Faut-il casser le sol déjà existant pour installer un chauffage au sol

Signaler
-
Messages postés
68394
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2020
-
Bonjour, je vais faire un chauffage au sol et l'isolation d'une maison de 1982. comme il y a des marches actuellement en entrant dans la maison, ce choix du chauffage au sol va permettre de les supprimer et en même temps les portes fenêtres n'étant pas aux dimensions standards, cela permettra de les normaliser.

la question est : ayant déjà des carrelages et du parquet sur cette surface du rez de chaussée, est-il obligatoire ou bien est-il conseillé de les enlever avant de poser le chauffage au sol et la chape qui recevra elle aussi du carrelage en finition ?

en vous remerciant de vos conseils et bien cordialement.


5 réponses

Bonjour il vaut mieux casser le sol car au niveau des huisseries ça ne va pas aller et peut-être ailleurs également .cdlt

merci, mais comme je crois l'avoir dit ou peut être j'ai mal explique, les portes fenêtres sautent et on refait des seuils à la bonne hauteur, et aussi on remonte les portes de communications intérieures .

très sincèrement, je ne vois pas l'intérêt de casser puisqu'on refait la même chose avec le réseau de chauffage en plus.

cdt
Messages postés
13674
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2020
1 020
Bonjour,

Si c'est toujours la même maison, je ne vous vois pas rehausser les sols pour y intégrer un chauffage ?
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121024894-peut-on-eviter-d-enlever-le-parquet-pour-mettre-un

Les dimensions actuelles ont l'air tout-à-fait standard pour le moment, et je ne vois pas comment vous pouvez envisager de tout remonter de plusieurs centimètres...

Cdt
Utilisateur anonyme
bonjour GT55 et merci pour votre aide, oui c'est bien de cette même maison dont il est question. non non les dimensions sont plus grandes que le standard, les plafonds sont à 2m60 les portes fenêtres font 2m38 !
alors bien entendu cela va obliger à remonter la terrasse extérieure d'autant, mais si je peux éviter de payer pour casser et déblayer tous les gravas cela m'arrangerait. je vais devoir vider totalement le rdec et habiter ailleurs durant les travaux mais comme je l'ai dit il y a ces marches qui me gènent car je suis plutôt âgée !
j'ai déjà des devis du plombier, du maçon, de l'électricien et des portes et fenêtres, et ils ont déjà fait 2 rendez vous pour se mettre d'accord entre eux sur la hauteur et ce que ça entraine forcément de modifications, en fait ils remontent tout de 18 à 20 cm.
c'est pour ça que je ne comprends pas vraiment l'utilité de tout casser des sols actuels.
merci beaucoup à vous.
Messages postés
68394
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2020
14 315
Bonjour

Hauteur de plafond 2.60m c'est super cela vous donne du volume pas une impression d'écrasement car après vous allez vous retrouver avec un plafond à 2.40m . pensez qu'un jour il faudra vendre et un plafond à 2.40m c'est bas.
LA facilité d'aujourd'hui vous la paierez plus tard
Cordialement.
Utilisateur anonyme
bonjour Stf, contente de vous lire. oui c'est vrai, ce sera un peu plus que 2.40 (j'ai arrondi) mais puisque je suis dans les devis, je peux voir que les fenêtres et surtout les portes fenêtres "à mes dimensions actuelles" c'est pas la même chanson que les portes fenêtres aux dimensions standardisées. donc j'oserai dire que après... ben j'serai morte ! c'est pas que je m'en fiche de ce qui se passera à ce moment là, mais tant que les 2.40ou 2.43 sont dans les normes légales d'une hauteur de plafond, alors......
maintenant vous, votre avis sur "tout casser les sols actuels" ou pas ?
merci Stf. cordialement.
Messages postés
68394
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2020
14 315
Mon avis: à moins de 2.6m je suis comme un gaulois dont le ciel lui tombe sur la tête. :o))
Bonjour a vous de voir déjà au niveau prix si vous gardez les portes en l'état il n'y a juste à casser les sols je pense qù il y a moins de travail .cdlt
Utilisateur anonyme
Non non, je dois vider tout le rdec et les portes de communication vont être remontées car là pour le coup, les portes seraient trop basses et de toute façon elles sont trop étroites pour le cas où je "re-reviens en fauteuil un jour".