Lave linge qui ne rince pas

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2019
-
 depanneur -
Bonjour,
Je possède depuis un mois un lave linge aya alf6102 et celui rince très mal. Je ne mets que 4ml de lessive pour une charge de 6kg ( alors qu'il est préconisé d'en mettre 75ml selon les bidons), et pourtant mon linge ne se rince pas. J'ai beau lancer 10 fois le programme rinçage, il reste toujours de la mousse sur le linge.
Je précise que je peux ouvrir mon hublot quand la fonction rinçage et lavage sont active sans avoir d'eau qui se déverse. Le linge est mouillé certes mais il y a juste une minuscule flaque d'eau dans le tambour ( et je trouve cela étrange ?)
J'ai appelé le sav deux fois, et l'ont m'a dit que c’était normal qu'il y ait très peu d'eau et que je mets beaucoup trop de lessive (je répète que je ne mets que 4ml de lessive).

J'ai fait plusieurs lavages à vide, pas de mousse. Le problème se présente seulement quand il y a du linge et de la lessive.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.

14 réponses

Messages postés
27817
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
5 550
Bjr, vous avez appelez le sav mais personne ne s est déplacé ?? celui ou celle qui vous a répondu n a fait que consulter ses fiches !!
il faut mettre la quantité de lessive indiquée sur les emballages SAUF SI vous avez un adoucisseur et/ou SI c est de la lessive (a la main) ou basse température (genre savon de marseille)
Dans votre cas vous avez un pb de vidange (pompe, filtre ou tuyau bouché)
>> sortez la crosse de vidange dans l évier pour vérifier elle doit etre totale en moins de 1min
avec 4ml vous ne vous lavez que vos yeux ou les mains ou la queue du chat ?
vos vêtements doivent commencer a sentir la serpillère mouillée ??
Le sav s'est déplacé deux fois, le gars a chaque est resté 2 minutes chez moi en disant que c'est la quantité de lessive et que je dois mettre encore moins de 4ml. (Et quand je lui dis que sur la notice il est indiqué de respecter les quantités indiquées sur le bidon et que la plaque qui bloque la lessive dans le bac à lessive va jusqu'à 150ml, il me dit que c'est n'importe quoi qu'il faut mettre moins de 4ml !
Et oui je trouve mon linge mal lavé.
J'ai demandé si ca pouvait être la pompe de vidange et on m'a ri au nez ! La seule réponse c'est trop de lessive.

Je precise que je n'y connais rien dans tout ca mais comme j'ai l'impression que le sav me prend pour une conne je viens vers vous pour voir d'o pourrait venir le problme afin de les rappeler et de leur ordonner de regarder ca.
Messages postés
27817
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
5 550
Re, tout ceci est indiqué sur la notice en première pas (Rep 6) derrière le portillon sur la face avant en bas a droite .. nettoyez déjà le filtre de pompe et sortez la crosse du tuyau de vidange et refaite un essai a vide en la mettant dans l évier pour controler le débit pendant qu elle se vide ??
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-AYA-reference-ALF6102.htm

quelle lessive utilisez vous ??

si vous refaite appel a ce sav demandez lui s il se lave avec une noisette de savon le matin .; s il vous dit oui .. ca craint !! on peut savoir qui c est ce puit de science ??
75ml est un minimum pour une eau normalement calcaire voire le double pour une eau très calcaire !!
a condition de la mettre dans le bon bac a produits ???
Messages postés
74915
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
19 351
Bonjour

Que dit votre notice???
Cordialement.
Messages postés
27817
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
5 550
Slt, stf, on ne peut pas mettre de dosage sur un dfu .. il y a trop de variétés de lessives .; juste ne pas dépasser le niveau Maxi !! tout est dans le lien post 3 @+
Merci pour votre reponse. Je vais regarder ca demain.

