Branchement électrique de volets roulants

Signaler
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019
-
Messages postés
14337
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2021
-
Bonjour,

J'ai besoin de conseils car j'ai fait venir un électricien qui m'a dit que je devais changer tout mon tableau électrique. En ai je vraiment besoin pour le branchement électrique de mes futurs volets roulants ?
Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez.

3 réponses

Messages postés
14337
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2021
369
Bonjour, l'installation de volets roulants nécessite de créer une nouvelle ligne de protection avec un différentiel en tète dans le tableau électrique, chacun des volets doit être relié directement au tableau électrique et avoir son propre disjoncteur (un volet par disjoncteur).
Si en plus votre tableau électrique n'est pas aux normes il est logique que l'électricien pour propose de tout refaire (nouveau tableau).
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019

J'ai contacté l'électricien qui me conseille de demander au fournisseur des volets si c'est du classe 2 et si la terre est nécessaire. J'en suis là. En tous cas merci pour votre intérêt
Messages postés
14337
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2021
369
Re, un appareil de classe 2 n'a pas de prise terre, votre électricien veut dont savoir si les moteurs des volets roulants doivent être recorder à la terre ou non..
Personnellement tous les moteurs de volets roulant que j'ai vu sont de classe 1 car il y a toujours eu un fil de terre.
Bonjour,
Peut-être que votre tableau n'est pas aux normes actuellement ?
Il faut simplement créer une nouvelle alimentation pour les volets électrique
de mettre un "différenciel" 40A 30mA en tête de ligne.
Cdt
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019

Tout d'abord merci pour votre réponse
Oui mon tableau électrique date un peu.. Mais il y a encore des "barrettes" à fusibles disponibles
Donc c'est une question de mise aux normes du tableau électrique je suppose
Peut être un risque que ne veut pas endosser l'électricien ?
Cdlt
Re,
C'est sur que l'électricien veux remplacer votre tableau, voyez en d'autre si vous ne savez pas comment faire.
Je crois qu'en mettant un différenciel en tête de ligne cela devrait suffire, après pour les normes c'est autre histoire, avec les classe A; B; C; qui définissent les zones....
Cdt
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2019

Ok merci beaucoup et excellent dimanche à vous