Branchement plaque et four encastrable?

Hito - 14 juil. 2019 à 11:16
Carminas Messages postés 4027 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 14 juil. 2019 à 14:32
Bonjour,
j'ai un un problème et je préfère vous posez les bonnes questions avant de faire une bêtise...
Petit point important, je n'y connais STRICTEMENT rien en bricolage ou électricité...

Voilà, j'ai acheté récemment une plaque de cuisson et un four encastrable.

Je me suis renseignée et ai appris que la norme actuelle était deux prises pour chaque installation.
Une de 32A pour la plaque et une de 20A pour le four.
Seulement mon appart (je suis locataire) est ancien, il date de 1996 et du coup on n'a pas les deux prises qu'il faut, un simple domino.

On a branché le four et la plaque sur le domino mais on ne les a pas encore utilisés dans le doute...

Mes questions sont:
1/ Comment faire pour pouvoir les utiliser sans danger?
2/ si le cable de mon four est trop court y'a t'il un moyen de mettre une "rallonge" adaptée?
3/ Comment être sûre que la prise fait bien 32A?
4 En attendant , est-ce que je peux utiliser soit l'un ou l'autre appareil?

Voici ce qui est écrit sur mon disjoncteur pour la prise four / C32...23CV

Et voici les infos concernant mes appareils:

FOUR
Tension maximale : 220-240V -50-60 Hz
Puissance d'entrée maximale : 2400W
Fil d'alimentation: 3x1,5mm2
Ampoule de four: 25W/300°C

PLAQUE
Petite : 1200W max
Moyen : 2300W max
Grande : 2300W max

Alimentation électrique 220-240V. -50-60 HZ
Puissance : 5800W


Voilà je pense avoir donner toutes les infos nécessaires, j'espère du moins...
Merci d'avance!!!

1 réponse

KIDUGUEN Messages postés 13028 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 4 731
14 juil. 2019 à 12:54
Bonjour il faut retrouver au tableau le fusible qui protege cette prise et lamperage sera inscrit dessus .
Si c'est 16A vous disposez de 3200w en 20A 4400w .Après a vous de gerer sachant que si vous depassez ça va tout simplement disjoncter .
Cdlt
0
Bonjour et merci pour cette réponse rapide...
Sur le disjoncteur il est écrit C32 / 23 CV (est-ce que le C32 fait référence à l'ampérage? Je n'en ai aucune idée)

Et si c'est le cas est-ce que je peux utiliser l'un des deux appareils et lequel?

Si ça ne fait que disjoncter c'est plus "rassurant", j'avais lu dans d'autres forum des gens qui disaient que les cables pouvaient fondre, prendre feu etc

Merci encore
0
Carminas Messages postés 4027 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 848
14 juil. 2019 à 13:31
Bonjour

Les câbles s'échauffent si le calibre du disjoncteur n'est pas adapté à la section des fils.
Si l'installation a été faite en respectant la norme, pas de problème. Mais on voit parfois des bricolages inappropriés.
Ceci dit, il n'est jamais bon d'avoir un usage fréquent proche des limites maxi autorisées.

Comme je vous l'ai déjà dit ailleurs, assurez vous que le câble protégé par le disjoncteur 32A est bien du 6².
0
Hito > Carminas Messages postés 4027 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024
14 juil. 2019 à 14:05
Bonjour Carminas, effectivement je viens de voir que vous m'aviez répondu sur BDD.
Merci pour vos réponses du coup! :)
Je n'y connais vraiment rien, mais ça m'intéresse d'en savoir plus, quand vous parlez de calibre du disjoncteur, vous faites référence à l'amperage? Donc les câbles s'échauffent si l'amperage de l'appareil est plus élevé que celui du disjoncteur c'est ça?
J'ai l'impression que pour la prise four l'amperage du disjoncteur est bien 32 ( C32)...

J'ai une autre question, comment savoir si le cable est bien du 6?
et qu'est-ce que c'est? Le diamètre du câble?

Merci encore.
0
Carminas Messages postés 4027 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 848
14 juil. 2019 à 14:32
Oui le calibre c'est l'ampérage
Il est dimensionné afin que le disjoncteur coupe avant la valeur maxi de courant que peut encaisser le câble avant de s'échauffer de manière importante.

Tout depend ensuite de ce que vous raccordez, vous comprenez bien que ce n'est pas la même chose entre brancher une lampe de chevet avec une ampoule de 4W, et une plaque électrique 4 feux qui pourra tirer 7000W.

Le 6² c'est la section de la partie cuivre du fil.
On peut mesurer avec un pied à coulisse le diamètre et en déduire la section (PI x d² / 4).
Ou alors comme je vous l'ai déjà dit regardez le nombre de brins. Le 6² possède 6 brins les sections inférieures un seul.
0