Ma notice indique de respecter les dosages preconisés sur les bidons de lessive.
J'ai essayé plusieurs marque de lessive, liquide poudre et capsule et toujours le même problème.
Et oui je mets bien dans le bon bac à produits.
Messages postés
2735
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2021
576
Bonjour,
s'il y a de la mousse c'est qu'il y a battage du linge avec une lessive moussante
la machine par elle même ne peut pas fabriquer de la mousse sans produit lessiviel
plus il y a de lessive et plus elle risque de mousser

cela fait partie des lois physiques qui ne peuvent êtres contournées que d'une seule façon a savoir:
avoir une lessive non moussante tel que cela est préconisé par les constructeurs
de là on peut dire ce que l'on veut mais cela n'échappera pas a la règle que je viens de citer

par contre reste le souci du rinçage dont il faut contrôler le niveau,
car celui-ci doit être plus haut que le niveau de celui du lavage et doit comporter en principe environ 3 rinçages (sur certaines machines il y en a même 4 via une fonction rinçage +)
donc question : quel est le nombre de rinçage effectué par cette machine et avec quel niveau comparativement a celui du lavage ??
car ce qu'il faut savoir c'est ceci en sus
une bécane doit avoir une classe énergétique portée sur une étiquette collée sur la machine sur le rayon de vente
donc pour obtenir un label le plus haut possible il faut qu'elle consomme le moins possible
si on y réfléchit il y a contradiction entre la classe énergétique et l'utilisation lié ensuite a un prix de vente
ne pas oublier qu'il s'agit d'une machine d'importation a prix plancher
je n'ai pas apporté une solution au problème mais un sujet de réflexion
car appareil sous garantie on ne peut sur le forum chercher a réparer ce qui ne peut l'être

voici un lien qui corrobore mes dires :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjGmsPL_MzjAhWdDmMBHZKpBd0QFjAAegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.electroguide.com%2Fque-vaut-la-marque-aya-france&usg=AOvVaw26wq4TWFwOqw_suEoOiVhn

J'ai des videos qui montrent que même avec 4ml de lessive ca mousse. Et de toute façon jamais de la vie je n'ai mis si peu de lessive. Et le sav qui me conseille d'en mettre 1ml c'est juste du foutage de gueule.
Le lave linge effectue deux rincages lors des programmes et 4 rincages lorsque le lave linge est positionné sur le programme rincage.
J'utilise toujours la fonction rincage plus.
Le niveau d'eau n'est pas plus haut lors du rincage. Je repete je peux ouvrir le hublot en plein programme il n'y a pas d'eau. Apparament l'eau se trouve sous le tambour et cela fonctionne comme ca maintenant.
Messages postés
2735
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2021
576
re,
je ne vous ai pas donné une solution,
on en a pas
mais une réflexion sur le principe de fonctionnement
il y a un fort battage qui monte la lessive en mousse
cela ne peut être autrement
ensuite vous ne signalez pas une montée en eau durant les phases de rinçage
de fait la seule solution que je puisse imaginer,
est le remplacement de la machine par un lave linge plus évolué (il sera bien sur plus couteux) voyez mon lien qui confirme ce que j'ai annoncé (je n'ai aucune action ni chez l'un, ni chez l'autre )
ils ont des impératifs économiques qui conviennent a votre portefeuille,
mais pas a vos besoins
il vous reste a faire le choix en conséquence
ps:
Le lave linge effectue deux rincages lors des programmes et 4 rincages lorsque le lave linge est positionné sur le programme rincage. 

si j'interprète cela vous effectuez un programme trop économique ,
vu qu'il y a bien 4 rinçages si sélectionné rinçage seul
normalement cela devrait exister sur certains programmes plus conséquents

Messages postés
27817
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
5 550
Re, vous n avez pas répondu a 2 questions posées (pas vu)
- marque de la lessive
- avez vous un adoucisseur ??
vous etes dans quel département svp ??
Messages postés
2735
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2021
576
salut icare,
sa réponse plus haut :

