Comment refaire une soudure fuyarde [Résolu]

santorin 35 Messages postés mercredi 14 septembre 2005Date d'inscription 2 janvier 2018 Dernière intervention - 24 févr. 2012 à 19:53 - Dernière réponse : stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention
- 27 déc. 2014 à 11:17
Bonjour,

Je suis preneur de tous conseils à propos d'une soudure fuyarde sur un té en cuivre de diamètre 16 mm. Ma tuyauterie est à 2 cm maximum du mur en béton et je n'arrive pas à atteindre la bonne température pour appliquer mon étain. J'ai beau rester pendant plusieurs minutes avec ma lampe à souder, rien n'y fait. Ceci m'amène à poser 2 questions. 1er= comment faire pour atteindre la température nécessaire ?. 2ème = Pour refaire cette soudure, suis-je obligé de tout démonter et de remplacer mon té en cuivre par 1 pièce neuve ou puis-je reprendre la soudure par dessus sans rien démonter ?. Ouf, j'espère avoir été assez clair pour vous lire prochainement. En attendant j'éponge la fuite d'eau. Sourire. Cordialement. Santorin
Afficher la suite 

Votre réponse

19 réponses

Meilleure réponse
14
Merci
Bonsoir stf_frmu et merci pour ce tuyau (sourire). J'ai effectivement un peu d'eau qui continue à couler malgré avoir vidangé le circuit. Je vais donc attendre 24 h avant de reprendre la soudure mais je reste toujours en attente de la 2ème question. Cordialement. Santorin

Merci Santorin 14

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3287 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Santorin
2
Merci
Bonjour !

Voici donc le résultat de mes aventures de soudure. Après avoir bien vidangé mes tuyau, le problème reste le même. Alors j'ai coupé mes tubes pour faire mes soudures sur l'établi afin d'avoir les meilleures conditions et pensant remonter l'ensemble avec des raccord à visser (sans soudure). Ayant le même résultat, je me suis fait prêter un chalumeau et en fin de compte, ça ne marche toujours pas. C'est à ne rien n'y comprendre. En fait pour être plus précis dans cet échec, j'arrive à chauffer mon tube normalement mais mon fil d'étain, lui ne fond pas. Cela forme une goutte qui reste posée sur le tube. Cela viendrait t'il de la mauvaise qualité de mon fil d'étain ?. J'ai pris du fil d'étain pour brasure tendre ayant 3% de cuivre. Je reste à l'écoute en vous remerciant de votre aide. Cordialement. Santorin.
bonjour
la brasure avec 3% de cuivre n'est pas fiable ,
utilisez de la" brasure à l'etain "sans cuivre, ou avec du plomb.
stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention > aqs fiable - 27 déc. 2014 à 11:17
aqs fiable...
depuis 2 ans la soudure a du être faites !
rien ne sert de déterrer de vieux post dont les reponses ne servent plus !
Commenter la réponse de Santorin
2
Merci
Bonsoir

je me demande si vous faites la difference entre brasure et soudure a l'etain.Vous dites que vous avez un chalumeau alors brasez votre raccord avec une baguette de brasure (melange de cuivre et d'argent ) directement.Cdlt
Commenter la réponse de virax
stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 24 févr. 2012 à 20:39
1
Merci
bonsoir

vous n'arrivez pas a faire votre soudure car la températures recherchée est abaissée par de l'eau restant dans votre tuyau.

il faut que votre tuyau soit bien vidé de son eau et qu'il n'y es pas un petit filet d'eau qui arrive !
Commenter la réponse de stf_frmu
stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 24 févr. 2012 à 21:59
1
Merci
je vous conseillerai de sortir la pièce.
cela vous permettrai en agitant les tuyaux ou en les baissant de retirer l'eau stagnantes dedans et de remettre de la pate hampton (décapant). il est peut etre préférable même si cela oblige a un peu plus de boulot, d'assurer au max l'intervention afin de réussir la soudure au premier coup.
mais ce n'est que mon point de vue !
Commenter la réponse de stf_frmu
1
Merci
Bonsoir stf_frmu !

Je vais donc suivre votre conseil qui semble mettre toutes les chances du bon coté. Je tenais à vous remercier pour tous ces conseils et votre patience. Cordialement. Santorin.
Commenter la réponse de Santorin
1
Merci
Bonjour !

