Lave vaisselle Samsung - DW5363PGBSL Erreur 4E

Signaler
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2018
-
Messages postés
79276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
-
Bonjour,

Je possède un lave vaisselle SAMSUNG – DW5363PGBSL. Depuis quelques jours j’ai un code erreur 4E. Ce message signifie que l’eau n’arrive pas dans le lave vaisselle (d’après le manuel d’utilisation). J’ai vérifié mon robinet d’ouverture où est branché le tuyau : RAS. J’ai démonté ce même tuyau pour vérifier si il n’était pas bouché et je n’ai rien vu. Par la même occasion, j’ai sorti le lave vaisselle et j’ai vidangé la machine pour tout vider au cas ou.
D’après ce que j’ai vu sur internet ca peut venir de l’électrovanne. Dans les tutos que j’ai pu lire l’électrovanne se situe à l’entrée d’eau, mais sur le mien je vois rien. Dans mon schéma, j’ai entouré en rouge mon tuyau d’eau qui est relié au robinet. En bleu dans le dessin, j’ai entouré ce qui me semble être une électrovanne mais je n’en suis pas sur. Celui-ci est situé entre le bac à sel et la résine.
J’ai également rajouté l’entrée du tuyau vers le bas du lave vaisselle.
Bref, j’essaye de comprendre quelque chose, mais je suis un peu perdu.

Merci pour votre aide.

A voir également:

7 réponses

Messages postés
79276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
22 947
Bonjour

Désolé j'avais égaré votre message.
Dans cet aquastop vous avez une électrovanne , celle-ci est commandée par deux fils qui doivent ressortir dans le carter de la deuxième photo. Vérifier s'ils sont bien branchés.
Assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau dans le socle??? Car le rôle de cet aquastop est de bloquer la sortie d'eau si une fuite est détectée.
Dernier contrôle, au départ, la machine commence toujours par une vidange est-ce le cas???
Cordialement
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2018
6
Bonjour,

Merci pour votre retour. J'ai vérifié les fils, ils sont bien branchés. J'ai débranché la machine à laver, et je l'ai mise sur le dos pour la vidanger totalement, donc je suis presque sûr qu'il n'y a plus d'eau dedans.
Pour votre dernière question, je ne sais pas. Vu qu'il n'y a plus d'eau dans le lave vaisselle, je n'arrive pas à savoir si elle vidange. En tout cas quand je démarre un cycle, j'attends du bruit. Comment puis je savoir si la vidange s'effectue?

Merci
Messages postés
79276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
22 947
Bonjour

Vous avez un aquastop avec une électrovanne incorporée (boitier sur le robinet. à l'entrée de l'aquastop vous avez un filtre vérifier sa propreté.
Cordialement.

Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2018
6
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne savais pas qu'il y avait l’électrovanne dans l'aquastop. J'ai démonté hier l'entrée du filtre, il était propre. J'ai quand même nettoyé pour être sur, mais ça ne marche toujours pas. Dois je démonter l'aquastop pour vérifier l’électrovanne?

Merci
Messages postés
79276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
22 947
Il y a un autre incident qui bloque l'électrovanne c'est une fuite sous l'appareil mais dans ce cas un code erreur apparait.
Vérifier les connexions de l'électrovanne.
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2018
6
Re !

Impossible de démonter l'aquastop..tout est serti. Du coup, comment puis-je contrôler l'aquastop ?

Y-a-t-il un moyen de desactiver l'aquastop ?

Encore merci pour votre aide.

Messages postés
79276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
22 947
Bonjour

Pour savoir si elle vidange au départ verser 2 litre d'eau dans la cuve. Au démarrage elle doit se vider.
Hola a mi se me ha roto esta pieza , donde la puedo comprar ? Un saludo desde España
Messages postés
79276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
22 947
Buenos días

Ver una tienda de piezas de recambio en electrodomésticos en España mes caro que en France.
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2018
6
Bonjour,

J'ai versé 2 litres d'eau, quand le cycle commence, l'eau s'évacue bien par le tuyau de vidange (voir photo). Par contre je n'arrive pas à évaluer si il y a bien eu 2 litres qui sont sorti.

Merci

Messages postés
79276
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
22 947
Bonjour

Oui, elle vidange bien. Il faut impérativement trouver les deux fils qui alimentent l'électrovanne et les brancher sur le 220v en direct et écouter si l'eau sort dans la cuve.

il est difficile de travailler sans document.
Cordialement.