Porte fenêtre qui s'ouvre et se ferme avec difficulté

Herve59_560 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 19 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022 - 19 juin 2019 à 17:54
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 24 juin 2019 à 12:40
Bonjour,

J'ai un soucis avec la porte fenêtre de l'appartement qu'occupe ma fille et qu'elle libère fin de mois.

Si on tourne la poignée, il ne se passe rien.
Pour l'ouvrir il faut fortement pousser sur la fenêtre et tourner la poignée doucement, ca finit par marcher.
Une fois ouverte, quand on tourne la poignée, rien ne bouge et il faut aider à la main pour repositionner les taquets.

Cette porte fenetre s'ouvrait avec difficulté dès le début, nous ne l'avons pas signalé, j'aimerais éviter de perdre la caution pour ça, si quelqu'un peut m'aider soit à changer le mécanisme, soit à faire une réparation de fortune.

Les références présentes sur les ferrures sont :
- FFH 1400-1700
- 42 AUBI
- GZ 201 et GZ 210

Il y a apparemment quelque chose de cassé, c'est visible sur cette vue de dessus :


Un grand merci par avance.

Hervé
A voir également:

13 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 171
20 juin 2019 à 14:47
Dans tout ça il y a les références sans doute, mais le mieux pour ne pas se tromper c'est de partir avec la pièce chez un menuisier serrurier pour la commander. La crémone c'est toute la pièce du haut en bas de cette porte-fenêtre, il faut enlever toute le vis et bien sur les poignées et cylindre si cylindre y'a.
Avant cela, faites le tour de toute grande surface de bricolage de tout nom, si elle n'est pas trop ancienne vous pouvez la trouver.
Vous pouvez trouver aussi des adaptations, c'est pour cela qu'il faut partir à la recherche pièce en main, j'en ai fait pas mal, une pièce d'une seule pièce peut se faire remplacer par 2 ou 3 pièces, mais il faut faire très attention d'où le mieux serait d'aller voir un vrai serrurier qui connaît cela.
La démonter déjà pour vous faire une idée, la voir sous tous les angles avant de chercher sur internet. Voir et comparer chaque détail.
Plus facile d'adaptation aussi si le haut et le bas n'ont pas de points d'encrage, que la fermeture se résume seulement aux petits rouleaux comme sur la photo, car les gâches généralement sont amovibles sur l'autre pan si c'est un double pan.
1
Herve59_560 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 19 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022
20 juin 2019 à 15:34
Merci pour ces conseils, je viens d'avoir un quincaillier qui après m'avoir demandé les côtes (sans succès), m'a conseillé aussi de la démonter et de faire le tour des magasins du coin pour trouver de quoi la remplacer (même modèle ou adaptation). On va donc se lancer dans l'opération ;)
0