Laine de roche sur laine de verre projettée

Signaler
-
 ameli -
Bonjour, j'aurai besoin de vos lumières svp.
une entreprise est passée car je voudrai faire isoler mon garage
et dans la conversation il m'a dit qu'il pouvait isoler mes combles pour 1e.
Il a regardé dans les combles, il m'a dit que la laine de verre que j'ai et qui est projetée c'est tassée, épaisseur à 15 cm entre les solives et à d'autres endroit bien moins, il m'a dit qu'il pouvait compléter par de la laine de roche projetée, pensez-vous que c'est bien ? et qu'il n'y aura pas de soucis.
Par contre nous avons vu que vers certaines pentes du toit ma laine de roche touche presque les tuiles, donc d'après ce que j'ai pu lire dans le forum, il ne faut pas en rajouter car ça ne doit pas toucher les tuiles pour ne pas qu'il y est de condensation c'est bien ça?
Merci d'avance de vos réponses

9 réponses

Messages postés
77903
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
21 691
Bonjour

MA réponse est simple L'entreprise qui s'est déplacée à pignon sur rue dans votre région ou elle s'est déplacée suite à votre appel téléphonique issu d'une pub ???
Dans ce cas laisser tomber.
Trop de problèmes et d'arnaques.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
non, c'est nous qui l'avons appelé, et pour mes questions ?
Messages postés
1719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2021
449
Merci, mais ça ne répond pas a mes questions
Messages postés
1719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2021
449 > ameli
Vous posez une question sur le contact entre isolant et tuiles et la réponse est clairement écrite dans le document. Qui plus est les modalités d'applications sont indiquées. Que vous faut-il de plus ...
>
Messages postés
1719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2021

Désolé, quand j'appui sur votre site, J'ai 2 tableaux qui s'ouvrent, pas plus, merci quand mème Et je reste poli Et non aggressive,
Messages postés
1719
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juillet 2021
449 > ameli
Voilà ce que vous devriez voir :

La pose d'un déflecteur est obligatoire pour éviter la mise en contact de l'isolant avec la couverture.

Vous trouverez également un certains nombre d'autres règles à respecter. Cela vous permettra d'avoir un premier jugement sur le sérieux du travail proposé par l'entreprise.
Messages postés
35528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
9 954
Bjr
Déjà pour commencer.
Pour que l'isolation à 1€ puisse être mise en place, il faut que l'entreprise soit rge.
Donc demandez les papiers qui prouvent cette certification...
Messages postés
77903
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
21 691
Bonjour

Pour la dernière question vous avez fait la réponse
Pour le choix laine
Les deux isolants ont la même valeur lambda 0.045.
https://www.cmesmat.fr/actualites-conseils/quel-est-le-meilleur-lambda-pour-mon-isolation
Donc j'utiliserais la même que celle en place.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
269
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
76
Bonjour,

La vieille légende de la laine de verre tassée qui remonte à nouveau !

Les laines de verre, si elles sont employées pour l’usage prévu (sol, murs, rampants) ne se tassent pas ou de manière faible. Cette impression vient surtout du fait que l’épaisseur des laines posées il y a seulement quelques années n’a rien à voir avec l’épaisseur des laines actuelles ? Nous sommes par exemple passés de 10 à 40 cm pour isoler des combles perdus (à plat) alors forcément on voit une différence !

La qualité des laines de verre a également progressé et on en pose également avec des lambda de plus en plus petits (et donc performants et à la meilleure tenue mécanique). A épaisseur égale, une laine de verre avec un bon lambda (32 pour les murs par exemple par exemple) à une résistance thermique R (c’est un de paramètres qui compte le plus) supérieure à un IBR 40 (lambda 40) destiné à être posé à plat. On passe ainsi de 3.15 à 2.50 et ce n’est plus la même chanson. Je vous invite à lire les pages sur les isolants à partir de ce lien https://www.toutsurlisolation.com/les-isolants (notamment sur l’isolation performante et les unités de mesure des performances thermiques). Les informations y sont exactes à contrario que celles, entachées d’erreurs, que j’ai pu lire dans le lien précédemment donné à commencer (et c’est un exemple) par le lambda des laines de verre qui est donné à 0.045 m².K/W alors que le meilleur lambda actuellement est de 0.030 m².K/W (GR 30). Je parle d’erreurs pour ne pas employer d’autres termes.

La laine de verre existante a pu être déplacée par des courants d’air si elle n’a pas été mise en œuvre de façon conforme. La présence évoquée de déflecteurs est nécessaire.

