Four électrique ne fonctionne pas

Résolu
papi4079 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 - Modifié le 2 oct. 2018 à 17:05
 papi4079 - 22 août 2016 à 21:27
Bonsoir,
Sur ma cuisinière mixte avec four électrique de marque Rosières modèle RCM 6997 RB, les différents organes du four semblent fonctionner (ventilation etc..) sauf sa mise en chauffe. Sur n'importe quelles positions du sélecteur de fonctions du four, l'action sur le thermostat reste sans effet, à s'avoir, pas d'affichage de la valeur de la température sur le programmateur électronique et la lampe témoin de chauffage reste éteinte.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
PP

2 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
31 mai 2016 à 09:24
bonjour
le programmateur du four est sur quoi ?? vous l'avez mise à l'heure et il est sur auto ou manuel ???
0
papi4079 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016
31 mai 2016 à 14:31
Merci pour votre réponse,

Le programmateur de la cuisinière Rosières modèle RCM 6997 RB "Rosane" est un programmateur électronique.
Conformément à la notice d'utilisation il a bien été mis à l'heure avec le sélecteur sur la position "0".
Suite à ce contrôle, j'ai:
1- Positionné le sélecteur sur la cuisson choisie ( exemple poisson-chaleur brassée)
2- Réglé la durée de cuisson à l'aide des touches du programmateur (D,E,F,A). il apparait normalement, à ce moment là sur le cadran, le symbole de la "cloche" confirmant la prise en compte du temps de cuisson.
3- Tourné le bouton de réglage de la température de "0" vers "MAX" pour afficher la température de cuisson désirée. Cette action reste inopérante, le nombres de degrés n'apparait plus sur le cadran du programmateur et les résistances restent désespérément
froides.
En fait, la panne du four pourrait-elle résulter du dysfonctionnement de ce dernier élément c'est à dire une défaillance du bouton de réglage des température ??

J'attend votre avis
Cordialement.
PP
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
31 mai 2016 à 14:51
c'est possible, il faudrait sortir le programmateur et voir comment est la carte électronique ... faites une photo du dos de ce prog
0
papi4079 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016
1 juin 2016 à 15:26
Bonjour,
J'ai démonté et ouvert le programmateur. La carte électronique ne présente pas visuellement d'anomalie, le circuit imprimé parait exempt de traces d'échauffement et les soudures semblent saines.
En revanche, j'ai démonté et ouvert le thermostat de réglage de la température du four et observé sur ce potentiomètre des contacts douteux.
Je commande ce jour à Rosières un thermostat neuf
je vous tiendrais informé du résultat dès que j'aurais procédé à l'échange.
Cordialement
PP
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
1 juin 2016 à 16:27
ok mais normalement avant de changer une pièce ... on vérifie avant, surtout que cela n'a rien à voir avec le fait que le prog ne s'allume pas
0
papi4079 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 > stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022
2 juin 2016 à 08:16
Bonjour,
J'ai du mal m'exprimer. Le cadran du programmateur est allumé, les chiffres et symboles apparaissent en fonction de la position du sélecteur de cuisson, seul l'action du réglage de t° restait sans effet.
Cependant, votre remarque m'a poussé à de nouvelles investigations. Je constate également lorsque que le sélecteur de cuisson est sur position pyrolyse, aucune information n'est donnée par le programmateur, alors qu'il devrait inscrire " Pyro"
En réalité, deux défauts sont révélés par leur absence sur le cadran du programmateur:
- pas d'affichage du réglage de la t° du four
- " " du mode pyrolyse
Résultat le four reste froid
Merci pour vos avis
Cordialement
PP
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
2 juin 2016 à 08:38
ah oui d'accord, je n'avais pas compris cela .... donc en effet cela peut venir du thermostat de température ...
0
papi4079 > stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022
17 juin 2016 à 09:35
Bonjour,
Après vos remarques ( je n'ai pas acheté le thermostat) et procédé à de nouvelles investigations La cause du dysfonctionnement était bien lié à une défaillance interne du circuit imprimé du programmateur horloge.
Impossible pour moi de le réparer et j'ai procédé au remplacement complet du programmateur.
Problème résolu.
Cordialement
PP
0