Construire un potager surélevé hors sol !

boussion.Marcel Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 - Modifié le 3 juin 2019 à 17:52
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 juin 2019 à 17:46
Voilà maintenant quelques semaines que je me suis lançé dans la construction d'un potager surelevé. Le potager c'est bien, mais çà demande beaucoup de soins (préparation de la terre, semis, arrosage, cueillette...) et donc beaucoup de temps. A chaque fois cela me réveil en moi un mal de dos, car en effet je trouve cela abérrant de devoir se baisser sans arrêt.

La solution est toute trouvée avec la construction de se "potager surelevé". C'est vrai qu'il en existe de toutes tailles et à tous prix sur le marché. Mais perso je trouve çà très cher pour une qualité vraiment médiocre et encore trop bas à mon gout !

Je suis partis sur l'idée d'une hauteur de culture de 50cm environ (soit 3 bastaings de 16.5cm). Avec ce que nous comptons y planter il me fallait bien une longueur total de 10m sur env 2.6m.

A noter que le principal inconvéniant de ce type de potager est biensûr la perte de place au sol, il faut donc prévoir un bac plus grand qu'une culture au sol.

Voilà donc comment j'ai procéder !


1- Mise en place des poteaux (poteaux réutiliser de cloture de 9*9cm ancré au sol avec des piquets) pour délimiter les contour et la taille global.


2- Fixation des 1er bastaings entre les poteaux en laissant minimum 5 cm du sol (ne jamais poser du bois directement au sol)



3- Poser ensuite 2 autres rangées de bastaings pour arriver à l'hauteur souhaitée. Perso j'ai acheté des bastaings plutot que des planches pour une question de rigidité car plus large afin de supporter le tassement de la terre avec le temps soit 63mm d'épaisseur. J'ai acheté des bastaings en 3ML et 4Ml soit environ 15 et 18euros l'unité.


4- Mise en place d'une bâche de protection imputrescible 61e le rouleau de 10m sur 1 metre. Donc couper en 2 on arrive à 20 ml sur 50cm de haut. Tout çà aggrafer pour un bon maintien en attendant l'arrivée de la terre. A noter qu'au fond j'ai préferé ne rien mettre pour une meilleur évacuation de l'eau au sol. Ce n'est donc pas un bac totalement fermé.


5- Pour protéger le bois exterieur de l'humidité j'ai opté pour un bardage qui est 100% étanche et qui à le mérite d'habiller esthetiquement un peu plus le jardin ! Maintenant chacun y va de sa propre idée. Le cout de se bardage est de 45e le m2.



6- Dernière étape est la mise en place d'un appui pour une finition parfaite avec des lame de terrasse (classe 4) 8e la lame.


Cette dernière étape est à venir car le bois attend d'être traité correctement (1 couche de traitement + 3 couches de lasure).

Viendra ensuite l'équivalent de 5m3 de terre amendée.

Photos final à venir prochainement...............
A voir également:

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
3 juin 2019 à 18:17
Bonjour

Félicitation pour le travail accompli La classe, bien fait, esthétique à l’œil. J'espère que ces légumes seront bio car ils vont être chers ces légumes. :o))
Cordialement.
3
boussion.Marcel Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 9
4 juin 2019 à 15:35
Oui c'est certain que c'est pas pour le prix que je fais cela........mais plutot pour le côté pratique et j'arrive à joindre 2 choses auxquelles j'aime tant;
1 . La bricole
2 . Le potager
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
3 juin 2019 à 23:36
Bonsoir pour les patates ça va être juste :-)
2
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
Modifié le 3 juin 2019 à 18:22
Bonjour, quels types de légumes allez vous faire ?

Ps : j'attends les prochaines photos.

0
boussion.Marcel Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 9
4 juin 2019 à 15:54
Bonjour,

On essaie de varier mais en général c'estplutôt orienté sur des variétés de légume pas trop "montants".

Il est prévu d'y planter :

- Sur le devant => Radis / Choux / Salades / Carottes / Fraises / Poireaux / Courgettes / Haricots

- Sur la partie Arrière => Pieds de Tomates / Tomates cerises / Oignons / Echalotte / Petits Pois / Thym / Basilic /
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
4 juin 2019 à 17:46
IL va falloir serrer les rangs pour mettre tout cela, surtout si vous voulez en profiter toute l'année. . :o))

0