Une laine de roche étant plus lourde qu’une laine de verre, si vous la soufflez par-dessus l’isolation existante en laine de verre, vous allez l’écraser et par conséquent réduire les performances de l’isolation existante. C’est l’air rendu immobile qui isole. Si vous comprimez la laine, vous réduisez la quantité d’air immobilisée et par conséquent les performances d’isolation.

Il exact qu’il faut laisser une lame d’air circulante en sous face de la couverture pour réduire les risques de condensation sous cette dernière et également évacuer la chaleur sous la toiture en été.

Si vous voulez apporter un complément d’isolation il est donc recommandé de la faire avec le même type de laine dans votre cas, de prendre connaissance de l’avis technique de l’isolant mis en œuvre et s’assurer qu’il sera respecté par l’entreprise qui interviendra.

Voilà je crois avoir apporté les réponses à vos questions.

Je vous conseille de comparer plusieurs propositions et devis pour l’isolation de votre garage.

N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres renseignements, je reste à votre service.

Cordialement
Merci d'avoir pris le temps pour toutes ces explications, on y vois plus Clair, donc pas de laine de roche projettée sur la laine de verre projettée existante, merci encore, grace à vous on ne se fera pas avoir
Messages postés
35528
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
9 954 > ameli
Bjr
Tenez nous au courant des suites
Marc isover, merci encore pour toutes ces infos, si des fois vous auriez la Science infuse, la maison date de 1998, c'est bien de la laine de verre projettée que l'on mettait dans les combles? Ainsi on pourra dire à l'entreprise qui doit venir de rajouter de la laine de verre Et non de roche car plus lourde, à force nous allons grace à vous devenir des pros ????
Messages postés
269
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
76
Bonjour,

J’essaye d’être le plus professionnel possible (faire mon travail sérieusement sans me prendre au sérieux) mais je n’ai pas encore de don d’ubiquité me permettant de savoir quel est l’isolant qui a été mis en œuvre chez vous ;) et non, je n’ai pas non plus la science infuse :)

Il doit bien y avoir un accès aux combles (par une trappe ou autre) vous permettant de visualiser. La laine de verre à souffler devait se faire il y a 30 ans (je n’étais pas encore dans le métier), d’autres sauront certainement vous le confirmer (Lucienpel peut-être ?). Peut-être pouvez-vous faire une photo, retrouver un cahier des charges, une facture (si c’est vous qui avez fait construire).

Je et nous restons à votre écoute si vous avez des questions (je pense aussi à l’isolation du garage, dites-nous si vous voulez bien ce qui vous a été proposé).

Cordialement

Merci c'est déjà sympat d'avoir répondu
Messages postés
269
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
76 > ameli
Avec plaisir ! :)
Messages postés
77903
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
21 691
Bonjour

Maison +de 30ans = laine de verre, super isolant, mais que ça gratte :o))

Messages postés
269
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
76
Bonjour ou plutôt re bonjour ;)

Les laines de verre ne sont plus ce qu’elles étaient ! Il n’y a pas que les épaisseurs et les performances (lambda) qui ont évolué ;)

Les techniques de fabrication (fibrage, étuvage), les liants ont progressé et les laines de verre sont plus douces que par le passé https://www.isover.fr/produits/la-nouvelle-laine-de-verre-isover/une-laine-de-verre-qui-privilegie-le-confort-de-pose#:~:text=LA%20nouvelle%20laine%20de%20verre%20%C3%A9co%2Dcon%C3%A7ue%20par%20ISOVER%20garantit,con%C3%A7ue%20et%20fabriqu%C3%A9e%20en%20France.

De plus, il est recommandé quand on pose une laine de verre en milieu clos et poussiéreux de :
- Porter des vêtements amples avec des manches longues et des élastiques aux poignets
- Porter chapeau, lunettes, masque https://www.isover.fr/quel-type-de-masque-prevoir-lors-de-travaux-de-pose-de-laine-minerale-isover
- Prendre une douche tiède après la pose (tiède pour ne pas ouvrir les pores de la peau)
- Se laver les cheveux pour ne pas déposer des fibres sur son oreiller
- Aérer le chantier
- Travailler dans un environnement propre, balayer pour éliminer la poussière
- Ouvrir les rouleaux sur la tranche (rouleau vertical) sans les laisser se dérouler de façon rapide à remuer toute la poussière
- Vous trouverez un résumé visuel de quelques-unes des recommandations au milieu de cette page https://www.isover.fr/connaitre-isover/notre-savoir-faire/des-isolants-surs (télécharger les précautions d’emploi).

Très gentil de votre part de nous Faire part de toutes ces infos Et précautions, un Grand merci