Seche linge BOSCH WTL 6301FF/05 Voyant sechage clignote et 8 bips sonore. [Résolu]

Messages postés
9
Dernière intervention
29 janvier 2019
- - Dernière réponse :  papy35 - 7 févr. 2019 à 09:14
Bonjour,
J'ai un sèche linge Bosch (WTL6301FF/05).
dès que je le met en route le voyant Séchage clignote et bip 8 fois,
la touche départ ne fonctionne plus.
quand j’appuie sur le touche départ + Délicat et en sélectionnant le programme prêt à repasser.
le touche départ et le voyant séchage clignote, en ré appuyant sur la touche départ le tambour tourne, mais je n'ai pas l'impression qu'il chauffe ?
J'ai nettoyé complétement le sèche linge, y compris le bac ou il y a la pompe avec le flotteur, les palles des ventilateurs les conduits d'air ...J'ai remplacé le clixon. toujours mème problème !!! est ce que quelqu'un connait ce problème? Merci. Cela fait 15 jours que je cherche sans succès.
Afficher la suite 

Votre réponse

20/30 réponses

Messages postés
7982
Dernière intervention
17 février 2019
1467
0
Merci
Bonjour,

Cherchez du côté sonde CTN de la machine,voir sonde ou baguettes humidité sous filtre à peluche.je ne peux vous fournir le schéma machine car pas dans la base votre machine doit être récente ??
Commenter la réponse de Papy35
Messages postés
9
Dernière intervention
29 janvier 2019
0
Merci
Bonjour et merci pour votre réponse. La sonde CTN, c'est la sonde humidité qui se trouve a l'avant du sèche en linge en dessous de la porte sous le filtre a peluche ?
Sa valeur est de l'ordre de 10 Ohms.

Ce sèche linge à 12 ans.

merci pour votre aide.
Commenter la réponse de EVEPAT12
Messages postés
9
Dernière intervention
29 janvier 2019
0
Merci
Je viens de contrôler la sonde qui se trouve en dessus de la résistance chauffante à l'arrière du sèche linge, à coté du CLIXON .
La valeur de cette sonde est 23,48 Ohms
Est ce que cela vous parait correct?

Pour information: J'ai trouvé une vue éclaté sur internet qui est celle d'un sèche linge BOSCH WTL 6101FF/07 qui ressemble fortement à mon sèche linge BOSCH WTL 6301FF/05;

Merci.
Messages postés
9
Dernière intervention
29 janvier 2019
0
Merci
Est ce que cela peut venir de la carte principale de commande ?

Merci.
Messages postés
51203
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2019
6633
0
Merci
Bonsoir

Code panne CTN .
Voir sur cette NOTICE quelques conseils mais en anglais .
Cordialement.

Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Bonjour et merci pour la Notice, même en anglais, elle est bien pratique en particulier avec les tableaux des valeurs des deux sondes en fonction de la température.

Je viens d'effectuer les mesures à température ambiante, je trouve:

- Pour la sonde CTN R2 qui se trouve en dessus la résistance de chauffage à l'arrière du sèche linge : 23,96 Kohms.

-Pour la sonde CTN R3 qui se trouve sous le filtre à peluches côté avant du sèche linge:
10,24 Kohms.

Ces valeurs me paraissent correctes au vue du tableau que vous m'avez envoyé.

Voyez vous une autre piste pour résoudre mon défaut ?

Merci à tous.

Patrice.

Sèche linge BOSCH WTL 6301FF/5 de 2006 (12 ans)
Messages postés
9
Dernière intervention
29 janvier 2019
0
Merci
Bonjour, j'ai effectué plusieurs test:

1) Quand j’appuie sur le touche départ + Délicat et en sélectionnant le programme prêt à repasser,
le touche départ et le voyant séchage clignote, en ré appuyant sur la touche départ le tambour tourne dans un seul sens mais je n'ai pas l'impression que le sèche linge chauffe ?

2) Quand j’appuie sur le touche départ + Délicat et en sélectionnant le programme prêt à ranger
le touche départ et le voyant prêt a repasser clignote, en ré appuyant sur la touche départ le tambour tourne alternativement dans un sens puis l'autre, mais je n'ai pas l'impression que le sèche linge chauffe ?

