Remontées d'eau de machine à laver dans l'évier (et vice versa!)

Babo_Yago Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
stf_jpd87 Messages postés 98697 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   - 14 juil. 2023 à 07:25
Hello!
Le problème est classique mais je ne suis pas certaine de la meilleure solution : lorsque la machine à laver vidange, l'eau remonte dans l'évier (finit heureusement par redescendre); à l'inverse lorsque j'ouvre à fond le robinet de l'évier, de l'eau usée arrive dans la machine toute propre et toute neuve :(
Le diagnostic est simple je crois : la canalisation est bouchée.
Maintenant je lis un tas de choses sur comment déboucher, certains parlent de soude caustique, d'autre d'un furet, d'autres de bicarbonate de soude etc.
En sachant que j'ai acheté un espèce de Destop sans succès, versé du vinaigre bouillant sans succès, qu'est-ce qui pour vous serait le plus efficace ?
Je vous envoie une photo de l'installation pour une meilleure visualisation :


Merci!!!
A voir également:

9 réponses

lekabilien Messages postés 22215 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 186
 
Évidemment le proprio ne va pas se casser la tête, mais du 32 pour un évier et du cannelé en plus le problème reviendra. Glouglou car la vidange débite évacuation trop petite et siphonnage, gares aux mauvaises odeurs.
Je l'avais précisé plus haut, démonter le siphon pour le nettoyer.


12
Hubert
 

Pour déboucher une canalisation, je connais trois méthodes (on verra bien si quelqu'un m'en apprend une quatrième) :

  • le furet, à passer dans la canalisation ; il faut que celle-ci soit "aux normes", c'est-à-dire équipée d'un regard à chaque coude
  • la solution chimique ; pour des raisons écologiques, n'y recourir que si vraiment tout le reste échoue. Mettre de l'acide dans les égouts va se traduire par de l'eau plus calcaire en aval, et du coup un environnement dégradé. Et gare aux mains du plombier si il doit encore intervenir après.
  • la pression : la formule la plus simple est la grosse ventouse, donner quelques aller-retour sur la bonde. Il existe aussi des pompes fournissant un peu plus de pression, j'ai connu un cas où ce n'était pas du luxe. La notice précisait d'étayer le siphon, pour éviter que la pression arrache le filetage. Sur une installation équipée de plusieurs accès (évier, machine à laver), équiper les autres accès d'un bouchon à vis, si ce n'est déjà fait, pour éviter que la pression s'évacue par là.
0
stf_jpd87 Messages postés 98697 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   28 493 > Hubert
 

Bonjour

  Oui il y a une autre solution: peut-être adopté depuis bientôt 7ans : déménager. LOL.

Cordialement.

0