Fondation Abris de jardin sur Parpaing

Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
- - Dernière réponse : boussion.Marcel
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
- 23 avril 2019 à 10:58
Voilà, il était temps que je me lançe avec ......... l'achat d'un abris de Jardin.

- La 1ère question était donc de savoir quelle taille opter pour ranger essentiellement, 5 vélos, Tondeuse thermique, tronçonneuse et tout ce que l'entretien d'un jardin peut avoir besoin....
Le choix s'est donc fait sur un modèle de 9 m2 dont voiçi à quoi cela devrait ressembler.

- Ensuite 2è question, comment l'a poser ? Au sol sur une Chape ? (non car pas de betonnière pour couler une chape d'un peu plus de 1m3.

=> Le choix s'est donc fait sur une pose sur Parpaing (car j'avais déjà pas mal de parpaing dans mon vide sanitaire qui trainaient)

Voici donc comment j'ai procédé pour les fondations de cet abris :

En 1er, j'ai creusé en profondeur environ 40cm de terre sur 3.1mX3.1m. La terre sera étalée dans le jardin pour creer des massifs........çà c'est un autre projet.

J'ai ensuite posé un chainage de parpaings de 15cm de Large. Tout sur un nid de gravillon/sable et tout çà bien ferraillée.

J'ai ensuite ajouter une rangée de parpaings pour "sortir" du niveau du jardin.

La partie pénible fini, j'attaque le bois; J'insère dans le vide sanitaire des Bastaings de 3ml traités au Xylophene et badigonnés de goudron pour ne pas subire les consequences de l'umidité qu'il y a toujours dans un vide sanitaire même bien ventilé. C'est pour moi la meilleure des solutions pour protéger le bois à très long therme.

Après cette étape j'installe les sabots pour y placer les bastaings.

Ensuite pour caler le tout et pour ne pas ressentir les vibrations au sol j'ai scellé au centre (un peu près) des pieds pour rigidifier le plancher.....et çà marche il n'y a plus aucune vibration au sol !

Il me reste encore à ce stade à installer quelques entretoises pour bien caler le tout...........et la base sera terminée.

Prochaine étape à venir est le démontage des panneaux contre la cloture et poser sur les bastaings et parpaings une bande bitumeuse pour désolidariser la cabane des fondations et ensuite seulement commencer avec le montage de l'abris..........
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10293
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
470
1
Merci
Bonjour,

Tout cela me paraît aussi bien compliqué !
En tout cas bien plus qu'une simple dalle en béton...

Mais bon, si vous avez du temps devant vous et l'envie de faire les choses vous-même, pourquoi pas !

Bon courage.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7611 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
16144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
616
0
Merci
Bonjour
Vous vous faites prêter une bétonnière et faire une dalle en béton aurait été plus simple.
Votre terre parait très meuble, je crains fort dans le temps la tenue de vos fondations, d'autant, que poser des parpaings creux de 15 pour couler du béton dedans, le parpaing ne fait pas rigidité, seulement la matière mise dedans, en l'occurrence peu d'épaisseur et profondeur.
Combien vous avez a remplir et en profondeur et largeur ? Pas grand chose. 3 ML ce n'est pas long mais quand même.
Vous n'être pas hors gèle non plus.
Un lis de sable et gravier en plus sur terre meuble, la terre se tassera et le sable aussi, avec l'eau qui ne manquera pas de s'y infiltrer.

Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
0
Merci
Croyez moi la fondation ne bougera absolument pas car le chainage fait le tour avec des barres renforcés de 8 et çà posé dans un béton costaud.

Certes je ne suis peut être pas très profond (50cm env si je tiens compte du lit sur lequel est posée le chainage) mais c'est la profondeur justement dans ma zone du hors gêle. Cette profondeur dépend évidemment d'ou vous êtes evidemment et chez moi c'est ok.

Les dimensions de la fondation sont exactement celle de l'abris qui viendra dessus.

