Isolargilus

Pigna - 22 sept. 2017 à 21:51
 manu7627 - 25 déc. 2022 à 17:38
Bonjour,
Connaissez vous le produit isolargilus? C'est un enduit isolant nature. Mais est ce que c'est comparable à une laine de verre au niveau résistance thermique?

Merci de vos réponses

7 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
22 sept. 2017 à 22:31
Bonsoir,

Je ne connais pas, mais pour savoir lequel est le plus performant, il faut comparer les coefficients d'isolation thermique des 2 matériaux :
https://www.toutsurlisolation.com/choix-de-lisolant-3-coefficients-connaitre

A vous de jouer...

Cdt
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
23 sept. 2017 à 07:07
Bonjour

Vous avez la valeur d'isolation sur le document.
Mais la mise en œuvre me parait complexe.
https://www.materiaux-naturels.fr/produit/1120-isol-argilus-enduit-d-argile-isolant-interieur
Cordialement.
0
Profil bloqué
25 sept. 2017 à 12:25
Bonjour,

Le lambda annoncé pour cet enduit ne bénéficie pas d'un certificat ACERMI officiel (ou je ne l'ai pas trouvé) certifiant sa résistance thermique R par un organisme extérieur qui fait référence pour tous les fabricants d’isolants.

Des laines de verre, il y en a de différentes : les moins performantes sont en lambda 40 et les plus en 30 ce qui signifie alors que leur lambda est égal à 0.030W/m.k (à comparer avec les 0.06 annoncés pour l'enduit). Ainsi, à épaisseur égale entre deux isolants différents, plus le lambda est petit plus le produit est isolant. Par exemple, en 100mm, le R est égal à 2.50 m².K/W en lambda 40 et 3.30 en lambda 30. Si le lambda annoncé de l’enduit de 0.060 W/m.k est avéré, son R est alors de 1.66. Pour info, en isolation thermique par l'extérieur (ITE), on trouve des laines en 30 et 32 (type Isofaçade de chez Isover).

Une laine minérale isole donc beaucoup plus que cet enduit. Pas grand-chose de comparable au niveau résistance thermique entre les deux ;)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
25 sept. 2017 à 14:05
report message
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Le seul truc qui m'inquiète est que c'est une maison en pierre (moellon) ép 50.

Er j'ai entendu dire que la laine de verre ce détruit quand l'humidité passe à travers le mur. Et que le mur a besoin d'être percpirant. Et j'ai pas envie de mettre de parvapeur car trop difficile à êtres 100% étanche.

Merci pour vos avis.

es
0

Effectivement je viens démonter un mur doubler par laine de roche dans les règles de l'art avec pare vapeur collé.  Les souris ont fait des trous l'humidité à littéralement décomposer la laine de roche au niveau des trous sir une surface de un demi mètre carré pour un mur de 10 m2...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
Modifié le 25 sept. 2017 à 14:08
Réponse de Pigna - 25 sept. 2017 à 13:17


Bonjour,

Merci de vos réponses.

Le seul truc qui m'inquiète est que c'est une maison en pierre (moellon) ép 50.

Er j'ai entendu dire que la laine de verre ce détruit quand l'humidité passe à travers le mur. Et que le mur a besoin d'être percpirant. Et j'ai pas envie de mettre de parvapeur car trop difficile à êtres 100% étanche.

Merci pour vos avis



VEUILLEZ UTILISER LE BOUTON REPONDRE AU SUJET ET DE NE PAS CREER DE NOUVEAU POST POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION DE TOUT LE MONDE
MERCI


Fà à parera e tèniti à tè.  Prends conseil, mais ensuite décide par toi-même. 
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
25 sept. 2017 à 15:19
Bonjour,

« Er j'ai entendu dire que la laine de verre ce détruit quand l'humidité passe à travers le mur » Où avez-vous entendu cela ? Avez-vous vérifié ces propos ? La plupart des isolants voient leur performance diminuée temporairement si on les mets en présence d’eau. Pour la plupart, ils recouvrent leurs capacités initiales quand l’humidité s’évacue à conditions de récupérer leurs propriétés initiales (épaisseur notamment).

Si votre mur est sain, je ne vois pas le problème et il n’y en a pas. S’il est humide, il faut laisser une lame d’air (que l’on pourra ventiler sur l’extérieur) entre mur et isolant. Une bonne isolation doit s’accompagner d’une ventilation adaptée car, généralement, on renforce l’étanchéité à l’air à cette occasion et il convient de réguler les flux pour renouveler de façon contrôlée l’air ambiant (pour une bonne qualité de l’air intérieur) et réguler l’hygrométrie. Une membrane pare-vapeur a pour but de freiner la migration de la vapeur d’eau contenue de façon naturelle et dans des proportions variables dans l’air. Je ne crois pas qu’elle ait prétention à être étanche à 100 % (même avec des valeurs Sd élevées)et, pour améliorer son efficacité, nous avons inventé des appuis qui concourent à son efficience (voir pastille optima https://www.isover.fr/produits/catalogue/pastille-optima ).

La question est peut-être de savoir si vous voulez véritablement isoler (par l’extérieur ou par l’intérieur. Vous pourrez creuser le sujet ici https://www.toutsurlisolation.com/preparer-mon-projet-en-renovation

A votre dispo si vous avez des questions

0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
25 sept. 2017 à 18:01
Report de message. Merci de cliquer sur "répondre au sujet" pour un même problème.

Réponse de : Pigna - 25 sept. 2017 à 13:17 Bonjour,

Merci de vos réponses.

Le seul truc qui m'inquiète est que c'est une maison en pierre (moellon) ép 50.

Er j'ai entendu dire que la laine de verre ce détruit quand l'humidité passe à travers le mur. Et que le mur a besoin d'être percpirant. Et j'ai pas envie de mettre de parvapeur car trop difficile à êtres 100% étanche.

Merci pour vos avis.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
25 sept. 2017 à 21:11
là on peut pas dire qu'on y a pas du notre en report de message !
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
26 sept. 2017 à 08:19
Ceinture et bretelle, double sécurité ! :)
0