Raccordement four 400v + n

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016
-
Bonjour, pour un ERP je dois raccorder un four à pizza resto italia start 44 ( 2 surfaces de chauffe ) . Sur la plaque signalétique à l arrière de l appareil il est écrit

Intensité : 25A
Puissance : 10000 w
Alimentation : 400v + n

J ai passe un 5 g 6 pour le raccorder et j ai créer un départ en 16 A repris sur un DD 63A . Est ce que cette protection, sera suffisante? A noter que la longueur de cable est de 7 mètres.

Merci d avance pour vos reponses.

PS: si on se sert des methodes de calcul en tri, par rapport à la puissance du four un 4*16 conviendrait, mais si on refait le calcul en partant de l intensite, ca ne passe plus, je suis novice et un peu perdu , je vous avoue..
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
22679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2068
1
Merci
Bjr, pour ma part 4x16mm² c est bien !! meme avec du 25A max par phase sachant que la consommation n est pas constante sur un four .. a confirmer que c est bien en TRI 400v ?? pas clair sur la plaque .; si c'est bien du 400v tri + N l intensité annoncée doit etre l intensité par phase et pas la totalité .. par contre la puissance oui c est l ensemble !! cela ne fait que 3500w /phase ??
voici un site a garder sous le coude
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000
je ne comprend pas : "J ai passe un 5 g 6 pour le raccorder et j ai créer un départ en 16 A repris sur un DD 63A"
dans ce cas 16A et un 5x6mm² ca fait short ?? ne pas confondre (mm²) et (A) ampère ?? "Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
>> en cas de gros doute le branchez en volant et mesurer l intensité par phase ??

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7003 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

loulou0002
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016
-
effectivement, ma phrase peut ne pas paraitre claire lol. Donc pour en revenir, dans l armoire électrique j ai installe un disjoncteur tetrapolaire 4 x 16 A qui est protege par un dd 63a 30ma en tête. De mon 4 x 16 A je suis parti avec un cable 5G6 pour alimenter le four, ou il est bien ecrit : intensité 25A puissance 10 kw et alimentation 400v+n. j espere avoir eclairer un peu , merci de votre reponse
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
22679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2068
0
Merci
Ok dans ce cas on doit avoir 15A par phase a vérifier .. et un disjoncteur 4x16A ca fait juste mais ca passe ;;!! tout dépend ensuite du temps de fonctionnement du four pour éviter l échauffement éventuel des contacts ou connexions ?? c est du professionnel .. vérifiez également que les connecteurs supportent bien le 6mm² (sans etre obligé de couper des brins pour que ca rentre ??) sinon faudra passer a un 4x20A ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
loulou0002
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016
-
C est un four a pizza professionnel avec 2 chambres de chauffe il peut rester en fonctionnement à fond pendant 3-4 h facilement. il etait cable en 230 quand il a ete achete d occasion. et le bornier de neutre avait fondu c est pour cela qu il le passe en 400, tension d origine du four... ca coupera quand meme le disjoncteur si il ya echauffement?
Messages postés
22679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2068
0
Merci
oui ca coupera mais il faut éviter le contraire justement : que ca disjoncte a tout bout de champs ?? quand les pizzas sont en train de cuire par ex ??
loulou0002
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016
-
ok, apres calcul ca ressemble etrangement a du 230 tri et la ca colle! donc si j envoie du 400 tri, l intensite ne sera plus la meme? est ce que ca va fonctionner du coup?
Messages postés
22679
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2068
0
Merci
non la faut revoir les livres d histoire (celle de l électricité) on parle de 400v tri + N (anciennement 380v tri +N)
le tri 220 ou 230v Tri donnait du 230v entre phases.. et donnait du 110v entre phase et neutre ce type de courant n existe plus a ma connaissance en europe (quoique)
il existe du 110v encore aux usa notamment au canada .;
il est certain que les 10.000w annoncés sont la totalité mais qui doit etre répartie sur les 3phases mais chaque résistance (au nombre de 3 a priori) fonctionne en 230v (entre phase et neutre) il doit donc y avoir un pontage sur le bornier et son mode de branchement.
le mieux comme j ai dit s il y a un doute il faut bancher du 230v entre un plot d une résistance et le Neutre ou le point commun et vérifier l'intensité ?? cela donnera l intensité par phase ..!!
faire l essai en 230v ne risque rien puisque c est la tension minimale de fonctionnement pour une résistance !!

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)