Seche linge BOSCH WTL 6301FF/05 Voyant sechage clignote et 8 bips sonore.

Résolu
EVEPAT12 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 26 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2019 - 26 janv. 2019 à 12:40
 papy35 - 7 févr. 2019 à 09:14
Bonjour,
J'ai un sèche linge Bosch (WTL6301FF/05).
dès que je le met en route le voyant Séchage clignote et bip 8 fois,
la touche départ ne fonctionne plus.
quand j’appuie sur le touche départ + Délicat et en sélectionnant le programme prêt à repasser.
le touche départ et le voyant séchage clignote, en ré appuyant sur la touche départ le tambour tourne, mais je n'ai pas l'impression qu'il chauffe ?
J'ai nettoyé complétement le sèche linge, y compris le bac ou il y a la pompe avec le flotteur, les palles des ventilateurs les conduits d'air ...J'ai remplacé le clixon. toujours mème problème !!! est ce que quelqu'un connait ce problème? Merci. Cela fait 15 jours que je cherche sans succès.
A voir également:

30 réponses

Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
Modifié le 3 févr. 2019 à 13:19
Sans rancune



La chaîne chauffage à tester :sauf la partie déjà faite de votre part

Le Nettoyage complet filtres + Gaines + circuit de ventilation
Le contacteur pompe désactivé
Le contacteur condenseur désactivé
La résistance quelque soit sa forme
La thermistance de protection entrée résistance selon les marques
Ses klixons de température réarmables ou pas situés sur son bloc qt=2
La sonde d'humidité située sur le bloc ventilateur
Les baguettes sous filtre peluches à nettoyer selon les marques
Le relais sur carte en dernier de tout mais rare (exemple ci-dessous)
https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_photo/pieces/5952.jpg

Résistance :
1° débranchez la machine par sécurité
2° repérez les fils impératif
3° débranchez la résistance et mesurez à l'aide d'un appareil multimètre en position Ohms calibre 100 sa valeur doit être de 30 Ohms
Klixons :
selon les modèles de machines ils sont deux ,sur les deux parfois un est réarmable (petit picot rouge au centre):
1° repérage des fils
2° repérage des klixons la couleur entre les deux électrodes ou connexions et l'inscription sur le côté cela indique la valeur température
3° débranchez un mesurez à l'aide d'un multimètre sur calibre Ohms sa valeur proche de zéro il est bon, passez au suivant
4° ou shunter le premier puis connectez ses deux fils ensemble et isoler le temps de faire le test pour voir si la résistance chauffe,idem pour le second.
La sonde d'humidité
elle se situe souvent sur le bloc ou conduit ventilateur et parfois sous forme de baguettes dessous filtre à peluche
contrôle de la sonde ctn située au dessus de la résistance ,une valeur de 250k , réchauffez là avec un sèche cheveux , démarrage du sèche linge .
Conclusion chnagement de la sonde , sa valeur de départ est de 31k .

La ventilation
Si la résistance et ses klixons ainsi que la sonde sont bons,il reste la ventilation (ventilateur,condensateur de celui-ci,conduits bouchés par bourre de peluche)
Ventilateur tourne t il si=non condensateur à contrôler
Procédure de remplacement KLIXON :
Achat en Kit (résistance avec klixons)
Parfois vendu séparément par paire ou trio selon le type machine
Bien repérer les connexions avant démontage (photos ou repères)
Remontage + connexions + essais



0
Bonjour, je viens de donc de tester à nouveau mes sondes CTN R2 et sonde humidité sous filtre à peluches CTN R3 ?

CTN R2: à température ambiante: 23.23 Kohms, et quand je la chauffe au moyen d'une allumette, sa valeur baisse considérablement.

CTN R3: à température ambiante: 10.3 Kohms et quand je la chauffe au moyen d'une allumette, sa valeur baisse considérablement.

Symptôme: Quand je branche le sèche linge au secteur, rien ne se passe, le fait d'appuyer sur le bouton (Complètement a gauche sur le panneau de commande), la molette de réglage (Complètement a droite sur le panneau de commande) étant sur arrêt, rien ne se passe. Le fait de tourner la molette de droite sur n'importe quelle position, le voyant Séchage clignote et le sèche linge bipe 8 fois, s’arrête un moment puis recommence a biper 8 fois et ainsi de suite.

Voilà pour le relevé de mesures.

