Porte fenêtre qui s'ouvre et se ferme avec difficulté

Signaler
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020
-
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonjour,

J'ai un soucis avec la porte fenêtre de l'appartement qu'occupe ma fille et qu'elle libère fin de mois.

Si on tourne la poignée, il ne se passe rien.
Pour l'ouvrir il faut fortement pousser sur la fenêtre et tourner la poignée doucement, ca finit par marcher.
Une fois ouverte, quand on tourne la poignée, rien ne bouge et il faut aider à la main pour repositionner les taquets.

Cette porte fenetre s'ouvrait avec difficulté dès le début, nous ne l'avons pas signalé, j'aimerais éviter de perdre la caution pour ça, si quelqu'un peut m'aider soit à changer le mécanisme, soit à faire une réparation de fortune.

Les références présentes sur les ferrures sont :
- FFH 1400-1700
- 42 AUBI
- GZ 201 et GZ 210

Il y a apparemment quelque chose de cassé, c'est visible sur cette vue de dessus :

Un grand merci par avance.

Hervé

13 réponses

Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 876
Dans tout ça il y a les références sans doute, mais le mieux pour ne pas se tromper c'est de partir avec la pièce chez un menuisier serrurier pour la commander. La crémone c'est toute la pièce du haut en bas de cette porte-fenêtre, il faut enlever toute le vis et bien sur les poignées et cylindre si cylindre y'a.
Avant cela, faites le tour de toute grande surface de bricolage de tout nom, si elle n'est pas trop ancienne vous pouvez la trouver.
Vous pouvez trouver aussi des adaptations, c'est pour cela qu'il faut partir à la recherche pièce en main, j'en ai fait pas mal, une pièce d'une seule pièce peut se faire remplacer par 2 ou 3 pièces, mais il faut faire très attention d'où le mieux serait d'aller voir un vrai serrurier qui connaît cela.
La démonter déjà pour vous faire une idée, la voir sous tous les angles avant de chercher sur internet. Voir et comparer chaque détail.
Plus facile d'adaptation aussi si le haut et le bas n'ont pas de points d'encrage, que la fermeture se résume seulement aux petits rouleaux comme sur la photo, car les gâches généralement sont amovibles sur l'autre pan si c'est un double pan.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020

Merci pour ces conseils, je viens d'avoir un quincaillier qui après m'avoir demandé les côtes (sans succès), m'a conseillé aussi de la démonter et de faire le tour des magasins du coin pour trouver de quoi la remplacer (même modèle ou adaptation). On va donc se lancer dans l'opération ;)
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 876
Bonsoir
Usure normale a mon avis.
Quel age environ a cette crémone ?
Si c'est de l'usure normale c'est à la charge du bailleur. Attention donc à ce qui sera noté sur l'état des lieux de sortie.
Qu'était-il noté sur l'entrant ? Vous dites que cela était déjà le cas.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020

Bonjour,

Nous l'avons déjà fait, il nous a dit que la fenêtre fonctionnait à notre entrée et que c'est à nous à réparer. Il nous a déjà fait le coup avec la chaudière qui était en panne en plein hiver, irréparable par le chauffagiste qu'il a envoyé, nous avons du passer par un chauffagiste de la marque, envoyé la facture au proprio qu'il a jamais payé et que nous nous attendons à voir déduite de la caution ... Tout ceci se passe à l'étranger bien entendu donc compliqué ... 2h pour s'y rendre.

Vous pensez que j'ai aucun moyen de m'en sortir par moi même, en démontant la crémone et en remettant en place une pièce détachée ou tordue par exemple (je n'y connais strictement rien et pas trouvé de guide sur le sujet) ?

Cordialement.
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
1 707 >
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020

Difficile de répondre avec cette seule photo comme indice...
Mais si vous n'avez pas les compétence et que vous ne savez pas où trouver le matériel, ça risque d'être compliqué !
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020

C'est si compliqué que ça à démonter ? il y a un risque de ne pas pouvoir remonter ensuite ?
La photo montrait la vue de dessus où l'on voit un morceau qui est cassé, voici une vue de côté.
Actuellement, quand on active la poignée, ça ne bouge pas ou à peine, sauf si on appuie fortement sur la fenêtre et qu'on tourne la poignée doucement ... Si je pouvais juste faire en sorte que la poignée réactive une partie des pièces, même si ça ferme mal, vu l'état général ca ne me dérange pas ...
Messages postés
15854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
1 707 >
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020

C'est vous qui le dites : "je n'y connais strictement rien"...
Donc il est difficile de dire si c'est dans vos compétences !

