Doublage placo l'aire de roche 40+10

Signaler
-
 lucienpel -
Bonjour,

Je vais isoler l'intérieur des chambres avec du doublage 40+10 laine de roche.

Je vais les coller avec du map mais comment finir les côtes car autour de la porte de chambre nous allons voir la laine de roche.

Merci beaucoup

Gilles

6 réponses

Bonjour,
Avec 40 mm de laine minérale, vous n'isolerez pas grand chose même si c'est mieux que rien ;)
Messages postés
16597
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2022
1 907
Bonjour Pilgrim35,

Effectivement, 80 est le minimum préconisé...
Mais tout dépend du logement, de sa situation, du climat, de l'espace disponible, et du budget !

Cdt
Bonjour
<Ceci étant il est très difficile d'interpréter ces résultats : ils dépendent des supports sur lesquels sont collés les panneaux et des fréquences (ou du type de son) . >

Lors des mesures labo (les seuls qui permettent un comparatif)
les bruits d'émissions (spectres de fréquences) et niveaux
sont normalisés; donc tout le monde est logé à la même enseigne.
Les porteurs (murs parpaings creux de 20 cm par exemple, ...)
sont eux aussi normés et pesés.
Après pour comparer il faut effectivement bien lire ce qui est dit
dans les notices des industriels.
Sinon il faut aller rechercher les PV d'essais (pas toujours facile
è se procurer)
Cdt
Messages postés
16597
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2022
1 907
Bonjour,

Vous pouvez découper des bandes de placo nu de 50 mm de large, et les coller au MAP sur la tranche de votre complexe...
Dans ce cas, prévoir cette épaisseur de placo nu (10 ou 13 mm) entre le dormant de la porte et les plaques isolées.
Ensuite, vous renforcerez l'angle avec de la bande armée avant d'enduire.

Cdt.
Bonjour

Merci pour vos réponses

1 . Je pensais coller des bandes de placo mais je voulais être sûr que je pouvais faire cela.

2. Mon post manquait de précision : ce n'est pas une isolation thermique que je cherche (isolation de 120 sur les murs extérieurs) mais je cherche une isolation phonique donc labelrock laine de roche entre 2 chambres !

Merci encore
Messages postés
32528
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2022
2 491
bsr
phonique ah d'accord, je percute mieux

Bonjour,
ll faut cesser de croire que la laine de roche est meilleure que la laine de verre en acoustique pour des applications courantes.
C'est l'effet masse-ressort-masse que l'on recherche et non la masse.
Voyez s'il existe des essais acoustiques comparatifs entre laine de verre de 45 + placophonique et doublage collé LR dans la même épaisseur pour un choix judicieux.
Veillez à colmater tous les interstices pour ne pas laisser passer l'air (ni le son par conséquent), à ne pas avoir de prises de courant en vis à vis dans la cloison : là où l'air passe, le bruit passe !
Messages postés
3063
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2022
1 787
Bonjour
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous . On parle souvent , pour l'insonorisation , d'effet masse ressort . Effectivement , pour des milieux continus on cherche à découpler les différentes couches en mettant des matériaux ayant des caractéristiques différentes de réaction aux vibrations sonores et de transmission des sons . Mais dans le cas de matériaux fibreux , on ne joue pas sur un effet ressort : le but est de freiner la transmission par l'air , donc de faire obstacle aux vibrations de l'air , sans pour autant avoir un effet ressort (ou du moins un effet négligeable) .
Pour jouer ce rôle la structure du matelas de fibres est importante , il faut qu'il amortisse les vibrations acoustique , donc avoir une certaine compacité , sans pour autant faire une transmission solide des sons entre les deux parois . En général , on admet que la laine de roche est mieux adaptée , mais tout dépend de la variété . On peut très bien avoir des laines de verre ayant un excellent effet d'amortissement des vibrations , mais pour les panneaux placo+fibres minérales , je donnerais la préférence à la laine de roche . L'idéal serait d'avoir des résultats d'essais comparatifs . On en trouve pour les panneaux équipés de laine de roche , ce qui est un bon indice !
Ceci étant il est très difficile d'interpréter ces résultats : ils dépendent des supports sur lesquels sont collés les panneaux et des fréquences (ou du type de son) . Donc , en présence de valeurs il faut toujours être prudent ! On ne pourrait les comparer que si les essais étaient faits dans les mêmes conditions .