3) Quand j’appuie sur le touche départ + Délicat et en sélectionnant le programme extra sec,
le touche départ et le voyant prêt à repasser clignote, en ré appuyant sur la touche départ ,tous les voyants s'allument puis se mettent à clignoter l'un après l'autre, en même temps le moteur fait du bruit (ronronne), mais ne tourne pas, mais je n'ai pas l'impression que le sèche linge chauffe ?

le fait que le moteur ne tourne pas dans ce dernier test est il normal (Problème de condensateur ?) mais dans les autres tests, il tourne même dans les deux sens.

J'avoue que je suis dépassé par cette panne, si quelqu'un peut me donner un coup de pouce, cela ne sera pas de refus, sinon je vais devoir l'emmener à réparer, cela fait bientôt trois semaines que l'on est en panne et ma femme en a énormément besoin. on est quatre à la maison, donc le linge ça y va.

Merci pour votre précieuse aide.

Patrice.
Messages postés
51203
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2019
6633
0
Merci
Bonsoir

Des explications apportées j'ai comme l'impression que le condensateur du moteur est HS Voir notice 4.6 MOTEUR
Vous dites que la résistance ne chauffe pas >Il faut s'assurer si le 220V est présent.en cours de rotation moteur.
Nota il se peut que la résistance soit alimentée par 3fils dans ce cas il y a 2 résistances avec un point milieu.
Messages postés
9
Dernière intervention
29 janvier 2019
0
Merci
Bonsoir et merci pour les explications.
Si le condensateur du moteur est H.S. le moteur dans certain modes test peut quand même tourner?

Pour prendre la tension aux bornes de la résistance: en effet j'ai trois fils (Blanc, Marron, Gris)
le fil blanc alimente une résistance, au bout de cette résistance il y a une jonction métallique qui rejoint une 2iéme résistance, au bout de cette deuxième résistance,j'ai également une jonction vers une 3iéme résistance, au départ de cette troisième résistance j'ai également un fil gris qui vient du clixon (côté sans le point vert ),a l'autre bout de cette 3 ième résistance, jonction vers une 4ième résistance, et à l'autre bout de cette 4ième résistance, il y a le fil marron. l'autre côté du clixon est alimenté avec un fil gris qui vient du connecteur. Branchement sur le connecteur: 1 et 2 CTN R3, 4: fil gris qui va vers le clixon, 5: fil marron qui va vers la résistance, 6: fil blanc qui va vers la résistance.
Sur quels fils je me branche pour avoir la tension de 220 v ? Est ce que je peux tester si les résistances sont bonnes et coment fait on ?
Messages postés
51203
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2019
6633
0
Merci
Le contrôle est simple
trois fils et deux résistances : test valeur théorique:
1/2 = 48Ω
1/3 = 50Ω
2/3 = 98Ω
Si entre 2fils il y a zéro, voir les klixons.
Messages postés
9
Dernière intervention
29 janvier 2019
0
Merci
Bonsoir et merci pour tous vos conseils.J;ai suivant une technique vue sur internet testé le condensateur: J'ai coursicuité les deux bornes avec un tournevis de manière à décharger complètement ce condensateur, ensuite j'ai pris la mesure entre les deux bornes: 7.90microF, j'ai inveré les poles de mon controleur et je trouve de nouveau 7.90 microF !!! D’après le test sur internet je devrais voir cette mesure descendre ou monter, car on envoie un faible courant avec le contrôleur ? Dans mon cas les mesures contrôlées sont fixes.

J'ai commandé un condensateur.

J'ai également relevé les mesures comme vous me l'avez indiqué:

Je trouve:

- entre le 1/2 (fils blanc et marron): 101,5 Ω

- entre le 1/3 (fils blanc et gris): 28,9 Ω

- entre le 1/2 (fils marron et gris): 73,5 Ω

Est ce que mon analyse concernant le condensateur et les résistances vous paraissent normales et logiques ?

Merci pour tous vos conseils et bonne soirée.

Patrice.
Messages postés
51203
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2019
6633
0
Merci
Bonjour

Dans le cas présent OUI et NON
Oui si le dernier relevé et 2/3 et non 1/2 :o)) 2/3 et la somme de 1/2+1/3
Cordialement.
Messages postés
9
Dernière intervention
29 janvier 2019
0
Merci
Bonjour, oui excusez moi, le problème de copier/coller !!! en effet le dernier relevé est 2/3: 73,5 Ω

Par contre si je fais 1/2 + 1/3 j'obtiens : 130,4 Ω

Alors que pour 2/3 j'ai: 73,5 Ω

Merci.

