Pilier qui se penche.

Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
- - Dernière réponse : bollo1
Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
- 15 févr. 2019 à 18:15
Bonjour, à tout le Forum
J'ai un abri de voiture fait avec 4 piliers supportant une petite charpente tuilée. L' un des pilier s'est légèrement enfoncé et un peu penché .
Comment puis-je le redresser ? Ce pilier est fait avec des briques de 20x20 et féraillées sur une hauteur de 2 m.
Merci d’avance pour vos suggestions.
Cdlt.
Afficher la suite 

12 réponses

Messages postés
1213
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2019
7
0
Merci
Bonjour,
Il ne vous reste plus qu'à étayer la charpente en la relevant avec un cric hydraulique colonne, à refaire une bonne fondation sous le pilier, le reconstruire et redescendre la charpente en place 3 semaines plus tard. Les Italiens ont fait la même chose avec des colonnes de la façade du palais des Doges à Venise !
Amicalement.
Commenter la réponse de 21TXE
Messages postés
16144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
616
0
Merci
Bonsoir
Le pilier a bouger car le socle n'est pas suffisant en largeur, profondeur et bien sur selon la nature du sol a cet endroit bien précis.
Vous dites, "en briques de 20", vous pouvez préciser ?

Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
0
Merci
Bonsoir à tous les deux et merci pour votre retour.
Le auvent est un peu différent du palais des Doges, mais le pilier un peu penché...
Pour répondre à lekabilien, effectivement à l'endroit du pilier de l'eau s'est infiltré et le socle s'est affaissé de 2 ou 3 cm du coup le pilier penche un peu.
En briques de 20x20x40 ou 50 je ne me souviens plus et les briques montées les unes sur les autres verticalement , avec dans 3 trous de brique du fer à béton et du béton coulé dans les trous.
Je pense que vous voyez le montage ?
Commenter la réponse de bollo1
Messages postés
16144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
616
0
Merci
Des briques avec 3 trous dedans non je je vois pas vraiment. J'oserais dire agglos d'angles et j'aimerai avoir raison pour le bien de ces piliers, mais j'ai peur que non et de la suite.
L'eau s'est infiltrée et cela suffit a faire bouger ce pilier, a mon avis, vous n'avez pas cherché le "dur" pour monter vos piliers. Et, peut-être que la semelle n'est pas assez large.
Comprendre déjà en quoi sont vos piliers pour vous dire, redresser ou refaire, bien sur, largeur, profondeur de la semelle aussi.
Il existe des boisseaux pour couler des piliers, expliquez vos piliers.
20/20 avec 3 trous je ne connais pas. Mettre 3 barres de fer ne fait pas un pilier, il faut un chainage. 3 ou 4 barres cerclées et attachées ou soudées.
Une semelle de pilier doit être large car toute seule, rien pour l'aider a tenir. Plus c'est large mieux est la stabilité
Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
0
Merci
Les briques creuses rouges de construction qui font 20x20 de côté et qui mesurent 40 ou 50 cm de long.
C'est avec ça qu'à l'époque les piliers avaient été fait. Ce n'est pas moi qui les a monté, je constate simplement et j aurais voulu réparer ce dont j'ai hérité... Mais comment ?
lekabilien
Messages postés
16144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
616 -
Je m'en doutais un petit peu, des briques rouges creuses ne sont pas faites pour faire des piliers, mais c'est fait, donc....
Pour le redresser il faudrait creuser du coté inverse du penchement, dégager un max de terre et le tirer, ensuite, re-couler du béton tout autour après avoir fait le tour en creusant.
Pour le remonter, pas la peine. Il faudra compenser en y ajoutant de la matière en fonction de ce qui manque en hauteur, une fois le pilier stabilisé et tout autour sec.
Si vos 4 piliers sont "seuls", aucun renfort et apparemment, certainement pas bien "assis", vu qu'il y a un qui s'est fait la malle, il serait judicieux de les relier ensemble, solidement, qu'ils se tiennent les uns aux autres.
Si j'ai bien compris, cet abris se compose uniquement de 4 piliers, dessus charpente et toiture, aucun mur ?
Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
0
Merci
Bonjour lekabilien,

