Electrolux EWW 1486 HDW - linge mal rincé

canabeach06 - 7 août 2016 à 11:48
 Profil bloqué - 6 avril 2019 à 10:05
Bonjour,
je possède une lavante séchante Electrolux EWW 1486 HDW qui semble avoir des soucis de rinçage.
J'ai beau ne mettre que 10ml de lessive pour 4kg de linge avec l'option "rinçage plus", le linge ressort mal rincé. Même après un cycle de rinçage supplémentaire, il y a des résidus de mousse sur le hublot.
Le filtre de vidange a été nettoyé mais le problème persiste.
Quelqu'un aurait une solution à proposer ou une idée de la source du problème ?
Merci d'avance

2 réponses

SDWilliams Messages postés 737 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 9
6 avril 2019 à 09:17
Bonjour,

Je fais remonter ce post car oui, il est effectivement possible que le linge soit mal rincé !
J'ai eu ce problème et j'ai fini par le résoudre.

J'ai un lave-linge à hublot. J'utilise de la lessive concentrée et du calgon. Bien souvent, la quantité de mousse que je voyais par le hublot était la même lors du lavage et lors des rinçages, or elle est censée diminuer aux rinçages ...

J'ai d'abord réduit ma lessive à quasiment 1 + 1/2 cuillères à café, sans succès ...
C'est comme si ma machine produisait de la lessive lors des rinçages !!
A la fin du programme, il restait toujours un peu de mousse et des résidus noirâtres en bas du joint au niveau des petits trous.

Pour l'entretien, je faisais régulièrement un lavage à vide à 60° avec un litre de vinaigre + 1/2 verre de bicarbonate. Lors du dernier lavage de ce type, j'ai trouvé dans mon tambour plusieurs résidus gluants de couleur sombre .. Et là j'ai tilté ! Ca m'a fait penser à la pub calgon qui passe en ce moment où le type pose un tambour couvert de "boue/vase" sur une table ! Il explique qu'il faut utiliser Calgon pour éviter ça ... Ok mais moi je l'utilise depuis le début et j'ai bien ce problème !! Donc efficacité Calgon à revoir ...

En fait, tout ce que vous mettez dans votre machine et qui est visqueux : lessive concentrée ou non, anticalcaire liquide, assouplissant ... Tout cela ne se dissout pas intégralement à basse température (30° - 40°) et s'agglomère sur la paroi externe de votre tambour coté cuve.
Donc votre tambour n'est pas propre et lors des rinçages, ces résidus peuvent se mêler à l'eau de rinçage, d'où l'impression que la machine produit de la mousse !!

Le secret : un lavage trimestriel (voir même tous les 2 mois pour ceux qui utilisent le lave-linge tous les jours) à vide à 90° avec un litre de vinaigre blanc + 1 petit verre (20cl) de bicarbonate. Toujours laisser le hublot ouvert après un lavage pour que la machine sèche un peu à l'intérieur, idem pour la boite à produit. Moi je l'enlève et la rince à chaque fois puis la laisse sécher avant de la remettre.

Ce nettoyage à très haute température décrasse la machine. Ensuite pour éviter de l'encrasser à nouveau et qu'elle produise de la mousse en excès, je procède comme suit :

Terminé l'assouplissant et calgon, trop gélatineux. Je dissous bien ma lessive liquide.
Pour le linge de couleur claire, je mets dans un verre doseur 1 cuillère à soupe de lessive (pas à ras, les bords de la cuillère doivent être visibles) puis une cuillère à soupe de bicarbonate. Je rajoute ensuite une tasse d'eau chaude (30 cl) et je mélange.
Pour le linge de couleur foncée, je mélange cette fois 1 cuillère à soupe de lessive avec 2-3 cuillère à soupe de vinaigre et 30 cl d'eau chaude.

Bicarbonate et vinaigre ont des propriétés anticalcaires, anti-odeurs et renforcent l'action de la lessive. Le bicarbonate aide à maintenir les couleurs claires et le vinaigre les couleurs foncées.

Ma machine lançant d'abord une vidange avant le programme de lavage, je fais bien attention de verser ma préparation via le bac uniquement après que la vidange soit terminée, sinon elle part avec !
Pour les lave-linge top, je pense qu'il faudrait utiliser une boule de lavage pour mettre la préparation avec le linge dans le tambour.

Depuis plus de problème de lave-linge qui produit de la mousse !! Aux rinçages, il y a bien de l'eau et quelques bribes de mousse uniquement. A la fin du cycle, le linge a été bien rincé et le joint est nickel, plus de mousse stagnante et de saletés au niveau des petits trous !

1
Profil bloqué
6 avril 2019 à 10:05
Hello ! simplement pour vous dire que je n ai rien contre votre cuisine personnelle mais simplement vous n avez jamais lu ce qu il y a sur les emballages des différents produits " J'utilise de la lessive concentrée et du calgon"
Le simple fait d utiliser du Calgon (au prix ou ca coute) signifie que vous laver avec de l eau "douce" il faut donc réduire de moitié la dose de lessive (poudre traditionnelle) si en plus vous utilisez de la lessive liquide concentrée et de l assouplissant tout aussi concentré et en plus a basse température =>> grosse vase dans le fond de la cuve ..
0
Profil bloqué
7 août 2016 à 13:17
Bjr, les pb de rincage n existent pas !! vous avez soit un pb de vidange soit un pb de remplissage soit vous utilisez de l eau adoucie ?? éventuellement votre lessive n est pas adaptée au LL ??
0