Remontées d'eau de machine à laver dans l'évier (et vice versa!)

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2016
-
Hello!
Le problème est classique mais je ne suis pas certaine de la meilleure solution : lorsque la machine à laver vidange, l'eau remonte dans l'évier (finit heureusement par redescendre); à l'inverse lorsque j'ouvre à fond le robinet de l'évier, de l'eau usée arrive dans la machine toute propre et toute neuve :(
Le diagnostic est simple je crois : la canalisation est bouchée.
Maintenant je lis un tas de choses sur comment déboucher, certains parlent de soude caustique, d'autre d'un furet, d'autres de bicarbonate de soude etc.
En sachant que j'ai acheté un espèce de Destop sans succès, versé du vinaigre bouillant sans succès, qu'est-ce qui pour vous serait le plus efficace ?
Je vous envoie une photo de l'installation pour une meilleure visualisation :

Merci!!!
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16176
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2019
664
5
Merci
Évidemment le proprio ne va pas se casser la tête, mais du 32 pour un évier et du cannelé en plus le problème reviendra. Glouglou car la vidange débite évacuation trop petite et siphonnage, gares aux mauvaises odeurs.
Je l'avais précisé plus haut, démonter le siphon pour le nettoyer.

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8314 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
56
0
Merci
Bonsoir,
Le raccordement de machine à laver est mal fait !
Le tuyau de vidange de machine à laver doit etre raccordé à la sortie
du syphon au moyen d,un "Té" pvc de 40
Crdlt
Commenter la réponse de pelican08
Messages postés
16176
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2019
664
0
Merci
Bonsoir Bano_yago
Votre installation n'est pas professionnelle.
Avez vous dévissé le siphon pour le nettoyer ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2016
0
Merci
Merci pour vos réponses.
Des gars sont venus installer aujourd'hui la machine en présence du proprio, et ils n'ont pas dû vouloir trop se casser la tête, si vous me dites que le raccordement n'est pas correct. En effet le truc a toujours été comme ça.

Maintenant, oui j'ai vidé le siphon, une "eau" bien noirâtre en est sorti mais rien de plus.
Concernant le T, si je comprends bien, il faudrait que le tuyau de la machine soit beaucoup plus bas et en face de la sortie vers la canalisation, le troisième trou étant pour l'évier ?
Je me demande presque si ce serait pas mieux que je le fasse moi même, si des supposés professionnels font une installation bancale...
Commenter la réponse de Babo_Yago
Messages postés
16176
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2019
664
0
Merci
Le problème, il semblerait que l'évacuation en sortie de siphon soit trop mince. C'est du flexible et apparemment il ne fait même pas 32 mm de diamètre alors que pour un évier il faut 40 mm.
Refaire ce serait bien mais il faut voir si derrière ce placo ou je ne sais c'est quoi il y a un PVC de 40.
lekabilien
Messages postés
16176
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2019
664 -
...c'est un panneau arrière de meuble blanc. Ok. Voir ce qu'il y a derrière, s'il y a un pvc de 40, s'il vous bricolez un peu c'est pas compliqué a faire.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2016
0
Merci
En effet je vois lekabilien, à vue de nez ça ressemble beaucoup à un modèle 32.

Mais je n'arrive pas à voir plus loin pour l'instant, on dirait que ça part dans le mur.
Messages postés
16176
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2019
664
0
Merci
Du 32 pour un évier c'est pas étonnant que cela se bouche. Il faut voir derrière si vous voulez y remédier si c'est possible.

stf_frmu
Messages postés
26788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2019
3500 -
en plus du 32 et en gaine souple, tout est réuni pour ralentir l’écoulement et que cela bouche
Messages postés
26788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2019
3500
0
Merci
eh oui on connait les odeurs....
et la c'est un évier, imaginez quand on débouche des toilettes qui ne sont pas les nôtres !!
Babo_Yago
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2016
-
J'imagine! :(
Même si le tarif d'un nettoyage de siphon en PVC est élevé (alors même que la manipulation est très simple), c'est tellement crade à faire... S'il y a des gens trop sensibles pour le faire, alors ils payent le prix, normal !
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2016
-1
Merci
Je vous avais dit que j'avais vidé le siphon, mais je l'avais dévissé vers le haut lieu de le faire à la partie inférieure... Hier j'ai bien dévissé vers le bas et la récolte a été mémorable, comme les odeurs (doit falloir avoir le coeur solide pour être plombier, là au moins c'était mes propres déchets).
Bref j'ai une machine qui tourne maintenant et qui renvoit bien moins d'eau dans l'évier, par contre des glouglous du tonnerre.
A moyen terme, ça va fonctionner, mais si je vous comprends bien, c'est de toute façon mal ficelé et faut pas que je me fasse d'illusion, hum ? Pour mon proprio, tant que ça marche il va pas se bouger.