J'estime qu'il n'est pas bon de faire une base plus grande que l'abris jardin à cause de l'eau qui peut ruisseler à ses pieds.

Mon abris pèse d'après le fournisseur 630 kg au total, donc les fondations qui ont été faites sont proportionnelles au besoin.

A titre de comparaison, j'ai fait installer un poele qui pèse à lui seul 550kg dans mon salon qui est sur un plancher de 15 cm d'epaisseur avec des hourdis en polystyrene.

Depuis dejà 10 ans çà n'a jamais travaillée.

Au plaisir.........
Commenter la réponse de boussion.Marcel
Messages postés
16144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
616
0
Merci
Une dalle de 15 c'est un ensemble, c'est ce sui fait sa force.
Je redis ceci, peut-être que je n'avais pas compris. Une fondation, on creuse et on coule du béton ferraillé bien sur. Vous, vous dites que j'ai mis des parpaing de 15 et rempli de béton ces parpaings, comme faire une ceinture de renfort d'une maison a 2,5 de haur. Si c'est ça, je maintiens ce que j'ai écrit plus haut. Une fondation, ne se fait pas avec des parpaings, si ça tient tant mieux. Mais puisque vous avez des certitudes, pourquoi demander des avis.
De toute façon c'est déjà fait si j'ai bien compris aussi, donc....

Messages postés
7832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
1323
0
Merci
Bonsoir tout a fait de l'avis de lekabillien une dalle en béton avec une bonne fondation c'est plus simple et surtout ça va tenir dans le temps car votre solution même vos bois traités ne tiendrons pas une éternité .
Si vous êtes venu c'est pour avoir un avis je pense ? .cdlt
boussion.Marcel
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-
Bonsoir,
Je suis venu içi pour donner des idees à ceux qui en ont besoins... je ne demande pas un avis...même si c est toujours enrichissant d'en recevoir et tant mieux.

Ensuite, même si les bastaings ne sont pas eternels c'est bien pour cette raison que je ne les aient pas posés sur les parpaings comme le font bcp de personnes mais bien à l'intérieur avec des sabots...Seul la cabane sera posée sur les parpaings. Si besoin un jour de changer les bastaings se sera tout à fait possible par le plancher à l'interieur de l'abris.

Comme dis plus haut je n'ai pas opté pour une dalle totale en guise de fondation car je ne suis pas équipé pour faire autant de beton sans betonniere et qu il me restait assez de parpaings pour faire ainsi.
Je ne suis pas tout jeune et je connais assez bien la maçonnerie pour avoir deja fait bcp de chose et agrandi 2 maisons.
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
16144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
616
0
Merci
Bonjour
Si vous connaissez comme vous dites, vous ne devriez pas prendre une ceinture de renfort pour une fondation.
Comparez les en en largeur / profondeur donc volume de béton de chacune, vous allez voir que vous ferez au moins 5 ceintures de renforts avec le volume de la fondation, et 5 je dois être vraiment en dessous de la verité. Donc vous devriez avec cela, qu'il y a quelque qui ne va pas.
Et l'erreur de mettre du sable, un béton maigre oui avant les fondations, mais pas du sable qui lui se tassera avec le temps et l'eau qui s'y infiltrera.
Donc mauvais idée que de donner de tels conseils.
Et puis comme le dit KIDUGUEN, le bois en dessous avec l'humidité qui y régnera, bonjour les champignons. Le bois traité tient dans un environnement sec ventilé, dessous ce sera saturé d'humidité, traité ne le protégera pas bien longtemps avant que le travail de la nature commence son effet.
C'est rien a changer le jour ou ça arrivera, le jour ou ça arrivera vous changerez d'avis.
Bin courage en tout cas.
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
0
Merci
Bonjour,

Je suis tout à fait ouvert à toutes remarques et j'en prend note.

Pour le bois je l'ai badigeonner avec ce type de produit à base de goudron .

