Pose de parpaings sur fondation beton pour abri de jardin

Signaler
-
 bruno277 -
Bonjour,
Je reviens vers vous afin d'avoir un petit renseignements.
Je m'explique, j'ai utiliser du beton pret a l'emploi pour couler des petites fondations dans mes tranchées afin de poser ma dixaine de parpaings sur une assise dure.
Ma question est : il me reste des sacs de ce fameux beton et je voulais savoir si je pouvais m'en servir pour poser mes parpaings sur le beton des fondations ou suis-je obligé d'utilisé du mortier pour poser les parpaings?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

5 réponses

Je crois que j'ai du mal expliqué mon projet :)

Ce que je demande (les parpaing, le mortier, les joints a faire etc etc) tout ca se passe a l'interieur de mes tranchées dans lesquelles je scelle 3 parpaings par tranchée et chaque rangée de parpaings est espacée de 30 cm.
Ensuite sur ces parpaings sera fixer lambourdes et planches de terrasse afin de réaliser mon plancher pour l'abri de jardin en bois.

Donc c'est certains parpaings qui se trouveront a l'intérieur de 2 ou 3 tranchée qui devront être coller avec (5/7cm) de mortier afin d'avoir tout des parpaings de niveau pour avoir mon plancher de niveau.

Voila mon chantier expliquer plus précisément :)
C'est pour cela que je ne vois pas comment faire un coffrage ou autre.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 228
Bonsoir,
Vous pouvez remplir les alvéoles où passent vos armatures verticale, mais pour l'appliquer en fine couche ça va être difficile à cause des gravillons .
En fait j'ai oublier de préciser que sur certain endroit il y'aura plusieurs centimètre ( entre 2 et 7 cm) afin que tout soit de niveau.
Ensuite pour finir de préciser, les gravillons sont quand même assez fin.

Les parpaings ne seront empilés donc pas d'armature mettallique, ils me serviront juste a poser mes lambourdes dessus.
L'utilisation du béton ne pose pas problème.A propos des gravillons ( Daniel 26) il suffit de tamiser le béton pour éliminer les plus gros.Vu l'épaisseur prévue de la couche de béton, il serait peut-être bon de prévoir un coffrage jusqu'à séchage complet du mortier.Il faut peut-être tenir compte du poids total de l'abri que votre maçonnerie devra supporter .Bon courage
Après étude de vos avis, je vais me faire reprendre mes sacs de béton et prendre du mortier prêt a l'emploi a la place.

Maintenant, ma question est : l'épaisseur (5/7cm)de mortier qu'il me faudra utiliser a certain endroit ne risque t'elle pas de poser problème?
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 228
Re,
Si vous pouvez poser deux planches de chaque côté, cela vous fera un coffrage.
Le problème, il sera esthétique il faudra bien crépir .
Ok donc en fait le probleme que je pourrais rencontrer viendrais des gravillons.
Que voulez vous dire par prevoir un coffrage? Coffrage au niveau de chaque parpaing?
Pour ce qui est de l'abri de jardin il est taille modeste environ 3m² et rien de bien sera a l'interieur (tondeuse, outillage,...)