Merci encore pour toute votre aide.

Cordialement.

Patrice.

Sèche linge BOSCH WTL 6301FF/05
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
3 févr. 2019 à 13:54
Si vous avez tout testé sur la machine reste le relai sur carte
0
Bonjour, j'ai entièrement nettoyé les conduits d'air, les ventilateurs, testé les sondes dont la valeur varie en chauffant par contre vous me parlez de la sonde CTN située au dessus de la résistance ,une valeur de 250k , réchauffez là avec un sèche cheveux , démarrage du sèche linge .
Conclusion changement de la sonde , sa valeur de départ est de 31k .

et par ailleurs vous me dites que la valeur pour cette sonde qui se trouve au-dessus de la résistance dans le circuit d’air et détecte l’air réchauffé, doit être de 20 Kohms à 25 degrés et de 1Kohms à 100 degrés.
La CTN R3 se trouve dans le canal d’air vers le condenseur et détecte l’évacuation d’air. Sa valeur doit être de 10 Kohms à 25 degrés et de 0,68 Kohms à 100 degrés.

Mes relevés sont:

CTN R2: à température ambiante: 23.23 Kohms, et quand je la chauffe au moyen d'une allumette, sa valeur baisse considérablement.

CTN R3: à température ambiante: 10.3 Kohms et quand je la chauffe au moyen d'une allumette, sa valeur baisse considérablement.

J'ai réchauffé à l'aide d'un sèche cheveux la sonde CTN R 2 au dessus de la résistance, mais ça ne change pas, même problème au démarrage.

J'ai relevé les valeurs de mes deux résistances:
73.5 Ohms et 28.9 Ohms

J'ai testé le contacteur pompe, nettoyé celle-ci.

Par contre, je ne trouve pas le contacteur condenseur ???

Et je ne trouve pas de relais sur la carte de commande principale ???

J'ai remplacé le KLIXON et LE CONDENSATEUR .

Voilà la situation !!!!

Je ne trouve pas la raison de ce problème arrivé subitement.

Merci encore pour vos conseils et votre aide.

Cordialement.

Patrice.

Sèche linge BOSCH WTL 6301FF/05
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
3 févr. 2019 à 16:25
Si vous n'arrivez pas à trouver la cause malgré tous vos tests et nos conseils je vous donne l'assistance Bosch

Bosch
www.bosch-home.fr
0.892.698.010

Sinon le SAV de votre Domicile
0
Bonsoir, j'ai capitulé et j'ai donc amené mon sèche linge a réparer chez le revendeur chez qui je l'avais acheté il y a 12 ans.

Verdict: carte de puissance HS, devis de réparation: 350.00 €

ils me conseille de le remplacer !! Qu'en pensez vous, j'ai déjà donné 30.00 euros lors de la dépose !!!

Pouvez vous me conseiller sur l'achat d'un nouveau sèche linge :

Il m'ont parlé d'un BOSCH à 750.00 € d'un SAMSUNG à 500.00 €
et d'un autre je n'ai pas retenu la marque à 349.00 €

Merci pour votre soutien et vos conseils tout au long de ma recherche, et peut être que ces différents échanges pourront servir une autre personne sur ce forum.

J'attends vos conseils d'achats si vous avez une idée ou une expérience sur une marque et un modèle précis.

Merci encore.

cordialement.

Patrice.

Sèche linge BOSCH WTL 6301FF/05
0
stf_jpd87 Messages postés 94696 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 498
6 févr. 2019 à 18:23
Bonsoir

Ces deux produits sont bons . J'ai une préférence pour Bosch. Mais ce n'est qu'un avis.
Cordialement.
0
Bonjour,

Bosch est une bonne marque d'autres aussi cela dépond des finances que l'on souhaite mettre. J'ai changé le mien en Nov18 pour le moment très satisfait Bosch WTN85200FF 519.90ttc
0
Bonsoir, je sors de chez mon revendeur, il me propose un Sèche-linge frontal ELECTROLUX EW 8 H 3823 RA Condensation - Pompe à chaleur - A ++ - 8 kg à 549.00 € (soldes + remise client).

Qu'en pensez vous ?

Merci et bonne soirée.
0
Bonjour,

Moi je suis contre car pas assez de recul sur la maintenance maintenant c'est mon avis perso pourquoi se compliquer la vie
0