Lave vaisselle FAR V1215 chauffe, mais pas assez

Signaler
-
 jean-marc -
Bonjour,
J'ai un soucis avec un LV FAR V1215. Il chauffe, mais pas à plus de 38°. Du coup ça lave mal.
J'ai testé la résistance et le thermostat, mais je ne sais pas quoi faire d'autre. Puis-je shinter le thermostat, pour voir si la résistance fonctionne ?

Sur la carte électronique, j'avais déjà refait une soudure d'un relai, tout à l'air ok.

Comme la panne n'est pas franche, je ne sais pas par où chercher ?
Je vous remercie !

13 réponses

Messages postés
29015
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2021
6 548
Bjr, commencez pas nettoyer les assiettes, les bras de lavage et brosser les filtres !
ensuite comment pouvez vous savoir qu elle ne chauffe qu a 38° ??
c est quoi lave mal ??
"ma voiture ne marche pas bien je vais commencer par démonter le moteur !!"

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Bonjour et merci pour votre réponse rapide!

J'ai tout nettoyé plusieurs fois, les bras, les filtres etc (manuellement et avec produits). Le débit d'eau est bon.

J'ai une sonde de température, que j'ai trempée dans l'eau. Je me suis aperçu du fait que ça ne chauffe pas assez en voulant utiliser un produit de nettoyage avec le bouchon qui est censé fondre (qui n'a pas fondu donc, malgré de la chaleur quand j'ouvre).

Lave mal : il reste des traces, de gras principalement.
Messages postés
29015
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2021
6 548
Re, votre test n est pas recevable !! moi aussi quand je met ce type de produit ca ne fond pad et dans ce cas voir avec le fabricant du produit ??
donnez la température en fin de lavage ou essayez le lavage intensif a 65°
est ce que la vaisselle est sèche en fin de lavage ??

En fait je ne me base pas sur le bouchon qui ne fond pas. C'est juste ce qui m'a mis la puce à l'oreille. En plus du fait que la vaisselle ressort encore grasse.
Cela fait 2 mois que j'ai le problème, qui est aléatoire.
J'ai d'abord pensé à laver les filtres etc, vérifier le débit (j'ai fait fonctionner avec la porte ouverte (avec une plaque en plexi pour éviter l'inondation...) et le débit est bon.

Je me base donc sur la température testée avec ma sonde.
La vaisselle est pratiquement sèche en fin de lavage.
Ça peut paraitre contradictoire, mais ça montre encore une fois (je pense), le manque de température ?

Avez-vous d'autres idées ? Pcq j'avoue ne pas voir autre chose !

J'ai trouvé la CTN à 20€, je pense la prendre pour tester, je ne risque pas gros. Mais si ce n'est pas ça, je pense changer de LV car je n'ai pas d'autre piste.
Messages postés
20430
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2019
7 491
bonjour,

c'est en effet un peu bizarre votre problème, car meme si elle lavait à 38°C comme vous avez l'air de le signifier, elle laverait comme il se doit ... vu qu'un lavage en éco est aux alentours de 40 à 45° cela ne devrait pas etre ni gras ni quoi que ce soit .... donc ce n'est pas un problème de chauffe du moins pour ce qui est de la vaisselle grasse
Je me suis posé la question en effet, mais je n'arrive pas à voir une autre solution ?
Messages postés
29015
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2021
6 548
sortez le tuyau de vidange de son emplacement et mettez le dans l évier
vidange moins de 1min !!
sinon reste la sonde ou sa platine de gestion ??

Messages postés
79084
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2021
22 770
Bonjour

Avez- vous vérifier le circuit de la pompe de cyclage si elle n'est pas en partie bouchée ???
Cordialement.
icare95 :
je ne comprends pas la 2ème partie de votre message ? Je dois vérifier que la vidange se fait en moins de 1mn, c'est ça?

stf :
je ne l'ai pas démonté, comme le débit est "visuellement" bon (j'ai fait fonctionner le LV avec la porte ouverte). Pensez-vous qu'il faille tout de même vérifier ?
Messages postés
29015
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2021
6 548
> oui la vidange doit pouvoir s effectuer en moins d une minute !
> si vous avez vérifier le débit des pales du LV porte ouverte sans etre trempé mouillé c'est que vous avez un pb ??
>
Messages postés
29015
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2021

J'avais mis une plaque de plexi devant ;-)

Ok pour la vidange, je vais tester ça
Messages postés
79084
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2021
22 770
Bonsoir

Si nous restons sur un problème de chauffe il n'y a que la sonde à contrôler car la résistance c'est du tout ou rien. Il serait bien de vérifier les soudures du relais (encore) et de vérifier que son contact soit en bon état.
Pour ce qui est de la pompe de cyclage si l'aspersion se fait correctement il faut laisser.
Cordialement.
Je dois démonter pour vérifier le modèle de la sonde, j'en ai trouvé une à 10€ donc je vais tester.
Et en passant je vérifie les soudures. Pour vérifier le contact, que dois-je faire ? Je mesure la résistance à ses bornes quand il est alimenté?

Pour la sonde : j'avais contrôlé il y a quelques temps déjà, en mesurant sa valeur ohmique, qui diminue bien avec la température. Mais je ne sais pas s'il existe des valeurs nominales ?
Messages postés
79084
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2021
22 770
Bonjour

Pour le relais s'il est alimenté cela s'entend, le reste, les soudures c'est visuel et les contacts soit en mesure soit en démontant le capot.
Je n'ai pas d'info sur la sonde soit une CTP ou CTN??
Cordialement.
C'est une CTN
Messages postés
79084
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 septembre 2021
22 770
La valeur de la résistance baisse avec la montée en température.
de 1 à 5 kΩ
Messages postés
2750
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2021
687
bonjour,
j'ai déjà répondu a ce souci sur futura
l'essentiel n'a pas été fait
remplacer la sonde CTN
Bonjour,
oui c'est commandé, j'ai suivi vos conseils rassurez-vous :-)

J'avais posté en même temps ici, et comme j'ai eu des avis différents, j'ai exploré toutes les pistes pour éliminer au fur et à mesure !

Bonne journée et sincèrement merci pour votre investissement !