dominiquedijon
Messages postés23Date d'inscriptionmercredi 15 juin 2016StatutMembreDernière intervention 2 octobre 2016
-
15 juin 2016 à 17:17
xavdb
Messages postés1Date d'inscriptionlundi 18 novembre 2024StatutMembreDernière intervention18 novembre 2024
-
18 nov. 2024 à 11:38
Voilà , pas le moindre geste commercial de chez Jacob Delafon :
j'ai fait installer chez moi une baignoire "Jacob Delafond" ,"les balnéides" , (jets et bulles , modèle Odéon JD4, 170/75 , plénitude mixte , ) achetée chez le grossiste KDI Nozal France à Longvic-les-Dijon en 2003. Installée par plombier patenté .
Le 15/1/ 2008 la garantie décennale m'a permis de faire changer des buses (injecteurs d'air) abimées , par Kohler-France (Troyes, dossier n°26586 M. François Rieux , identifiant baignoire : 40062-1 030305) ... tout allait bien ...
Mais depuis un an la télécommande ne transmet plus au moteur , (le petit écran a perdu peu à peu tous ses affichages pour régler avec la télécommande ) donc tout fonctionnerait mécaniquement parlant , SAUF un faisceau de fils électriques joignant le programmateur au moteur...
Mon plombier l'a démonté pour montrer le modèle chez KDI Nozal et on lui répond chez Nozal : " plus de garantie " - d'accord , je vais payer : mais quand je demande une réparation : "la pièce n'est plus fabriquée" dit cette société qui a contacté -dit-elle - Jacob Delafon.
Il faut donc que je change TOUT!: une baignoire en bon état de marche , un moteur qui fonctionne ... à cause de quelques fils défaillants
coup de téléphone à SAV : interlocuteur compréhensif mais désolé ...
Il en ressort donc que 12 ans est le délai d'obsolescence pour un appareil qui m'a coûté plus de 4000 euros (sans main d'oeuvre !)!
Que l'investissement "réparation électronique" pourrait équivaloir à plus de 2000 euros : plus que le prix actuel d'une baignoire balnéo équivalente!
Mieux vaut racheter neuf ... ça fait cher du bain quand même !
Il serait bon de le préciser lors de l'achat ... Je pensais choisir du "solide" avec cette marque française renommée !"un siècle d'héritage " !
Cependant je serais assez satisfaite que mes deux mails soient transmis à la direction générale , à des personnes responsables ... je me sens - vous le comprendrez - lésée et catastrophée à l'idée de réinvestir dans un appareil dont j'ai besoin pour ma mobilité - vu mon âge et mes problèmes physiques- et vu mes revenus modestes !
Cette histoire d'obsolescence programmée est un système commercial qui pose problème et qui tend à disparaître et être régulé maintenant , en être victime de la part d'une sous-marque chinoise : je ne dirais rien ... mais là , Jacob Delafon ... si j'avais su !
Merci de votre attention , merci à mon interlocuteur pour son aide ...
je dois jeter un moteur-compresseur et une baignoire qui fonctionnent parce qu'il n'y a plus de connexion ? et l'adaptation coûterait le prix d'une baignoire neuve !!! vous trouvez que 12 ans c'est une durée maximale pour un tel appareil ... moi , ça me choque ! mais je ne suis que consommatrice , je ne m'y connais pas assez ... si la panne avait eu lieu 2 ans plus tôt : j'étais garantie par le constructeur ! Si le moteur ou le compresseur étaient en panne il y a des pièces ... pour les buses et les jets aussi ... c'est juste le programmateur ! j'ai essayé de joindre une photo ... je ne sais pas si elle "passe" (gros volume)
gt.55
Messages postés17221Date d'inscriptionlundi 9 mai 2016StatutContributeurDernière intervention15 avril 20221 963 Modifié par gt.55 le 16/06/2016 à 11:11
Bonjour,
Je précise tout de suite que je ne travaille ni chez, ni pour, Jacob Delafon !
Cependant, si je peux me permettre, je trouve votre réaction légèrement excessive. Il n'y plus de programmateur pour une baignoire installée voici 13 ans ? Ben oui, c'est dommage mais il fallait s'y attendre... Il est bien rare de trouver des pièces plus de 10 ans après un achat et cela me semble normal.
Compte-tenu de la profusion de modèles de machines disponibles dans chaque marque, vous imaginez le nombre de pièces détachées que les fabricants devraient continuer à tenir en stock pour "le cas où" ? Le volume et les coûts de stockage seraient tels que le prix de vente de ces pièces deviendrait si élevé que plus personne ne les achèterait. Sans compter que certaines (caoutchouc, batteries, condensateurs...) vieillissent mal et seraient fichues avant d'avoir été utilisées, et que d'autres ne serviraient jamais à rien ni à personne !
