Ligne basse tension en aluminium

vincent -  
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
pourquoi il y' a une grande chute de tension dans une ligne électrique en aluminium

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 812
 
Bonjour

Tout simplement la conductivité de l'aluminium est inférieur de 40% au cuivre d’où la chute de tension sur de grande longueur qu'il faut compenser par un diamètre plus gros avec l'alu.
Cordialement.

0
jeanpierre14ma Messages postés 179 Statut Membre 37
 
Faux, il faut juste une section supérieure. Les lignes EDF sont en alu même pour la HT.
0
stf_jpd87 Messages postés 91699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 812
 
Désolé Jean pierre
section et diamètre = blanc bonnet et bonnet blanc.
0
jeanpierre14ma Messages postés 179 Statut Membre 37
 
La question est la chute de tension, j'ai répondu a la question a moins que je soit débile, 6¤ cuivre = 10¤ alu, ma réponse est fausse ?

voir l'heure des messages
0
stf_jpd87 Messages postés 91699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 812
 
Je ne dis pas que ta réponse est fausse. Nous parlons le même langage l'aluminium est moins conducteur que le cuivre donc pour avoir la même chute de tension il faut une section plus forte avec l'alu. Ce que j'ai dit dès le depart..
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 690
 
salut
en suivi
qui aura le dernier mot (pas moi)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanpierre14ma Messages postés 179 Statut Membre 37
 
Vue mon âge, j'ai vue passé énormément passé d'eau sous les ponts, et des farces de le vie électrique, je ne suis pas le seul dans mon genre, CARMINAS aussi, et d'autres.
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 690
 
suis pas arbitre, j'aime bien quand le forum s’enflamme, et puis ça m'instruit, l'eau c'est moi qui m'en occupe (pas sous les ponts)
je crois avoir appris une chose aujourd'hui mais mettez vous d'accord ZUT :o)
0
jeanpierre14ma Messages postés 179 Statut Membre 37
 
Les câbles électrique sont comme les tubes ou passe l'eau, trop petit pas le débit.
Chute de débit, l'avantage pas de risque d'incendie avec l'eau.
Avec un câble électrique trop petit, il chauffe, brule et mes le feux a la niche ou la ( maison ) .
La température la plus forte est au milieux de la longueur de la ligne.
Les autres risque d'incendie sont les connexions ou le serrage est trop faible.
A revoir au moins 1 an après l'installation.
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 690
 
bah j'en étais bien a 16 carré ce matin, plus rien m'étonne...
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120909514-spa-50-amperes#p120909593
0
jeanpierre14ma Messages postés 179 Statut Membre 37 > xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Moi je joue même avec du 240 et plus, en industriel.
La là vie des personnes est en cause faut pas de louper, la mort vient très vite quand ont joue avec un tas d'AMPERES.
Rien a voir avec un 30Ma 63A, qui tue aussi, en industriel il y a pas de 30Ma.
0
stf_jpd87 Messages postés 91699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 812
 
Bonsoir JP

Je t'ai fait la dernière réponse de mon tél portable, pas vu les heures donc tu répondais au message en même temps que moi .
Nos deux réponses sont bonnes

Nani pour Yplom plus de débat. :o((
Cordialement.
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 690
 
ah zut! c'est toujours dans ce type de sujet que je trouve le plus d'infos
enrichissante
0
stf_jpd87 Messages postés 91699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 812
 
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 690 > stf_jpd87 Messages postés 91699 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
merci, j'ai commencé a la pause café de 10 H , l'oxydation est ma partie préféré , en tout cas très instructif pour ma caboche
une journée sans apprendre est une journée perdue
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 103
 
Bonsoir:la resistivite de l'alu est plus grande que celle du cuivre du coup il faut un section plus grande en alu pour le meme ampérage .jpd l'a dit en reponse premiere on ne peut pas dire que sa réponse ne soit pas exacte .Cdlt
0