J'ai essayé plusieurs marque de lessive, liquide poudre et capsule et toujours le même problème. 
Messages postés
27817
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
5 550
mes deux questions sont précises je souhaite des réponses précises !! désolé l ami :o))
je n ai pas vu non plus de réponse sur l essai du temps de vidange dans l évier ?? a condition que la hauteur d eau au rincage soit correcte ?? "Je repete je peux ouvrir le hublot en plein programme il n'y a pas d'eau."
Messages postés
74915
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
19 351
Bonjour

De ce que je vois vous n'êtes pas seule .
Mon ami Richard pourra confirmer.
Il faut fuir ces machines.
https://forums.futura-sciences.com/depannage/854560-lave-linge-aya-alf6102-probleme-de-mousse-rincage.html
Messages postés
2735
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2021
576
salut,
en fait je remarque que j'avais traité ce sujet sur futura
via ton lien il me semblait bien que c'était du bis répétita
mais je ne savais pas qu'il s'agissait de la même internaute
mais bon cela tourne en rond
bref la messe est dite
Messages postés
27817
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
5 550
ClemGrakata voir messagerie privée svp Merci
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2019

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai une question ( ne vous sentez pas obligé de répondre et désolée de vous déranger.)
Nouveau passage d'un technicien et rebelotte on me dit que c'est la lessive.
J'ai remarqué que pendant l'essorage j'entendais de l'eau coule dans le tuyau de vidange et qu'il bouge.
Et l'essorage met longtemps à s'enclencher ( par là j'entends que le tambour tourne toutes les 5 secondes tout doucement avant d'enclencher le "vrai" essorage c'est à dire après 15mn).
J'ai sorti le tuyau de vidange pendant que l'essorage est enclenché et de l'eau coule à chaque fois. Est-ce normal que de l'eau coule pendant l'essorage et que mon tuyau vibre ?
Merci d'avance
Messages postés
27817
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
5 550
Re, que l eau coule et que le tuyau vibre oui c est normal pendant la vidange qui est en route pendant tout le temps de l essorage !! le fait que l essorage démarre lentement c est normal aussi ; qu il s arrete et reprenne au bout de 5sec .. pourquoi pas (ca dépend des machines) ce qui n est pas normal c est qu il dure 15min
pour le reste : est ce le meme technicien qui passe ou un nouveau a chaque fois qui va vous raconter la meme histoire ?? faite un courrier au service consommateur de la marque avec AR !!
Messages postés
2735
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2021
576
Bonjour,
Les constatations que vous décrivez ne sont pas des anomalies,
C’est ce que l’on nomme rampe d’essorage avec mise en forme afin d’éviter autant que possible la formation d’un balourd
le rôle d’un essorage est d'évacuer l’eau résiduelle contenue dans le linge
le concepteur est libre de décider le temps d’essorage 15 mn n’a rien de prohibitif
bref vous faites une fixation sur un fonctionnement qui n’apporte rien au souci que vous rencontrez
Désolé Icare ce n’est pas un AR qui fera modifier un essorage qui fonctionne si ce n’est effectuer des frais inutiles
par contre dire que c’est anormal sans avoir le diagramme de fonctionnement de l’essorage c’est manquer de rigueur
d’autant que la dite durée même si elle était <excessive>
n’apporte rien au souci signalé bien au contraire
Je suis désolé de devoir insister sur ce point ce n’est pas un forum qui vous apportera une solution pour autant
j’accorde tout à fait que c’est un produit pied de gamme qui ne vous satisfait pas mais il fonctionne
On tourne en boucle sur un sujet pour rien
Messages postés
27817
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
5 550
salut richard je te ferai remarqué et tu dois t en souvenir que meme quand les essorages ne dépassaient que très rarement les 500tr/min on ne faisait pas tourner pendant 15min une machine en essorage final !!
alors maintenant avec des vitesse de plus de 1000 ou 1200tr .. tu veux en faire quoi de ton linge bien essoré ?? maintenant dire au client qu avec un dés a coudre de lessive ca mousse de trop c est du foutage de gueule ... reste a évaluer mais il ne peut y avoir qu un technicien sur place les paramètres extérieurs chose impossible a faire derrière un clavier :o))
Messages postés
2735
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2021
576
re,
ne parle pas d'essorage a 500 tours via un moteur asynchrone,
cela n'est plus d'actualité depuis des lustres
d'autant plus que l'AFNOR n'en veut plus
la cliente décris bien la façon dont son essorage s'effectue c'est a dire avec mise en forme
ensuite si tu interprétais correctement ce qui est dit,
tu te rendrais compte que son souci ne peut avoir aucune liaison avec un essorage a rampe de mise en forme pour éviter au mieux les effets de balourd
vu que ce dont elle se plaint c'est un mauvais rinçage
ensuite ce n'est pas nouveau ce n'est pas un forum comme celui-ci qui résoudra un tel litige
mais bien la relation commerciale entre le magasin vendeur et la cliente
Oui je sais bien mais les techniciens restent DEUX minutes chez moi, me disent de changer de lessive et de mettre 1 ml ( et j'ai 15 lessives differentes chez moi ). Pareil on me dit que c'est normal aussi d'entendre de l'eau sous le tambour lorsque tout est terminé.
Donc je viens ici pour être éclairée car le sav n'interviendra plus chez moi et si je veux approfondir les recherches je dois l'envoyer en sav et s'il n'y a rien je serai facturée de 100 euros ( et bien sûr ce sont les deux gars qui m'ont dit qu'un ml ca suffisait amplement qui la testeront).
J'ai rencontré quelqu'un qui a le même lave linge, qui met les doses indiquées et qui n'a pas ce problème.
Enfin merci pour votre aide sauf richard qui doit sûrement travailler pour saveo.
Messages postés
2735
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2021
576
re,
ne m'accusez pas de cela madame,(cela devient de la diffamation)
pour la simple et bonne raison qu'à mon âge (vous le voyez sur Futura)
je ne risque pas d'être a la solde d'une société,
chez qui je n'ai jamais mis les pieds en sus
de plus le groupe pour lequel ils traitent le SAV serait plutôt un concurrent
a ceux pour lesquels j'ai eu a travailler il y a de cela plus de 15 ans
mais là n'est pas la question
ensuite ne modifiez pas vous propos sinon personne ne sera a même de comprendre le sujet
car je remarque ceci :
Pareil on me dit que c'est normal aussi d'entendre de l'eau sous le tambour lorsque tout est terminé. 

