Panne de mon soufflant électrique.

Messages postés
42
Dernière intervention
11 janvier 2019
-
Bonjour,
Bonjour à tous. Je tiens tout d'abord à saluer tous les membres et remercier le Staf qui assure le bon fonctionnement du site. Ceci dit, je souhaiterais pouvoir dépanner mon soufflant électrique(voir lien ci-joint pour photo). J'ai pu constater que le courant passe à toute les cosses y compris entrée et sortie de la résistance sauf les 2 fils noirs situés à l'extrémité du tournevis. Le moteur étant collé sur le cache plastic, je n'ai pas l'accès..... Aussi je vous remercie pour votre aide dans l'attente de vos remarques et suggestions. Bien cordialement. Santorin.
https://www.casimages.com/i/190110100657411599.jpg.html'%20title='Mon%20image'%3E
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Messages postés
50360
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2019
7859
0
Merci
Bonjour

J'ai modifié votre lien .
Question ou vont ces deux fils ???
Donner la référence de ce appareil.
Cordialement.
santorin
Messages postés
42
Dernière intervention
11 janvier 2019
19 -
Bonjour Stèf: La marque est : King d'home, fabriqué en Chine bien sûr. les 2 fils noirs semblent aller à l'arrière du moteur qui lui même est collé sur le cache arrière plastic de l'appareil. Indémontable. Je reste à votre écoute. Cordialement. Santorin
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
19930
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
1872
0
Merci
Bjr, les 2 fils noir ce sont les fils d alimentation moteur !! s il y a du courant dessus c est que le moteur est Hs !
attention ces appareils sont équipés d une sécurité anti-basculement ou thermique (a gauche du tourne vis) donc les éléments ne peuvent fonctionnés qu appareil debout !
mais vouloir dépanner c est très instructif sauf que vous ne trouverez certainement pas de pièces en sav .. une résistance coute en France 2x le prix de l appareil en fabrication !!
vous vous faite plaisir !!
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
50360
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2019
7859
0
Merci
OK vous dites qu'il est en panne mais que constatez-vous comme problème ?? avez-vous des voyants allumés?? ou qui clignotent?? Est-ce qu'il chauffe sans tourner ou qu'il tourne sans chauffer???
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
10351
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2019
1071
0
Merci
Bonjour,
Avez-vous utilisé une lampe témoin pour vos tests et non un tournevis qui indique seulement une présence de tension mais surtout pas un courant qui passe
santorin
Messages postés
42
Dernière intervention
11 janvier 2019
19 -
Bonsoir Daniel. J'ai utilisé seulement un tournevis pour affirmer ça.....
santorin
Messages postés
42
Dernière intervention
11 janvier 2019
19 -
Bonjour Daniel26. Ayant suivi votre conseil, je me suis fabriqué une lampe témoin qui s'allume lorsque je teste l'élément de sécurité (basculement de l'appareil- repéré KW 3oZ). Sur ce composant j'ai une cosse pour le fil marron d'arrivée et une cosse de sortie pour un fil rouge qui poursuit au thermostat. Ensuite après avoir pris soin de tourner le bouton de thermostat afin que la lamelle soit en contact, je constate ici que ma lampe témoin ne s'allume plus. Ce fil rouge ne serait donc pas la phase ?. Merci de vous lire. Cordialement. Santorin
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
10351
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2019
1071
0
Merci
Re,
Si vous utilisez une lampe témoin décrite ici, elle vous rendra bien des services ailleurs :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120881908-probleme-sur-halogene#10

Le moteur est maintenu par deux vis (il se trouve un bouchon)

Les causes de pannes sont le plus souvent dues à la sécurité thermique
(difficilement réparable le mica est trop fragile )

(image cliquable)
Messages postés
12650
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2019
2021
0
Merci
Bonsoir
j'ai réparé le mien en changeant le fusible thermique ;vérifier s'il y a continuité de part et d'autre de ce composant
on voit pas très bien la flèche prés de la pointe du tournevis

labricole47
Messages postés
12650
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2019
2021 -
..
santorin
Messages postés
42
Dernière intervention
11 janvier 2019
19 -
Bonjour labricole47. Merci pour votre suggestion pertinente. Fusible que je n'avais pas vu. Son test m'indique qu'il est en bon état. Merci encore
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
10351
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2019
1071
0
Merci
Re,
Ne cherchez pas à savoir où se trouve la phase car cela peut varier d'une prise à l'autre .

Vous devez trouver une tension (lampe test led) uniquement là où le circuit est coupé.
(image cliquable)