Plaque à induction et ustensiles en inox

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 20 juil. 2016 à 14:42
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 - 20 juil. 2016 à 16:28
bonjour
Je me suis équipé de plaques à induction . Bien sur j'ai éliminé les ustensiles (casseroles ou cocottes) en aluminium ou en inox , non prévus pour fonctionner avec des plaques à induction . J'ai gardé néanmoins une cafetière italienne en inox , non prévue pour fonctionner avec des plaques à induction , parce qu'elle fait du très bon café . J'ai bien sur acheté un disque transfert , qui chauffe par induction et transmet la chaleur par conduction à laé cafetière . Jusque là pas de problème , si ce n'e'st que ces disques se déforment et qu'il faut les changer , en plus c'est relativement long à chauffer . Par hasard mon épouse a mis directement la cafetière sur la plaque à induction et là pas de problème , le café était près en un temps record !
J'ai pensé que contrairement à ce que j'avais supposé , la cafetière n'était pas en inox amagnétique
et pouvait fonctionner sur une plaque à induction . Un test avec un aimant confirme qu'il s'agit bien d'inox amagnétique (austénitique pour les initiés) ; Un essai comparatif , sur tous les ustensiles prévus pour fonctionner sur des plaques à induction , confirme qu'il y a bien un insert ferromagnétique dans le fond des ustensiles , même si ils sont en inox ou en alu .
je suis donc perplexe !!! je ne pense pas que je puisse détériorer les plaques à induction en utilisant cette cafetière non prévue pour cela , néanmoins la question se pose .
est ce que quelqu'un a une expérience similaire ?

1 réponse

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
20 juil. 2016 à 16:28
Bonjour,

Merci pour ce conseil ,moi je suis pas tombé dans votre cas mais j'ai utilisé la plaque de transfert le temps de changer les ustensiles.

Votre exemple servira sans doute à d'autres.Trés utile.
0