Et mon contrôle sur le condensateur, qu'en pensez vous ? le fait que la mesure est fixe ?

Merci et bonne journée.

Patrice.
Messages postés
51203
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2019
6633
0
Merci
Je reprends par un schéma plus simple à comprendre en partant de vos N°

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
9
Dernière intervention
29 janvier 2019
0
Merci
Bonsoir et encore merci pour les explications et le schéma qui est très clair.
Donc normalement mes résistances sont bonnes.

Par contre le condensateur avec une mesure fixe me parait défectueux, j'en ai commandé un.

On va bien voir si cela mon problème.

je vous tiens au courant et encore merci pour votre aide.

cordialement.

Patrice.
0
Merci
Bonjour, je reviens vers vous, je viens de changer le condensateur, mais le problème reste le même !!
J'avoue que je suis complétement dépassé.
J'ai testé les sondes CTN R2, CTN R3, j'ai remplacé le KLIXON, j'ai remplacé le condensateur, j'ai testé les résistances .....

Je ne sais plus de quel côté regarder ou quoi tester !!!!

Est ce que j'oublie une sonde ou autre chose à tester.

Si vous avez une idée, je vous remercie pour votre aide.

Merci.

Cordialement.

Patrice.
0
Merci
Bonjour, il n'y a personne sur le forum pour me donner une idée sur la panne de mon sèche linge BOSCH (WTL6301FF/05) de 2006 qui dès que je le met en route le voyant Séchage clignote et bip 8 fois,
la touche départ ne fonctionne plus.

Merci pour votre aide, je planche dessus depuis un mois sans succès !!!!

Je vais devoir l'emmener à réparer.

Merci et bonne journée.

Cordialement.

Patrice.
Messages postés
51203
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2019
6633
0
Merci
Bonjour

F8 problème de sonde.
Voir cette notice pour les sondes NTC et leurs valeurs Voir sur cette NOTICE
Cordialement.
0
Merci
Bonjour,

Si il y a toujours du monde sur le forum mais sachez que nous sommes des bénévoles et rien nous oblige à répondre 24h/24
Maintenant comme le problème est lié plus à une sonde qu'autre chose voici le commentaire des mesures

Vérifiez les 2 sondes CTN R2 et CTN R3:
La CTN R2 se trouve au-dessus de la résistance dans le circuit d’air et détecte l’air réchauffé. Sa valeur doit être de 20 Kohms à 25 degrés et de 1Kohms à 100 degrés.
La CTN R3 se trouve dans le canal d’air vers le condenseur et détecte l’évacuation d’air. Sa valeur doit être de 10 Kohms à 25 degrés et de 0,68 Kohms à 100 degrés.

Pouvez-vous me dire si vous avez des voyants qui clignotent lors de l’arrêt de l'appareil car par exemple :
Si le led fin clignote:Coupure câble ou court-circuit CTN porte.
Si les leds séchage et fin clignotent : Coupure câble ou court-circuit CTN résistance...
Commenter la réponse de papy35
0
Merci
Bonjour et excusez moi pour mon insistance, je comprends tout a fait que ce forum n'est constitué que de bénévoles et que comme tout en chacun, on a tous des occupations diverses et du travail.

Mon insistance vient que cela fait un mois que je planche sur ce problème et que mon épouse est impatiente que je répare ce sèche linge; Donc avant tout merci pour votre contribution.

La sonde CTN R2, je la visualise aisément au dessus du bloc résistance qui réchauffe l'air montant qui va dans le tambour, elle est située à côté du KLIXON.

J'ai trouvé une seconde sonde sous le filtre à peluches côté avant du sèche linge, en contre bas de la porte, cette sonde est la sonde humidité ou bien la sonde CTN R3 ?

Si cette sonde n'est pas la sonde CTN R3 , la sonde que vous me décrivez être dans le canal d’air vers le condenseur et détecte l’évacuation d’air, je ne l'ai pas trouvé !!

il y aurait donc trois sondes:

- CTN R 2 en dessus la résistance chauffante
- CTN R 3 dans le canal d'air vers le condenseur
- sonde Humidité sous le filtre à peluches.

Je n'ai trouvé que la sonde CTN R2 et la sonde humidité.

Je vais aller tester à nouveau ces deux sondes et je vous tient au courant de mes résultats.

Merci encore pour votre précieuse aide.

Cordialement.

Patrice.