A l'occasion j'ouvrirais un nouveau post pour démontrer ce que j'ai fait il y a maintenant 6 ans quand j'ai crée un carport pour mes 2 voitures sur le même principe que ma cabane........et rien à changé. A l'époque j'avais besoin de 10m3 de terre pour creer une terrasse de 80m2 sur plots. car j'avais bcp trop d'épaisseur à rattraper (environ 60cm d'épaisseur). A ce jours le carport est toujours intact avec 3 rangées de parpaings enterrés dont une rangée ferraillé.
lekabilien
Messages postés
16144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2019
616 -
Que cela tienne c'est tout ce que je vous souhaite.
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
0
Merci
Reception du colis de 630kg !

Après avoir séparé les differentes pièces au sol, je commence le montage un peu fastidieux car on manque de repères sur les éléments par rapport au croquis........

Après 1 bière tout va mieux, et mon esprit s'échauffe enfin......

Résultat après 3 heures de boulot.......pas grand chose quoi, mais le plus dure est fait maintenant c'est un assemblage très simple.

Mais la cabane étant assez épaisse (40mm d'épaisseur pour les parois) il faut bien tapé chaque éléments pour une parfaite emboiture.

Au sol pour une parfaite isolation de l'humidité, j'ai collé au silicone une cornière en Alu sur une bande bitumeuse de 10 cm de largeur. C'est plus esthetique avec cette finition Alu...enfin c'est avis perso !
boussion.Marcel
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-
Week end terminé et cabane en attente.........

Messages postés
10293
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
470
0
Merci
Bonjour,

Une petite remarque...
Vous avez tellement "collé" votre cabane à la clôture qu'il vous sera impossible de traiter l'arrière !
Je ne sais pas si vous avez prévu une lasure ou autre ?
Vous devriez le faire au fur et à mesure de la pose, sinon, sans aucun traitement, le bois ne résistera pas bien longtemps.

Cdt

boussion.Marcel
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-
Remarque très juste.

En fait les photos sont trompeuses car j'ai bien laissé un espace derrière (petit certe) suffisant poir pouvoir s'y glisser plus tard. Il y a environ 40cm. J'ai fait le test et je passe à condition que je ne grossisse pas trop.....

J'ai d'ailleurs démonter les panneaux bois pour gagner plus de place pour y installer une haie artificielle que je prolongerai par la suite. Avec ça j'ai gagné environ 15cm par rapport à la clôture.
gt.55
Messages postés
10293
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
470 > boussion.Marcel
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-
Alors c'est parfait...
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
56381
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2019
7157
0
Merci
Bonjour

Félicitations: il y en a qui en font moins pour une habitation.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
0
Merci
Le montage arrive à son terme mais la difficulté augmente à mi-hauteur lorsque les bras commençe à faiblir et que la forçe du mallet ne suffit plus à bien enfoncer chaques éléments (du fait peut être que chaque latte fait 40mm d'épaisseurs).

Ensuite le plus important est de veiller à rester parfaitement de niveau.....

J'arrive enfin au bout d'1 journée 1/2 au montage du toit....... Je vérifie à nouveau mes niveaux sur chaque parois.....

J'attaque les Madriers, la panne est parfaitement de niveau et tout c'est très bien emboité. Montage ensuite des barres anti-tempêtes.....

Vient ensuite la pose du lambris au toit.........

Après le lambris au toit, je pose du bîtume en rouleau afin de protéger celui-ci si fuite un jours de la partie couverture.......

=> On approche de la fin.........pour la couverture j'ai opté pour des plaques galvanisées (pour son côté durabilité) avec une finition bitumeuse (pour amortir le bruit de l'impact de la pluie).

Le resultat est splendide à mes yeux avec ses plaques (Easy tuiles) acheté chez Leroy M....

Il me reste encore 3 étapes ;

- Montage de la double porte
- Pose du plancher en OSB3
- Peinture globale après traitement à la lasure......