ou avez vous dit cela ???
perso je n'ai lu que ceci :
J'ai sorti le tuyau de vidange pendant que l'essorage est enclenché et de l'eau coule à chaque fois. Est-ce normal que de l'eau coule pendant l'essorage et que mon tuyau vibre ? 

alors si vous commencez a modifier vos propos
on va finir par les mettre forcément en doute
bref
vous avez eu mes réponses en toute bonne foi en ayant aucun parti pris cela ne vous convient pas libre a vous
intentez une action auprès du magasin vendeur
par contre attention a la législation sur le net
diffamer est condamnable les paroles s'envolent les écris restent
ceci a été légiféré il y a déjà quelques temps
La machine a un problème,

icare95 vous a dit juste dès la 1ere réponse :

"Dans votre cas vous avez un pb de vidange (pompe, filtre ou tuyau bouché) ", inutile de chercher plus loin. (je suis un ancien technicien)

Même si vous mettiez trop de lessive, le rinçage est fait pour l’éliminer.

Faites appel à "quechoisir"
(s'y abonner est un acte militant car ce sont les seuls qui nous défendent en cas de gros litige), ou courrier recommandé avec AR au sav.

Si vous êtes pressée appelez un petit dépanneur indépendant, il y en a encore, souvent bien plus compétent que les sav de grosses boites. Notre société méprise les travailleurs manuels (salaires, considération...) et donc les bons techniciens se font rares.

en attendant si ça dure trop longtemps, achetez une machine d'occasion sur un site d'annonce et revendez là dès que tout est rentré dans l'ordre.

cordialement