Interrupteur connecté : phase fait disjoncter

-
Bonjour,
j'ai un souci que je ne comprends pas . J'ai dans mon interrupteur 2 phases: une normale et une seconde qui va vers un autre interrupteur (il sert je pense à la repiquer). Avant ces 2 fils de phase se branchaient côte à côte sur mon interrupteur classique. Sur mon interrupteur connecté je n'ai qu'un emplacement.
J'ai donc fait
- les 2 ensemble sur le bornier de l'interrupteur --> disjoncte.
- les 2 sur un domino --> les autres interrupteurs remarchent. Mais si je pars de ce domino vers le bornier phase de l'interrupteur connecté ca finit par disjoncter soit directement soit je pense selon l'usage des autres inter.
Merci d'avoir eu le courage de me lire
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Oui ces interrupteurs connectés ont besoin d'un fil neutre. j'ai pris le neutre présent au fond de ma boite d'encastrement. (j'ai fait cela pour les autres inter sans soucis). je suis juste sur que ce neutre retourne sur le même tableau

https://www.lesalexiens.fr/labo-test-alexa/interrupteurs-connectes/test-interrupteur-connecte-pour-volets-roulants-teekar-tout-roule-pour-les-volets/

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage Linternaute.com

Linternaute 6983 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Carminas
Messages postés
1972
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
559 -
Si le différentiel 30mA saute, cela peut être pour 2 raisons :
- défaut d'isolement du volet (mais dans ce cas cela sauterait également avec l'ancien inter)
- mélange phases/neutres entre circuits

Donc est-ce que le neutre au fond du boitier d'encastrement est celui du circuit du volet roulant ?
Faites le test suivant : Prenez un fil volant et raccordez le d'un côté à votre inter et de l'autre au neutre du disjoncteur du volet roulant et voyez si cela fonctionne.
Si cela fonctionne et que cela ne saute pas, c'est que vous n'avez pas le bon neutre dans le boitier d'inter.

Si c'est plus simple, vous pouvez faire un test de continuité à l'ohmmètre.
Commenter la réponse de oliv30430
Messages postés
57742
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
7743
0
Merci
Bonjour

Je ne comprends rien à ce que vous dites. Déjà il faut donner la référence et la marque de ces nouveaux inters et nous dites à quoi ils vont servir : commander une lampe en va-et-vient ou simple??
Sur l'ancien montage idem va-et -vient ou simple inter??
Cordialement.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Carminas
Messages postés
1972
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
559 -
Bonjour

Qu'est ce qui disjoncte ?
- le disjoncteur général EDF ?
- l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
- le disjoncteur du circuit concerné ?

Des photos du montage tel qu'il était fait avant et du nouvel interrupteur aideraient à mieux comprendre
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2019
0
Merci
Merci pour vos réponses et désolé du manque de clarté.
Il s'agit d'inter pour volet roulant. Voici l'inter precedent. Il y avait 2 fil de phases branchés car le second part vers un deuxieme volet roulant qui a son propre inter.

c'est l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée qui disjoncte
Si je branche ces 2 fils sur le bornier du nouvel inter cela disjoncte
.
j'ai mis ces 2 fils sur un domino de façon à ce que l'autre volet roulant reste alimenté et marche. le fil de phase seul est censé se mettre sur le bornier phase mais la ça disjoncte.
Carminas
Messages postés
1972
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
559 -
Bonjour

On dirait que vous avez branché un fil de neutre (bleu) sur le nouvel inter.
Il n'était pas présent sur l'ancien inter
Vous etes certains que ce neutre est issu du même circuit ?
> Carminas
Messages postés
1972
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
Merci beaucoup. je n'avais pas pris le neutre sur le même circuit. je ne savais pas que c'etait important !
Commenter la réponse de oliv30430