Panne lave-vaisselle Brandt DFH132, codes erreur d06 puis d02

Résolu
vincent28m Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2018 - Modifié le 18 juil. 2018 à 16:53
 Sandrillon - 26 juil. 2023 à 19:30
Bonjour, à tous

Mon lave vaisselle Brandt DFH132, acheté neuf en 2012, présente les symptômes suivants, par ordre chronologique:
- toujours fonctionné correctement jusqu'à il y a une semaine
- problème d06: "défaut courant pompe trop fort" d’après le manuel d'utilisation. Il y avait de l'eau au fond du lave vaisselle.
- épongeage de l'eau stagnante, démontage et nettoyage des filtres à l'intérieur du lave-vaisselle. Un peu sales mais pas plus que ça non plus.
- couchage du lave vaisselle sur les cotés gauche et droit, dans l'espoir de faire sortir une grosse saleté qui boucherait la pompe de cyclage... rien
- remontage du lave vaisselle
- le lave vaisselle remarche pour une semaine (3 ou 4 lavages)
- problème d02: "défaut vidange" d’après le manuel d'utilisation, qui apparaît au bout de 2min.
- démontage et nettoyage des filtres à l'intérieur du lave-vaisselle... toujours rien de particulier.
- je suis bloqué ici (!)


La pompe de vidange me semble fonctionner correctement. En effet le lave vaisselle fait bien la vidange au début du cycle. Si je verse une carafe d'eau avant de lancer le lave-vaisselle, elle ressort bien par le tuyau de vidange. Le problème c'est ensuite que le lave vaisselle ne se rempli pas d'eau. Peut-être se met-il en sécurité ? Comme si il pensait que la vidange ne s'était pas finie ?

Je précise que j'ai bien vérifié que l'eau arrive bien au lave vaisselle, et que le tuyau de vidange n'est pas obstrué.

J'ai dévissé les 6 vis torx sous les filtres dans l'espoir de nettoyer plus en profondeur. L'espèce de flotteur (petit cylindre de plastique) est propre et coulisse bien le long de son axe (je ne suis pas sur de comprendre son fonctionnement pour l'instant).

Et voilà je suis bloqué ici et ne sais plus quoi faire.

Dans l'attente de votre aide précieuse, bonne journée à tous.
A voir également:

3 réponses

Bonjour, j'ai le même modèle acheté la même année. Le lave vaisselle bloquait en D06, au bout de 2 mn sur le cycle court de 30 mn (comme vous la vidange se faisait etc.). J'ai finalement, après avoir regardé plusieurs sites, acheté un condensateur 2.5 microF/450 V (acheté 12€). Il se trouve juste à côté du moteur (ouvrez le panneau gauche). Je n'ai pas réussi à enlever le condensateur d'origine, car tout semble fait pour qu'on ne puisse y accéder (crête plastique sur le tuyau d'arrivée d'eau empêchant d'accéder à l'écrou du condensateur avec une clef pipe). J'ai opté pour simplement débrancher le condensateur (prendre des pinces longues d’électricien), et branché le nouveau condensateur, que j'ai coincé dans l'angle gauche. Le lave vaisselle refonctionne à merveille depuis 15 jours (j'ai essayé plusieurs programmes). Cdt.
5
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
24 janv. 2018 à 09:01
merci pour le retour ... par contre 12 euros pour un condensateur de 2.5uf, il est super super cher !!!!!

vive le net !!!!!!!!
0
vincent28m Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2018
Modifié le 6 févr. 2018 à 14:21
Bonjour @Grom34
J'ai effectivement fini par me résoudre à changer le condensateur (environ 10€ en boutique SAV electroménager), et ô miracle la machine remarche.

Je confirme que le condensateur d'origine est difficile d'accès. J'ai du démonter partiellement le support de fixation du moteur pour avoir un peu plus d'angle.. Par ailleurs l'écrou est effectivement impossible à tourner, à cause de la crete en plastique à coté. Par contre on peut toujours faire tourner le condensateur lui même, et de ce fait il se dévisse ... bon OK il faut forcer un peu mais ça marche.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
6 févr. 2018 à 14:54
bonjour Vincent,
au pire, vous pouvez l'accrocher sur la pompe de cyclage avec un rislan aussi .... système D mais efficace !!!
;)
merci pour votre expérience partagée !!
0
Bapman > stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022
20 juil. 2020 à 22:08
Merci pour toutes les réponses sur ce fil !
Mon lave vaisselle DFH132 a dix ans et ne démarrait plus avec le code D06. J'ai nettoyé les filtres mais je n'ai pas démonté sous les filtres pour vérifier si quelque chose coinçait. En même temps le filtre est quand même bien fin donc je ne vois pas trop ce qui passerait (pas de fil dentaire chez nous).
Je suis donc parti sur le changement de condensateur. Pas possible de démonter l'ancien, du coup j'ai fixé le nouveau (5€ chez MyElec, et avec le sourire, pour les Toulousains) sur le moteur avec un rislan (attache cable plastique) comme évoqué ci-dessus.
C'est reparti direct ! Encore merci !
0

Merci pour ces explications j'ai pu aussi réparer avec un nouveau condensateur à 6€ ????????

0