Plaque à induction et ustensiles en inox

atlassaturn Messages postés 3620 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
Papy35 Messages postés 9732 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour
Je me suis équipé de plaques à induction . Bien sur j'ai éliminé les ustensiles (casseroles ou cocottes) en aluminium ou en inox , non prévus pour fonctionner avec des plaques à induction . J'ai gardé néanmoins une cafetière italienne en inox , non prévue pour fonctionner avec des plaques à induction , parce qu'elle fait du très bon café . J'ai bien sur acheté un disque transfert , qui chauffe par induction et transmet la chaleur par conduction à laé cafetière . Jusque là pas de problème , si ce n'e'st que ces disques se déforment et qu'il faut les changer , en plus c'est relativement long à chauffer . Par hasard mon épouse a mis directement la cafetière sur la plaque à induction et là pas de problème , le café était près en un temps record !
J'ai pensé que contrairement à ce que j'avais supposé , la cafetière n'était pas en inox amagnétique
et pouvait fonctionner sur une plaque à induction . Un test avec un aimant confirme qu'il s'agit bien d'inox amagnétique (austénitique pour les initiés) ; Un essai comparatif , sur tous les ustensiles prévus pour fonctionner sur des plaques à induction , confirme qu'il y a bien un insert ferromagnétique dans le fond des ustensiles , même si ils sont en inox ou en alu .
je suis donc perplexe !!! je ne pense pas que je puisse détériorer les plaques à induction en utilisant cette cafetière non prévue pour cela , néanmoins la question se pose .
est ce que quelqu'un a une expérience similaire ?

1 réponse

Papy35 Messages postés 9732 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 763

Bonjour,

Merci pour ce conseil ,moi je suis pas tombé dans votre cas mais j'ai utilisé la plaque de transfert le temps de changer les ustensiles.

Votre exemple servira sans doute à d'autres.Trés utile.
0