Panne visseuse bosch psr - remplacement moteur? [Résolu/Fermé]

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2 septembre 2016
- - Dernière réponse :  Elendil - 28 déc. 2017 à 20:34
Bonjour,
Ma visseuse Bosch PSR 14.4 li2 fait des etincelles et de la fumee au niveau de l'aeration moteur. Apres demontage et quelques recherches je vois qu'on ne peut pas seulement remplacer les charbons, qui sont a l'interieur du moteur monobloc. Mais Peut-on remplacer soi-meme le moteur? (Ou et a quel prix trouver un moteur compatible?) Et est-ce difficile a faire soi-meme?
Merci a tous!
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Merci
Bonjour,
Très efficace avec ses 2 batteries mais il y a un souci après 2 années de service.
MAIS il y a une solution si jamais votre moteur semble HS (et qu'il a fumé) :
1) démonter (dévisser les qq vis + enlever le coté droit) et tester le moteur avec une pile 4,5V... si il tourne ce n'est pas le moteur
2) au niveau bas sur la carte , déconnecter les nappes à connections blanches menant au boitier de commande noir au niveau de la gâchette (ces nappes alimentent selon moi une sécurité au niveau du moteur si il chauffe de trop)
3) glisser une batterie (avec le coté droit toujours enlevé)
4) en utilisant un soufflage froid (aspirateur ou sèche cheveux), souffler sur le moteur en même temps que vous ferez tourner doucement et de plus en plus vite le moteur en appuyant +/- fortement et en changeant le couple
=> vous verrez que ça va fumer ! vous êtes entrain (selon moi) de bruler des particules diverses qui ont pénétré le moteur
Une fois que ça ne chauffe plus et que ca ne fume plus, ce sera gagné.... vous pourrez alors remonter votre visseuse !

Donc bonne machine mais le bloc moteur fermé est j'imagine source d'addition de particules qui en brulant bloque la machine en faisant chauffer

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14 décembre 2018
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Bjr, voir déjà si les pièces sont disponibles auprès du fabricant ou un revendeur de pièces ensuite vous aviserez ??
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14 décembre 2018
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Merci
Bonsoir
voir sav visseuse bosch:
http://www.powertools-aftersalesservice.com/...

labricole47
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-
bonsoir
le lien n'est pas accessible pour moi
pris au hasard sur google
http://www.sav-pem.eu/6448-moteur-pour-visseuse-bosch-psr-144.html
0
Merci
Bonjour,
J'ai le même problème avec ma visseuse Bosch PSR 14.4 Li2.
J'ai changé le moteur (commandé sur le site SAV BOSCH).
Mais le problème persiste à l'identique :
Lorsque j'appuie sur la gâchette, le moteur tourne 2 secondes puis fait une étincelle et s'arrête.
Quelqu'un peut me dire d'où ça peut provenir ?
Merci
Benoit
labricole47
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14 décembre 2018
> ben1512 -
en premier vous débranchez le moteur et le faites tourner seul alimenté avec une pile ou un chargeur de batterie il doit tourner sans problème conso très faible
puis monté sur la partie mécanique même essais
l'inversion de polarité +- inverse le sens de rotation

on vas pas a pas cerner le probléme
> labricole47
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14 décembre 2018
-
J'ai fait le test avec une pile. Les 2 moteurs (l'ancien et le nouveau) tournent sans s'arreter avec la pile. Donc le problème ne viens pas du moteur (j'en ai acheté un pour rien :(
J'attend vos consignes pour poursuivre le diagnostic.
Merci
Icare95
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14 décembre 2018
> ben1512 -
si le moteur tourne c est soit un pb sur la commande (gachette) ou mécanique (pignons) ??
labricole47
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> Icare95
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tout a fait
> Icare95
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14 décembre 2018
-
J'ai fait le test avec la pile + moteur + train epicycloiadale => ça fonctionne sans s'arreter.

Par contre ça saute lorsque je reconnecte le moteur à la batterie.

Es ce que ca pourrait venir de la gachette ? du commutateur?
Comment le vérifier ?
Dois je racheter un commutateur ?

Que de questions !
Merci
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14 décembre 2018
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Merci
donc vous remontez sur la pignonerie et faites a nouveau le même test
J'ai fait le test avec la pile + moteur + train epicycloiadale (nom sur la vue éclatée qui doit correspondre à la pignonerie) => ça fonctionne sans s'arreter.

Par contre ça saute lorsque je reconnecte le moteur à la batterie.

Es ce que ca pourrait venir de la gachette ? du commutateur?
0
Merci
Je n'ai pas de multimètre sous la main. Je ferai le test demain soir quand je serai rentré chez moi.

"mettez un multimètre branché sur les fils sortant de l'inter"
Ce sont les fils qui sortent du commutateur (petit boitier noir qui relie la gachette, la batterie et le moteur) ?
Je sais pas ce qu'est un inter
labricole47
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14 décembre 2018
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déformation professionnelle désolé .... inter = interrupteur
en fait les fils qui sont normalement branchés au moteur
une ampoule 12 volts de veilleuse auto fera l'affaire
elle doit s'allumer de plus en plus quand vous appuyez sur la gachette
Finalement, après avoir re-soudé les fils d'une LED ça marche à nouveau.
Peut etre qu'une mauvaise connexion faisait disjoncté le circuit.
En tout cas ça fonctionne maintenant.
Merci à tous pour votrd aide.

Le seul bémol c'est que dans l'histoire j'ai perdu une petite piece plastique (commutateur piece n°32 en vue éclaté) donc je ne peux plus réglé les vitesses.
labricole47
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14 décembre 2018
> ben1512 -
merci du retour d'info ;cdt
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14 décembre 2018
-1
Merci
sans brancher le moteur mettez un multimètre branché sur les fils sortant de l'inter et vérifier la tension batterie en place (courant continu )en appuyant sur la gâchette

apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir