Volet pvc battant - résistance thermique

Signaler
-
Messages postés
2981
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
-
Bonjour,

Plusieurs devis différents indiquent un coefficient de résistance thermique différent :
0.22 ou 0.25 ou 0.33.
Peut on m'expliquer la différence entre ces trois coefficients ?
Merci.
Flo

7 réponses

Messages postés
14808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
1 445
Bonjour,

Il semble bien que la valeur indiquée soit la résistance thermique...
Plus elle est élevée, meilleure est l'isolation.
A priori, il vaudrait donc mieux opter pour celui dont le R est à 0,33.
Cependant il faut relativiser, car on est en présence de valeurs très faibles, quelque soit votre choix.
Alors si un autre est sensiblement moins cher ou présente une esthétique plus favorable, il ne faut pas vous arrêter à ce seul critère...

Cdt.
Merci beaucoup pour votre aide, je vais donc pouvoir me décider.
Encore merci. Flo
Messages postés
14808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
1 445
Bonjour,

Que voulez-vous savoir exactement : à quoi correspondent ces valeurs, ou laquelle est la meilleure, ou encore pourquoi elles sont différentes ?

Pour plus de précision, nous dire s'il s'agit d'un coefficient appelé R, Lamba, Ud ou autre, et en quelle unité il est exprimé...

Cdt
Messages postés
264
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
74
Bonjour,

Si les termes que vous employez sont les bons, il s’agit d’une valeur de résistance thermique R (et non d’un coefficient). Cette valeur se calcule en fonction de l’épaisseur et de la conductivité thermique (appelée aussi lambda) : R= épaisseur/lambda (lire ici : https://www.toutsurlisolation.com/resistance-thermique-et-performance ).

Plus cette valeur est forte, plus le matériau est isolant. Néanmoins, concernant cette valeur pour vos volets roulants, il faut la mettre en rapport avec celles qui sont préconisées actuellement pour l’isolation des murs (de l’ordre de 4 à 5, je vous passe les unités) et celle pour les combles (de 6 à 7 voire plus). Les niveaux de valeurs sont très différents comme vous pouvez le constater. Et pourtant, les volets font économiser de l’énergie en hiver lorsqu’on les ferme la nuit (gain de l’ordre de 6 à 7 % me semble t-il par rapport à une absence de volets ou si on ne les ferme pas…) et participent également au confort d’été https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-garder-son-logement-frais-en-ete.pdf lorsque qu’on les ferme en journée pour éviter la pénétration directe des rayons du soleil et par conséquent de la chaleur.

Espérant avoir répondu à votre question et vous avoir aidé.

Merci beaucoup à vous, je vais pouvoir me décider. Flo
Bonjour
+1 , si c'est exprimé en m2.k/w plus le chiffre est élevé plus le
produit est isolant.
Cdt
Merci pour toute vos réponses.
Je vous retranscris ce qu'il est noté sur le devis :
Résistance thermique additionnée 0.33 m2 k/w .........
D'autres devis indiquent 0.25 ou 0.22.....
Est ce une question donc d'épaisseur de PVC, mon choix se porte sur des volets 28 mm, mais personne ne me donne l'épaisseur exacte du PVC en lui même.
Si j'ai bien compris, 0.33 c'est mieux que 0.25 ????
Merci à vous tous, je dois prendre une décision après toute votre aide.
Merci. Flo
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2016
1
Bonjour Flo,

Que les devis ne donnent pas l'épaisseur du PVC n'est pas important en soi, car la résistance thermique (R) est déjà calculée en fonction de cette épaisseur.

Comme dit plus haut, en effet, plus R est élevé, plus la résistance thermique sera bonne. Vous n'avez donc pas à vous préoccuper de l'épaisseur de votre volet pour savoir lequel est le plus performant, le R étant une donnée finale.

Je vous conseille donc de choisir le volet présentant la meilleure résistance, car cette dernière viendra s'ajouter à celle de votre fenêtre, et donc augmentera (de peu mais c'est toujours bon à prendre) l'isolation thermique de votre logement.
Merci beaucoup à vous, vos réponses sont très précieuses. Flo
Messages postés
2981
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2021
1 485
Bonjour
Simple remarque : la pose de volets isolants peut donner droit à un avantage fiscal , ce qui implique une résistance thermique additionnelle de 0,22 m2.K/w au minimum , donc des volets un peu isolants et une pose avec des jeux minimum en particulier en haut .