout simplement mettre du talc dans les jointures

j'ai résolu ce problème sur l'escalier de ma nièce à nantes: sous le poids, les planches horizontales s'enfoncent dans les planches verticales quand on monte dessus. l'escalier était accessible par le dessous. j'ai donc pris des tasseaux de section 35mm (horizontale) x 45mm (verticale), coupés à la longueur des marches et que j'ai fixés (vis+colle à bois) par le dessous en butée dans l'angle entre la planche verticale et la planche horizontale. fixation : sur deux faces de chaque tasseau, j'ai percé 1avant- trou diam 5 à la perceuse tous les 15cm. les trous horizontaux et les trous verticaux ne se touchent pas, mais sont espacés de quelques millimètres. j'enfile les vis à bois (tête fraisée 5x60 pour les verticales et 5x50 pour les horizontales de telle sorte que la pointe ne dépasse pas du trou. j'enduis les 2 faces du tasseau avec de la colle à bois. je pose le tasseau en appyyant fort en butée à l'angle des deux planches de chaque marche et je visse (visseuse élec) les vis extérieures (dernière à droite et dernière à gauche, verticales et horizontales) en vérifiant bien que la colle s'écrase bien entre tasseau et planche de marche : il ne doit pas rester de jour. Puis je visse les vis du milieu (horizontale et verticale) et puis toutes les autres. ne pas utiliser l'escalier tant que la colle n'est pas sèche (2h).