Vous avez tout à fait vu le problème et merci pour vos conseils judicieux. Le fait de creuser du côté opposé au penchement va m'obliger à découper de la chape, parce que le dessous de ce auvent a une chape et c'est vrai qu'au niveau du pilier en question la chape s'est affaissée de 3 à 4 cm
Il y a bien un mur d'un côté, mais le auvent n'a aucune accroche avec le mur. Ensuite les 4 piliers sont quand même reliés les uns aux autres par le système de charpente. La charpente ne suffit pas d'après vous pour relier solidement entre eux les 4 piliers ?
Messages postés
16144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
616
0
Merci
Bonjour
La chape aussi s'affaisse, je pense qu'il faudrait malheureusement pour assurer le ce point d'appui prochain, virer ce pilier et faire un autre en allant chercher profond et élargir la base. Il faut aller chercher le dur, compact, qui ne pourra pas bouger même humide. C'est du travail mais la seule façon sûr de garantir ce pilier a long terme.
La charpente fait-elle liaison solide, effet ceinture pour relier les piliers ? Je n'y crois pas un instant, ce n'est pas son rôle.
La charpente et fixée (je l'espère) pour qu'elle tienne sur les piliers, elle ne tient pas les pilliers, c'est différent.
Vous dites que le dalle, chape s'est affaissée de 4 a 5 cm du même coté que le pilier qui a bougé, il y a fissure ou c'est toute la surface de cette dalle qui s'est inclinée ?
Dans ce dernier cas, je crains pour les autres piliers, cela voudrait dire que tout a été construit sans tenir compte de la nature du terrain et pas fait dans les règles pour tenir compte du terrain, et, ou, fait en "amateur" sans aucune connaissance de base les plus élémentaires, pour ma part je retiens cela, vu avec quoi les piliers ont été fait.
Vous devriez faire venir un pro pour visualiser tout ça, d'ici a travers un clavier, on essaye de décrypter par ce que vous dites, il y a déjà de l'info et ensuite l'imagination de la connaissance de celui sui lit fait le reste, mais c'est l'imagination, pas du visu, il y a une différence importante, pour avoir des certitudes.
Faites venir un pro pour mieux cerner le contexte, c'est seulement après vu qu'on peut vraiment assurer un conseil.
Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
0
Merci
Merci infiniment pour vos réflexions vos idées et vos conseils. C'est un montage qui a du être fait il y a une quarantaine d'années... Je réponds à votre question concernant la fissure et l'inclinaison de la dalle, non ce n'est qu'autour du pilier sur une quarantaine de cm que la dalle est fissurée et légèrement enfoncée. La charpente en bois est simplement posée sur les piliers, le poids des tuiles suffisent à stabiliser l'ensemble , je présume. En détail , les deux piliers de gauche sont reliés par une traverse en bois de 15x15 cm ( je ne connais pas le nom technique ) idem pour les 2 piliers de droite qui sont eux, plus haut que ceux de gauche ( pour la pente ). Et entre ces traverses, des chevrons et liteaux , pour la couverture en tuile .
Je vous remercie encore pour votre aide, et je vais tâcher de faire venir un pro pour voir ce qu'il y aurait lieu de faire pour réparer.
Cordialement.
Messages postés
16144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
616
0
Merci
Fissures et seulement a coté du pilier incriminé, cela est déjà rassurant.
C'est vous qui êtes sur place pour juger de la difficultés des travaux a faire. Faites au mieux, si tout le reste n'a pas bougé, ce serait peut-être plus simple de redresser et stabiliser ce pilier. Compenser ensuite la hauteur perdue par des cales.
Cassée pour cassée, cette partie de dalle qui gène pour creuser, autant la virer et la refaire une fois tout stabilisé.
Bon courage et bons travaux.
Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
0
Merci
Oui les dégâts sur la dalle, fissures et enfoncement sont autour du pilier en question, et lui ensuite se penche avec le poids qu'il supporte, je pense...Je vais peut-être suivre vos conseils tout compte fait. Bien préparer les travaux, enlever quelques tuiles pour alléger, étayer au niveau du pilier et peut être compenser le hauteur en ajoutant tout simplement une épaisseur de mortier en haut du pilier ? Quand pensez vous ?
Pour le redresser, je pensais à le pousser avec un morceau de chevron et un cric de voiture en biais, il en faut pas beaucoup pour le mettre d'aplomb. Éventuellement, vous me direz ce que vous en pensez. Et encore merci pour vos "tuyaux"...
Messages postés
16144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
616
0
Merci
Le redresser forcément avec les moyens du bord, avec ce vous avez, le tout est de réussir et sans vous faire mal.
Mettre du mortier pour compenser ? Pourquoi pas, mais selon l'épaisseur qu'il y aura, cela peut se fendre avec le temps et affaissement de nouveau de la toiture.
L'épaisseur viendra après, voir d'abord de combien il faudra compenser.
Attention a bien étayer ce coin de charpente pour et ne pas bousculer ce pilier provisoire en redressant l'autre, car c'est l'assurance d'une toiture parterre, et peut-être sur votre tête. Toujours assurer un etayage.
Selon le volume de béton que vous allez y mettre, laissez bien sécher avant de reposer la charpente sur ce pilier.
Si vous creusez beaucoup, ne surtout pas remettre de la terre pour gagner en béton, une terre remuée, met beaucoup de temps, des années a se recompacter.
Au boulot main'nant, y'a plus qu'a, mais pas si ça gèle, selon ou vous habitez.
Messages postés
611
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
0
Merci
J'habite le sud de France, les travaux se feront courant avril si tout va bien et donc le gel, on n'en parlera plus. J'ai une ultime question à vous poser , pour l'étayage, je n'ai pas d'étais métalliques, mais peut-on étayer avec du bois genre gros chevrons en faisant un montage particulier, parce que du bois des planches , j'en ai...