D'autre part, j'estime que votre panne n'a rien à voir avec "l'obsolescence programmée" qui consiste à introduire dans un système un mécanisme volontairement fragile pour que sa rupture "prématurée" nécessite le remplacement complet d'un appareil. Ce n'est pas le cas ici...
Enfin, le fait que votre balnéo ait tenu tout ce temps sans problème prouve bien que vous aviez effectivement acheté du "solide" et non de la daube chinoise qui vous aurait lâché au bout de 3 ans !
Et vous dites "aucun geste commercial de Jacob Delafon"... mais avez-vous essayé de négocier avec eux, par exemple pour obtenir un rabais sur l'achat d'une nouvelle baignoire ? C'est peut-être l'occasion d'en obtenir une neuve à bon prix.
Bref, ceci étant dit, vous laissez entendre que votre panne provient d'un "faisceau de fils" défectueux... Si c'est bien le cas, je ne connais pas de faisceau qui ne puisse pas être refait ! Et sans que cela coûte une petite fortune. D'autre part, même si une pièce "ne se fait plus", il est peut-être possible d'en trouver d'occasion ou d'avoir un équivalent adaptable chez un autre fabricant (merci internet !).
Auriez-vous une photo de tout ça pour qu'on sache exactement ce qu'il y aurait à remplacer ?
Cdt.
dominiquedijon
Messages postés23Date d'inscriptionmercredi 15 juin 2016StatutMembreDernière intervention 2 octobre 20164 16 juin 2016 à 12:02
bonjour Je voudrai me procurer l outil de démontage des buses sur une balneide de 1990 si quelqu'un en a : il s'agit d' un genre de crochet en plastic avec une garde
gt.55
Messages postés17221Date d'inscriptionlundi 9 mai 2016StatutContributeurDernière intervention15 avril 20221 963 Modifié par gt.55 le 16/06/2016 à 14:26
Je ne dis pas que 12 ans est une durée de vie maximale pour ce genre de produit, je dis juste que c'est acceptable en comparaison avec d'autres appareils ! Et que Jacob Delafon n'est certainement pas le seul à ne pas assurer l'approvisionnement pour toutes les pièces de tous ses produits au delà de ce délai...
Bien évidemment je me mets aussi à votre place, et je ne serais pas non plus content que ça m'arrive.
je reçois leur réponse "Merci de vous rapprocher de JACOB DELAFON." ... tant pis ; je laisse tomber ... merci de votre aide !
gt.55
Messages postés17221Date d'inscriptionlundi 9 mai 2016StatutContributeurDernière intervention15 avril 20221 963
>
dominiquedijon
21 juin 2016 à 09:01
Dommage... désolé pour vous !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
xplom
Messages postés33839Date d'inscriptionmardi 17 septembre 2013StatutModérateurDernière intervention10 septembre 20242 598 16 juin 2016 à 14:30
bonjour
quand j'ai un souci je demande au grossiste le jour et l'heure de visite du commercial de la marque dans son mag
les chances de réussite pour avoir une pièce sont plus grande
mieux vaut s'adresser à Dieu qu'a ses saints
parfois même c'est cadeau (pour les pros)
merci de votre réponse , mais après le grossiste consulté , puis le plombier qui a cherché , d'après le responsable SAV (contacté à Troyes) le fabricant lui-même ne fait plus la pièce et il m'a dit que je n'avais qu'à mettre une autre baignoire ... sans même me faire un petit rabais sur une neuve ! j'ai suivi le conseil de GT55 avec le lien francepool balnéo qu'il m'a donné ... il faudrait que je contacte toutes les boutiques d'électronique de France je suis sûre qu'il reste bien un programmateur quelque part !!!... Enfin si je change de baignoire , je ne prendrai pas une Jacob Delafon !
jmdp92
Messages postés1Date d'inscriptiondimanche 1 octobre 2017StatutMembreDernière intervention 1 octobre 2017
>
dominiquedijon
Messages postés23Date d'inscriptionmercredi 15 juin 2016StatutMembreDernière intervention 2 octobre 2016 1 oct. 2017 à 09:33
bonjour,
j'ai la même balnéo que vous et ma femme a laissé la télécommande dans le bain et elle a pris l'eau ..... est ce que vous avez pu trouver un contact pour acheter des pieces pour réparer la votre ?
merci par avance
Michel95220
Messages postés2Date d'inscriptionjeudi 5 octobre 2017StatutMembreDernière intervention 5 octobre 2017
>
jmdp92
Messages postés1Date d'inscriptiondimanche 1 octobre 2017StatutMembreDernière intervention 1 octobre 2017 5 oct. 2017 à 10:34
Bonjour jmdp92.
www.francepool-balneo-boutique.fr en vend depuis peu de temps.
11 févr. 2021 à 10:21
16 janv. 2022 à 20:40
18 nov. 2024 à 11:38
Bonjour , avez-vous encore la telecommande ?