PERCER UN MUR PORTEUR

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
-
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2016
-
Bonjour,
je désire ouvrir une porte de 77 cm de large dans un mur porteur d'environ 5 m de long sur + ou - 30 cm d'épaisseur, j'ai fait venir un architecte, pas celui d'origine car l'immeuble à + de 40 ans,qui a fait un plan que j'ai soumis avec devis du maçon], sa garantie décennale, à l'assemblée générale de l'immeuble qui m'a donnée son accord,maintenant je suis face à un dilemme que personne ne peut vraiment trancher:dois je prendre une garantie decennale moi aussi qui me couterait aussi cher que le montant des travaux?
sachant que le syndic m'autorise à ouvrir le mur sans cette garantie mais en ajoutant un IPN ou-un-linteau pour renforcer le tout.
l'immeuble a 4 étages et des murs porteurs ,il y en a beaucoup dans cette résidence.(un mur porteur qui sépare chambre et séjour, puis un mur porteur qui sépare le séjour du studio] mitoyen etc...etc.....)
merci de bien vouloir me renseigner
bien cordialement

3 réponses

Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 398
Bonjour logenne
Pour toute ouverture il faut bien sur un linteau, une ouverture ne pose a priori aucun problème si tout est fait professionnement.
Pour la question de décennales que vous vous posez, allez sur le forum Droits et Finance et soumettez votre question.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019

merci mais voyez vous l'architecte n'avait pas signalé la mise en place d'un linteau!
c'est le syndic qui me l'a proposé......pour me donner l'autorisation d'ouvrir sans avoir de DO.....trés compliqué tout çà!
Bien cordialement
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2016
1 >
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019

Bonsoir ,les archis ne sont pas tous divin, que leurs honoraires
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 398
Bonjour
Je ne vais pas remettre en cause la connaisseur de l'architecte en question, mais je ne ferai jamais une ouverture de plus 50 cm par 50 cm sans faire une poutre.
La vous faites 77 cm par 200 cm de haut environ.
Faites un linteau, il vaut mieux un excès de sécurité que le manque. Avec mon indication ci dessus, je suis surement en excés, avec les votres, ce serait un manque. Assurez.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019

merci beaucoup, je suivrai votre conseil.
bon WE cordialement