Démontez les vis, vous verrez bien : si vous repérez bien tous les éléments au fur et à mesure, ce n'est pas sorcier à remonter. Par contre, de là à vous dire si va servir à quelque chose et si vous allez être en mesure de trouver les pièces cassées, de réparer ou de refaire fonctionner, c'est une autre histoire...
;-))
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020

OK ;)

Initialement je pensais que quelqu'un pourrait m'orienter sur la cause probable du dysfonctionnement en fonction de ma description ...

Merci de vos réponses.
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 876
Bonjour
Vous parlez de pièce cassée, ça se complique pour vous, car alors ça revient à votre charge. Démontez si vous voulez ce n'est pas compliqué, mais vous ne pourrez pas réparer quasi-sûr car déjà savoir d'où vient cette pièce cassée, ensuite si c'est dans le coffre, il n'y aura absolument rien à faire, juste changer.
À l'avenir, une chose usée même si elle fonyionne, il faut le faire noté sur l'état des lieux entrant, cela vous aurez couvert à 100 %.
Cette crémone est arrivée probablement en fin de vie, mais difficile de prouver l'usure normale sans savoir depuis combien de temps elle est en place, et la casse est facturée.
Vu "la politique" de votre bailleur il ne vous loupera pas, car pour la chaudière c'était à sa charge. Son plombier disait irréparable, dans cette condition bien précise, c'est belle et bien au proprio de faire changer ou réparer et non pas au locataire de prendre des frais exorbitants d'une chaudière déclarée à changer.
Malheureusement, le remboursement de cette facture c'est à son bon vouloir, si vous n'avez pas fait un courrier recommandé et un état déscriotif du compte rendu de son plombier et, ou, le déscriotif de la facture de ladite réparation.
À l'état des lieux entrant, le bailleur minimisera toujours les petites problèmes éventuels pour les aggraver à la sortie pour facturer, n'oubliez pas cela si votre n'a pas déjà fait l'état des lieux entrant dans son prochain logement. C'est à l'entrée qu'il faut être très attentif (ive) pour ne pas se faire avoir comme cela se passe apparemment actuellement.
Insistez sur le fait la casse résulte de l'âge de cette crémone, malheureusement, cela n'est pas sur que ça puisse porter ses fruits sans aucune idée de quant elle est fonctionnelle.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020

oui vous avez tout à fait raison, c'est leur premier appartement, on n'a pas du tout l'habitude de ça, le proprio et l'agence qui gère ça maîtrisent très bien leur sujet, aucun doute que ça va être pour notre pomme si on n'arrive pas à régler ça. Tant pis pour les 2 mois de caution, j'avais anticipé en ne payant pas le dernier loyer mais j'ai reçu pas mal de relances et comme j'étais dans l'illégalité j'ai fini par faire le virement ...
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 876
Surtout pas faire une telle erreur effectivement en ne payant pas ses derniers loyer. Pour le reste, essayez de voir cela avec une association de locataire pour voir si elle veut, peut, vous aider à éventuellement récupérer la réparation de la chaudière et ne pas payer la casse de cette crémone qui est sans doute du à l'âge.
"Tant pis pour les 2 mois de caution" (dépôt de garanti). Il doit vous fournir une facture ou un devis, demandez s'il ne vous donne rien et s'il facture donc. Et ça ne coûte pas 2 mois de loyer une crémone et le temps de son changement.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020

Merci pour ces conseils.

Une idée de l'endroit ou je pourrais trouver la pièce, il s'agit donc de tout l'encadrement en métal de la porte mobile ?

J'ai ces références mais mes recherches sur internet ne m'ont pas trop aidé vu que le vocabulaire m'est étranger ;)
- FFH 1400-1700
- 42 AUBI
- GZ 201 et GZ 210

Merci

bonjour , dans chaque département il y a un magasin qui fourni les serrures aux fabricants alu et les serruriers .....
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 876
Même pour un pro, y'a pas mieux que de l'avoir sous les yeux pour ne pas faire un oubli de côte, il y en a pas mal à prendre en compte mine de rien, surtout s'il y a un coffre.
Bonne chance dans vos recherches, et soyez très attentif si vous ne trouvez qu'une qui pourrait s'adapter, ça peut se jour à 5 mm prêt pour le coffre en tout cas. Et, gâches amovibles ou pas sur l'autre pan. Également, si points d'encrage haut et bas présent ou pas. Tout cela peut faciliter ou compliquer le fait d'en trouver à adapter surtout,
Faites nous 2 photos lorsque vous l'aurez démonté, une, crémone à plat, et l'autre sur chant, et toute la longueur de cette crémone.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020

