Sèche linge AEG Lavatherm 2011 ne chauffe plus...

Signaler
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
-
Bonjour,

Mon sèche linge toune mais ne chauffe plus.

Résistance contrôlée, sonde ctn, et nettoyage de l'ensemble effectuée.
Tension de 218v mesurée sur les câbles d'alimentation de la résistance mais la tension chute à zéro dès le branchement de celle ci.
Pas de code erreur sauf si je débranche le thermostat et la ctn.
Une piste?
Merci d'avance.

14 réponses

Messages postés
75234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
19 559
Bonjour

Vérifier l'état du relais de la résistance et ses soudures sur la platine.
Cordialement.
Donner la référence complète, merci.
Cordialement.

Bonjour stf..
Merci de prendre mon cas en considération.

Il s'agit d'un modèle:T6527 oac
Type: Tc 09H6shw

Condensation.

J'ai deux platines si je ne m'abuse.. Une frontale avec les commandes et une latérale ou viennent et repartent les câblages vers les différents composants.
J'imagine qu'il faut regarder sur la latérale droite?
La platine est encapuchonnée dans du plastique blanc.
Pas de risque de casse au démontage en étant prudent? Faut débrancher toutes les connexions, certainement.

Ce qui me troue, c'est que je mesure du jus aux câbles d'alimentation sans consommateur et disparaît à l'instant du branchement.
Les connexions ne sont pas oxydées et l'appareil est assez frais.

Merci d'avance.
Messages postés
75234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
19 559
Bonsoir

"c'est que je mesure du jus aux câbles d'alimentation sans consommateur et disparaît à l'instant du branchement. "

Quels câbles d'alimentation???? résistances ?? voir message 1

Il s'agit des trois câbles qui proviennent de la platine latérale.
Connexion de la résistance débranchée, je mesure 218v.
Des l'instant où je connecte la résistance, tension qui chute à zéro.
Bizarre...
Messages postés
75234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
19 559
Bonjour

j'ai un doute sur la façon dont vous prenez la mesure.
Déjà vous ne pouvez contrôler la résistance que pendant le fonctionnement de l'appareil, pas au repos, ensuite sur ces trois fils dont un est le commun aux deux résistances vous devez trouver une valeur ohmique de 20 à 40Ω,
fils débranchées. Si ok il faut voir le problème coté relais sur la platine.
Cordialement

Bonjour,

Je mesure la tension machine en fonctionnement. J'ai du voltage aux fils seulement si la résistance est débranchée. Dès branchement de la résistance, la tension revient à zéro à la résistance avant et après la connexion.
J'ai branché la résistance en direct sur le secteur et elle chauffe très fort.
La résistance ohmique est de 29 et 90 en fonction de la position sur la triple broche.
On dirait que ce serait donc la platine qui coince... Vais tâcher de trouver le relais. J'imagine qu'il est petit car cela n'a pas l'ai bien épais, cette platine.

Merci pour vos infos... Le linge sèche très mal sur le fil.
Messages postés
75234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
19 559
Bonjour

Pour moi il y a un problème de connexion soit sur un relais, ses soudures ou une connexion par brochage.
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021

Bonjour tout le monde, j'ai exactement le même soucis avec mon sèche-linge. Platine démontée, j'ai localisé quel relais alimentait le connecteur de la résistance. Prochaine étape : déssouder le relais pour le controler et éventuellement le remplacer. Avez-vous résolu le problème de la sorte ou pas? Cordialement
Messages postés
75234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
19 559
Bonsoir frimouss671

Depuis 2016 bien des choses se sont passées Plus personne pour répondre mais votre contrôle est bon. Continuer.
Cordialement. Bonne soirée.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
>
Messages postés
75234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021

ok ça marche merci pour votre réponse. J'ai localisé les 2 relais qui gèrent la résistance. Donc je vais les déssouder, les controler et refaire les soudures. Apparemment ce serait un problème récurrent avec ces soudures sèches. Bonne soirée !
Messages postés
75234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
19 559
:o))
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021

Bonjour, je pouvais tjrs chercher. Heureusement que je n'ai rien déssouder car il faut juste du linge humide dans le tambour pour que la résistance se mette en route. Il fallait juste le savoir et c'est propre à cette marque de sèche linge Electrolux, AEG,... La sonde d'humidité derrière le filtre à peluche a besoin de détecter du linge humide tout simplement. Je le saurai dorénavant ;-) Bonne année
Messages postés
75234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
19 559
Bonsoir

C'est le propre de tous les sèche-linge le capteur d'humidité est là pour ça. Si le linge est sec au départ il n'y aura pas de chauffe ou un temps très court. Un courant très faible ne passe pas dans le capteur donc pas de chauffe.
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021

Moi je peux vous dire que la plupart des sèches linge sans linge à l'intérieur vont chauffer. C'est vraiment propre à cette marque et à son type de capteur d'humidité à lamelles. Essayez avec un Indesit par exemple et vous verrez que ça chauffe après avoir sélectionner un programme et lancer le cycle :-) Bien cordialement
Messages postés
75234
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
19 559
Bonjour

C'est votre point de vue pas le mien. Dans ce cas je ne vois pas l'utilité de capteur d'humidité. Ou votre appareil ne fonctionne pas correctement.
Bonne année.
Cordialement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021

Bonjour, ce n'est pas une histoire de point de vue. Mais c'est un fait ! et un fait révélé. Vous pourrez essayer pour être convaincu :-) Bonne année à vous également !