Ariston Margherita AL 100 / moteur ne tourne pas / solution

Résolu
legray - 26 oct. 2016 à 21:40
 papy35 - 27 oct. 2016 à 11:21
Bonjour,

Pour la seconde fois je dépanne ma Vieille Ariston (20ans de bons et loyaux services) dont le tambour refusait de tourner. On s'en aperçois en fin de lessive quand le linge est pas ou très mal essoré...
Je vous livre donc la solution que j'ai trouvée.

En fait il s'agit de la carte de contrôle du sens de rotation du moteur. Les relais chauffent beaucoup et finissent pas se dé-souder de la carte.

La carte est en bas à gauche (vue de derrière) Il faut donc
1 - DEBRANCHER la prise de courant
2- Démonter le couvercle (pour avoir de la lumière dedans !) 2 vis derrière
3- demonter le capot arrière : (3 vis)
4- demonter le support de carte : une vis en bas à gauche, a 15 cm du bas de la machine
5- retirer la carte et déconnecter les deux prises (noter laquelle va sur quel coté)
6- sur la carte (ou plutot dessous) il y a des pistes de cuivre gravées. En regardant bien vous verrez des soudures très moches, voir cramées... au début j'ai cru que les relais étaient vraiment morts!)
mais pas de panique...
7- avec un fer à souder (et après un peu de décapage soigneux) refaite les soudures. N'ayez pas peur de mettre le paquet et de "gonfler" les pistes à coté... mais faite des soudures propres. Si vous ne savez pas, faite le faire par qq1 qui sait !
8- on remonte tout en sens opposé et rebrancher la prise...
9- ça repart ...
10- essayez de trouver une carte d'avance car les relais sont fatigués et il vaudrait mieux les changer quand même :-)

Si vous avez une carte (ou une vieille ariston Margherita AL 100) je suis preneur !
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Merci pour ce retour de conseils qui peuvent toujours servir,pour trouver une carte tentez chez Emmaus ou Envie de votre ville
0