Ca marche, on démonte la fenêtre samedi, on revient avec la crémone en France et on a jusqu'à vendredi 16h pour trouver la pièce et la remonter ... ou pleurer parce qu'on a tout cassé ;)

Je vous tient au courant, photos à l'appui.
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 876
Pas besoin de démonter la fenêtre, ou quelque m'échappe.
Et.. D'où vous êtes ?? "on revient avec la crémone en France...!
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020

C'est une porte fenêtre, donc le bas est proche du sol, pour démonter la partie inférieure de la crémone il faut démonter la fenêtre ?
L'appartement se trouve à Namur (Belgique).
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 876
OK, Belgique.
C'est une crémone avec renvoi à l'équerre dessus/dessous ?
Si c'est ça, ça se complique pour une adaptation.
Croire à la chance après tout, et surtout espérer que le modèle n'est pas trop ancien.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020

Je ne sais ce que c'est un renvoi à l'équerre dessus/dessous ;)
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 876
Plié et ça passe dessus ou dessous voir les 2 et avec au moins une vis. Sur ce que je connais, ce sont des crémones en 2 pièces, donc qui peuvent être allongées ou raccourcies, selon la hauteur des portes-fenêtres.
S'il y a des vis dessous ou dessus c'est qu'il y a renvoi à l'équerre.
Mais peu importe, il faut démonter.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020

OK, espérons que ça ne passe pas en dessous, j'aurai pas besoin de démonter la fenêtre ;)
J'ai aucune photo du bas de la fenêtre, je verrai ça samedi, surprise ...
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 876
C'est vous qui dites qu'il faut démonter pour dévisser dessous, car ça existe mais pas courant.
Il peut y avoir juste 2 cm et une vis, il se peut aussi qu'il y ait entre 10 et 15 cm alors il y a 2 vis car il y aurait un point de fermeture, mais cela n'est pas fréquent, je pense que la vôtre ce ne serait pas le cas.
Messages postés
3004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2021
1 641
Bonjour
J'ai eu un problème similaire avec une porte fenêtre , suite à un cambriolage (porte fenêtre forcée ) . Je ne sais pas si les choses sont comparables n'ayant pas analysé en détail le descriptif du problème , mais les conséquences semblent similaires : je devais bataillé pendant des minutes pour ouvrir ou fermer la porte . Après différentes réparations tentées , on m'a conseillé de manoeuvré plusieurs fois les loquets , de façons à bien leur faire parcourir toute leur course (porte ouverte) et d'injecter généreusement du dégrippant .
C'est ce que j'ai fait et depuis un an plus aucuns problème .
Il n'est pas certain que cela marche , mais c'est une manip qui ne coute rien et qui ne prendra que quelques minutes , alors autant la tenter
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020

Bonjour,

Merci pour l'astuce, on va essayer, ca ne mange pas de pain effectivement.

Hervé
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020

Bonjour à tous,

Alors j'ai "arrosé toutes les pièces en mouvement avec du 3 en 1, dégrippant et lubrifiant, les ai déplacé manuellement et ça a fini par re-fonctionner.
Ca ne bouge correctement que si la porte mobile et la fixe sont ensemble, ça bouge très peu porte ouverte. D'ailleurs porte ouverte, je peux faire tourner la poignée comme une manivelle ...
Pour que ça fonctionne bien il faut par contre appuyer un peu sur la porte, mais beaucoup moins qu'avant.
Le besoin d'appuyer pour ouvrir/fermer est, je pense, lié à cette fameuse pièce cassée qui en fait ne fait pas partie du mécanisme mais se trouve sur le chambranle de la porte.
Comme cette pièce est cassée, la porte ne tient pas bien sur le haut une fois fermée.

Après recherche sur Internet, ca semble être une gâche galet ou gâche de galet (45X15X20), voici une photo sous 2 angles. Il faut maintenant que je trouve ça ce lundi :

Merci à tous pour votre aide et bon weekend.
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 876
Bonjour
Vous savez que ça va vous lâchez sous peu puisqu'une pièce est cassée, n'attendez pas que la situation s'aggrave pour chercher une autre serrure.
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020

Bonjour,
Ce n'est pas sur la serrure mais sur le chambranle.

Pas de risque pour la serrure je pense ?
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 876
Bonjour
C'est un ensemble.