Réfrigérateur/congélateur de marque BEKO référence GNE 60520X ne refroidit plus. [Résolu]

- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
56350
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2019
- 22 janv. 2019 à 07:46
Bonjour,
comme indiqué dans l'intitulé de ce message, mon réfrigérateur/congélateur a soudainement cessé de refroidir aussi bien dans la partie réfrigérateur que dans celle du congélateur.
Il y a de la lumière dans les 2 compartiments, j'entends ronronner les ventilateurs de ces 2 compartiments mais je n'entends plus le compresseur fonctionner.
Ce refrigérateur est un modèle à écran tactile à partir duquel j'ai eu beau mettre les valeurs les plus basses
et déclenché une réfrigération et congélation rapide dans les 2 compartiments, rien n'y a fait.
Est-ce un problème de thermostat, de sonde thermostatique ou de compresseur?
Merci pour vos informations avisées.
Cordialement
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
56350
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2019
7142
0
Merci
Bonsoir

Débranchez le pendant 1/2h et relancez . Écoutez si vous entendez un clac répétitif sur le moteur.
Si rien soit le relais de démarrage sur le moteur , soit la platine, soit le relais du moteur sur la platine.
Cordialement.

Hotdel
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2019
-
Je viens de démonter la plaque qui protège en bas l'arrière du réfrigérateur et j'ai constaté que le moteur (compresseur) est chaud.
Je suppose donc qu'il fonctionne et que certains éléments nécessaires à son fonctionnement sont opérationnels (relais, condensateur ...).
Qu'en pensez-vous?
Bonne soirée
stf_jpd87
Messages postés
56350
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2019
7142 -
Bonjour

Avant toute intervention :
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Cordialement.
Bonjour,

mon réfrigérateur étant un modèle à froid ventilé, il est censé ne pas faire de givre.
J'ai toutefois effectué l'opération que vous m'avez indiquée à savoir le débrancher et le laisser toutes portes ouvertes durant 24h.
Il est resté ainsi tout le week-end et je l'ai rebranché ce matin.
Malheureusement aucun changement n'est constaté.
J'ai donc fait appel à un réparateur qui doit intervenir en début d'après-midi.
Je vous tiens informé.
Cordialement
Bonsoir,

le réparateur est passé cet après-midi et son diagnostic est sans appel: compresseur bloqué.
Comme indiqué dans mon premier message, le compresseur est assez chaud et le klixon coupe le relais d'alimentation pour éviter la surchauffe
Le devis annoncé par le réparateur se monte à près de 500€ comprenant la fourniture et la pose d'un compresseur neuf mais aussi et surtout le nettoyage du circuit avec recharge en gaz réfrigérant r600, opération à priori pas anodine.
Ce montant étant proche de la valeur vénale du réfrigérateur, je n'ai pas donné mon accord et j'ai juste réglé le prix de son intervention.
Le plus drôle est à venir.
En effet, fichu pour fichu, je suis allé cherché mon maillet en caoutchouc, celui dont je me sers pour poser mon carrelage et j'en ai asséné 3 bons coups sur le compresseur.
5 minutes après, le temps peut-être de la temporisation du klixon, le compresseur s'est remis en marche et mon réfrigérateur/congélateur fonctionne comme avant.
Au grands maux, les grands remèdes.
Cordialement
stf_jpd87
Messages postés
56350
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2019
7142 -
Bonjour

C'est bien, c'est un remède qui marche parfois remède de gourou. :o))
Commenter la réponse de stf_jpd87