Raccordement

Résolu
Alessa - 5 juin 2016 à 09:46
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 8 juin 2016 à 15:22
Bonjour,
Dans la salle de bain, j'ai actuellement un câble électrique relié par un domino à un autre câble qui alimente un "groupe"/"bloc" lumière (barre de spot)/prise électrique.

Je voudrais refaire ma salle de bain et changer aussi cet ensemble (spot/prise), par un luminaire et au moins un bloc de deux prises.

Comment faire pour raccorder sur le fil "de base" un réseau qui me permette de faire tout cela ??

2 réponses

Nico3344 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 08:34
Salut à toi .
Alors déjà le réseau prise et le réseau lumière est complètement dissocier. Normalement en terme de réglementation tu ne peux pas brancher sur le même réseau la lumière et prise . De plus un quota de prise est réglementé par pièce. Donc tu pourra y brancher ta nouvelle lumières mais pour des nouvelles prises raccord toi sur le réseau des anciens prises. De plus la section de fils est plus grosse pour les prises que pour la lumière. En général c'est du 3x1,5 carré pour le lumière et du 3x2,5 carré pour les prises.

Voilà en espérant avoir répondu à ta question
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié par gt.55 le 8/06/2016 à 15:23
Bonjour,

Certes, le réseau prises et le réseau lumière doivent théoriquement être séparés... mais tout le monde connaît cette problématique de la salle de bains avec ces fameuses prises dites "rasoir" qui sont uniquement conçues pour alimenter un appareil de faible puissance (justement limitée du fait de la section des fils, inférieure à celle des prises standard).
Vu que les blocs prise/lumière continuent à être vendus et installés en nombre dans les salles de bains des logements (y compris dans le neuf), je suppose qu'il s'agit là d'une tolérance de la norme. Tant que c'est précisé dessus "rasoir uniquement" !
Je pense qu'il est plus important de s'attarder sur la protection associée (s'assurer que l'ensemble est protégé par un différentiel et mis à la terre...) que sur le principe en lui-même. Mais cela n'engage que moi.

Afin de vous faciliter la tâche pour construire votre nouvelle installation, le plus simple est d'acheter un ou des luminaires comportant des interrupteurs intégrés !
A partir de l'alimentation du bloc prise/lumière, il suffit alors de remplacer le bloc par une boîte de dérivation. De cette boîte, vous tirez d'un côté les fils qui iront alimenter votre éclairage et d'un autre côté ceux qui iront alimenter votre double prise, et le tour est joué !
Attention cependant à la position de ces prises. Voir les recommandations Promotelec ici : https://professionnels.promotelec.com/fiche-faq/peut-on-installer-une-prise-electrique-pres-dun-lavabosalle-de-bain/

Cdt.
0