Isolation phonique pour un piano

Signaler
-
 lucienpel -
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement, au 2ème étage d'une résidence récente, et j'y ai installé un piano (piano droit placé contre un mur -séparant le séjour de la chambre- sur le carrelage du salon).
J'ai assez peu de meubles (ça ne résonne pas vraiment... mais un peu qd mm), et hélas, un voisin est venu hier signaler que lorsque je joue, il entend tout, alors qu'il est au rez-de-chaussée.
Je regarde donc les possibilités d'isolations phoniques/acoustiques, mais je ne suis que locataire, aussi je ne peux pas faire de gros travaux. Je préfèrerais aussi ne pas avoir à refaire la tapisserie de toute la pièce... mais dans les magasins de bricolage, on me parle de plaques à fixer au mur, afin d'atténuer les vibrations. J'avais pour ma part pensé poser le piano sur un carré de liège/caoutchouc, sans doute avec un tapis épais dessus, et créer un écran placé à l'arrière du piano (posé sur ce carré), sur le principe du paravent mais avec une forme permettant d'entourer un peu le piano, et sur lequel je fixerais des plaques type nomacoustic (forme genre alvéoles d'oeufs). Est-ce vraiment une mauvaise idée?
J'ai pensé sinon faire une sorte de "scène": piano placé sur un faux plancher recréé, avec toute l'épaisseur nécessaire pour l'isoler... tant que c'est stable, c'est possible je suppose? Encore faut-il parvenir à hisser le piano dessus, c'est un autre problème...

L'idée c'est d'atténuer les sons afin que ça ne soit pas aussi gênant pour le voisin, tout en continuant à jouer du piano (j'ai testé la sourdine, et si le son est moins fort, la vibration est tout de même là... et puis c'est qd même pas pareil! :p )
Par ailleurs, les appartements sont bien isolés des sons des voisins, je ne les entends pas personnellement, et le voisin qui est venu m'entretenir du problème du piano en a convenu.

Si quelqu'un a une idée, des conseils... un avis. Je ne suis pas très bricoleuse, mais je me débrouille, si on m'explique bien ^^

Merci d'avance!
Cordialement,
Audrey

5 réponses

Messages postés
16027
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021
1 754
Bonjour Audraypee,

A part remplacer votre piano par un modèle électronique avec un casque, je ne vois guère de solution à votre problème...
Surtout si vous êtes en location et que vous ne voulez ou ne pouvez pas construire une enceinte insonorisée autour !

Malheureusement, la sonorité du piano sera toujours audible par l'un ou l'autre de vos voisins, que les sons soient transmis par le sol, les murs, le plafond, les portes ou les fenêtres...

Essayez de convenir avec vos voisins de certains horaires où vous seriez susceptible de pouvoir jouer sans trop les incommoder !

Cdt.
Merci de vos conseils.

J'aurais dû préciser que j'ai un budget d'étudiante, donc assez limité, et le piano appartient à la famille, et j'y suis donc attachée.
Je vous remercie, je vais voir à faire au mieux!

Cordialement,
Audreypee
Messages postés
32225
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021
2 328
bonjour
je vous invite a lire ce lien a défaut d'avoir une solution acoustique
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-7063937-usage-du-piano-en-appartement
Bonjour.

Merci, c'est très instructif!
Je ne connaissais pas le système de silencieux à poser sur le piano... mais je dois dire qu'à 1400€ pour le système le moins cher, c'est hors budget. Je vais tâcher d'économiser, et en attendant, je vais placer de quoi atténuer les vibrations autour du piano.

Je précise que je suis rarement chez moi, et que je ne joue jamais plus d'une demi-heure voire 3/4h quand je joue , faute de temps, et toujours à des heures qui semblent très correctes (fin d'après-midi, hors horaires sieste habituels). Bien sûr, chacun a un emploi du temps spécifique mais je pense être assez respectueuse des autres dans mon usage du piano.

Merci en tous cas de vos liens!

Cordialement,
Audreypee
Bonjour
mettre un système anti vibratile sous le piano c'est évidemment
nécessaire, mais cela risque de ne pas suffire à régler le problème,
car il va rester la problématique des bruits ariens, ( il me semble
que des pics de niveau peuvent atteindre 90 voir 100 dB) et là
il s'agit d'isolement donc plus compliqué à solutionner.
Cdt
Vous pouvez déjà acheter des coupelles d'isolation phonique à placer sous les pieds du piano. Cela devrait éliminer les sons 'solidiens' (transmis par la vibration du piano au sol, et de là à tout l'immeuble), mais pas les sons aériens... cela dit ce sont peut-être les premiers qui gênent le plus votre voisin du RdC...
Bonjour

sur Goo.. tapez : paravent acoustique cela pourra peut être
vous donner des idées.

Cdt