Calcul ipn ou heb pour Mur porteur

- - Dernière réponse : atlassaturn
Messages postés
2720
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
- 20 avril 2019 à 09:05
Bonjour,

Je viens d’acheter une maison des années 1974. Nous souhaitons ouvrir tout le rdc afin d’agrandir la pièce de vie.

Nous avons un mur porteur de 5,70 m à abattre mais quelle poutre acheter ...? Quel calcul à faire sans que ça nous coûte un bras ?

Le mur a une épaisseur de 18 cm
Soit 15 d’aglo et 3 de plâtre.

Il n’y a pas de mur porteur à l’étage mais environ 80 m2, étage plein (style maison de maître) charpente auto portée reposant sur les murs extérieurs.

Je ne veux pas faire intervenir un maçon sans savoir quelle poutre je doit mettre HEB ou IPN... lequel et de combien ?

Pouvez-vous m’aider dans ce casse-tête ?

Merci pour votre retour ????
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
0
Merci
Il faut surtout décrire ce qu'il y a au dessus de ce mur porteur et l'hauteur totale.......Charpente...étage....
Commenter la réponse de boussion.Marcel
Meilleure réponse
Messages postés
10294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
464
1
Merci
Bonjour,

Il faut surtout faire appel à un bureau d'études !

Je ne vois personne capable de vous donner une réponse fiable sur un projet d'une telle ampleur par forum interposé sans être sur place ni calculer précisément les charges de la structure...

C'est votre habitation et la sécurité de ses occupants qui est en jeu.

Cdt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7455 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

lekabilien
Messages postés
16140
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
611 -
Bonjour
Je partage cet avis. Un peu de sérieux vu l'ampleur des travaux serait de mise.

Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
2720
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
774
0
Merci
Bonjour
Il est vrai que le calcul d'une structure comporte des responsabilités , et que dans le cas d'un avis donné sur un forum il n'y a personne pour assumer ces responsabilités , si ce n'est celui qui pose la question et qui précisément n'a pas les éléments pour juger le sérieux de la réponse . Les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
Ceci étant un avis peut être utile , ne serait que pour se faire une idée de la faisabilité du projet et avoir des ordres de grandeurs pour analyser le rapport d'un bureau d'études . Il m'arrive souvent de faire de tels calculs et je ne donne des résultats que parce que je suis sur des calculs pour les avoir faits pendant toute ma vie professionnelle . Ceci implique de connaitre parfaitement les charges ou les conditions d'utilisation , ce qui pemet de s'appuyer sur des normes , en général conservatives .
Dans le cadre de la question posée , les chargesd que doit supporter la poutre ne sont pas clairement définies : que supporte ce mur ? au dessus il n'y aurait pas de mur porteur ? Il y aurait un plancher , de quelle nature , habitable non habitable ????
La seule chose que l'on peut dire pour le choix d'une solution : une poutre en H sera moins encombrante en hauteur mais plus lourde , donc plus chère , qu'une poutre IPN (ou IPE)
Commenter la réponse de atlassaturn