Le problème que je rencontre est différent. Pour ce qui est de la technique, j'ai déjà un peu de pratique puisque je viens de refaire la plomberie dans une salle de bain et viens aussi d'installer un radiateur avec 20 mètres de tuyau aller et 20 m retour sans aucune fuite. Je me demande si cela ne vient pas de la qualité de mon métal d'apport ?. Sinon je n'ai aucune explication à donner. C'est comme un mystère. Je reste à l'écoute. Cordialement. Santorin
Commenter la réponse de Santorin
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - 29 févr. 2012 à 06:46
1
Merci
Bonjour,
D'après vos explications , vous chauffez beaucoup trop .
Reprenez l'opération du début, la fusion de l'étain doit se faire au contact du raccord,
propre et enduit de décapant.
A ce moment là, retirez bien la flamme , surtout si c'est une flamme oxydante.
Cdlt,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
1
Merci
Bonjour Daniel26,

Merci de votre réponse. J'ai un doute sur cette possibilité mais je vais essayer de recommencer. Pour l'instant j'ai d'autres priorités mais je ne manquerai pas de revenir sur le forum pour donner le résultat. Cordialement. Santorin
Commenter la réponse de Santorin
1
Merci
Bonjour à tous. !
Alors voilà la suite de mes aventures dans le feuilleton "Tonton la soudure". Après avoir pris conseils auprès d'un professionnel, j'ai tenté de reprendre ces soudures difficiles avec un chalumeau et technique de brasure. Mes tuyaux ayant été polués par des traces d'étain restantes de l'expérience précédente, j'ai eu des difficultés pour réaliser ces soudures. Le résultat n'est pas encore vérifié car je n'ai pu faire la mise en eau mais mon expérience n'est guère satisfaisante. Chacun son métier et la plomberie en est un !!!.
Merci à tous ceux qui ont participé au sujet.
Cordialement. Santorin
la brassure oxyacétylene affaibli le cuivre la oudure à l'etain non c'est préférable
Commenter la réponse de Santorin
stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 24 févr. 2012 à 21:24
0
Merci
pour répondre a a deuxième, il faudrait retirer ce TE afin que l'eau s'écoule complétement... mais si il n'est pas abimé, vous pouvez très bien le remettre.

il faut être sur qu'il n'est pas abimé, moi dans le doute, vu le prix d'un té en 16 je ne cherche même pas midi 14heures, je le change direct.je mets toutes les chances de mon coté pour qu'il n'y est pas une nouvelles fuite
Commenter la réponse de stf_frmu
0
Merci
Bonsoir !

Tout à fait d'accord sur le principe de ne pas s'embêter la vie avec un petit raccord en cuivre. Pour la circonstance ce ne serait pas un soucis d'économie mais plutôt un coté pratique. Parce que d'une part je n'ai pas d'autre té de remplacement sous la main et que le magasin le plus proche est à 60 Km aller/retour et puis j'aimerais bien pouvoir remettre un peu de chauffage à la maison. Alors je souhaiterais bien refaire la soudure au plus vite. Sachant que cette pièce n'est pas abîmée : Question ?= Dois-je sortir le té pour remettre de la patte(flux)ou puis-je refaire la soudure directement ?. merci de vous lire. Cordialement. Santorin
Commenter la réponse de Santorin
stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 24 févr. 2012 à 22:58
0
Merci
merci et tenez nous au courant
Commenter la réponse de stf_frmu
0
Merci
Bonjour, pour réussir une soudure a l'étain il est tres important que les pieces a souder soit tres propres.Utilisez de la toile emeri.Faites briller le cuivre puis enduisez de pate hampton avant de souder.Si vous le faites a l'etabli et que vous n'y arrivez pas,n'insistez pas vous n'y arriverez jamais.C'est inratable.Le chalumeau est innocent.Chauffez le cuivre et ensuite le fil d'etain sinon ça ne se soudera jamais car la temperature est tres importante. Bonne chance car le bon resultat est GARANTI.
Commenter la réponse de virax
0
Merci
Bonsoir.

A l'aide de ma lampe à souder(cartouche camping gaz), je n'arrivais pas à faire fondre mon métal d'apport alors j'ai essayé avec un chalumeau pensant que la source de chaleur était insuffisante. Le résultat a été identique, de mon fil d'étain tombe une goutte qui s pose sur le tuyau de cuivre et qui ne fond pas. Je reste à l'écoute. Cordialement. Santorin
Commenter la réponse de Santorin