Porte impossible à ouvrir réfrigérateur Electrolux ERF4113AOX [Résolu]

- - Dernière réponse : b richard 31
Messages postés
2600
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
- 1 sept. 2019 à 22:30
Porte du réfrigérateur Electrolux ERF41113AOX impossible à ouvrir pour une femme.
L'effet ventouse est si fort que le frigo avance sur le sol de la cuisine de 20 cm à chaque tentative.
Il faut tirer très fort sur la poignée au risque de la casser et secouer l'appareil avec violence pour y parvenir.
Il faut impérativement s'aider des 2 mains : avec l'une tenir le frigo et avec l'autre tirer violemment : une galère quotidienne.
imaginez que vous ayez une denrée à mettre au frais : posez la d'abord sur la table, ouvrez le frigo (si vous y parvenez), allez chercher le produit sur la table et revenez le porter au frigo...
Pffff !....
Afficher la suite 

8 réponses

Messages postés
22704
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
2083
0
Merci
Bjr, vous confondez certainement porte du frigo et celle du congélateur ?? sinon mettez des patins antidérapants sur les 2 pieds de devant et mangez un peu plus d épinards ??
>> Il n y a pas d effet "ventouse" sur un frigo !!
Bonjour,
Non, je ne confonds pas réfrigérateur et congélateur. Le modèle ERF4113AOX est un réfrigérateur armoire 1 porte, donc SANS congélateur.
Le "défaut" semble être connu car mentionné souvent sur les forums et même évoqué sur le site du fabricant qui conseille de mettre le doigt dans le joint pour "dépressuriser" et donc "équilibrer les pressions intérieures et extérieures".
Pour ma part, je persiste à penser, face à cette mauvaise expérience, qu'un frigo doit s'ouvrir normalement avec une poignée et pas avec un pied de biche.
Par ailleurs, je n'ai lu nulle par qu'il fallait manger des épinards même de marque "Popeye" pour ouvrir les portes récalcitrantes.
Pour le calage des pieds et le déplacement du frigo on peut y remédier en effet avec des patins caoutchouc "anti-glisse".
Mais la porte, elle, n'a pas changé d'avis et Ali Baba n'est pas là pour prononcer le mot magique "Sésame ouvre-toi".
Merci pour votre réponse.
Icare95
Messages postés
22704
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
2083 -
je persiste et signe l "effet ventouse" n existe qu en températures négatives encore moins sur un frigo positif (a moins que le fabricant ait mis une pompe aspirante ou des aimants surpuissants dans le joint ??)
votre frigo a un problème voir votre sav .. j ai la solution mais je ne vous la donnerai pas !! désolé !!
Bonjour Icare 95
Vous savez, moi, je n'invente rien. Si je parle d'effet ventouse ce n'est pas pour vous contredire ou vous contrarier. C'est le fabricant Electrolux qui en parle sur son site (j'ai mis la référence, vous pouvez le vérifier). En tant que constructeur de frigos, il doit sûrement savoir de quoi il retourne. Mais peut-être utilise-t-il une mauvaise expression dans son explication. J'espère que vous n'êtes pas trop fâché, il y a tellement de choses plus graves dans la vie.
Merci quand même pour la solution.
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
57871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2019
7786
0
Merci
Bonjour

L'effet ventouse est dû à l'air chaud qui rentre quand vous ouvrez la porte et qui au contact du froid se contracte et réduit son volume. Donc ne cherchez pas à ouvrir aussitôt .
Astuce Dans le carter N° 140 vous avez un tuyau qui doit être propre et non bouché, l'équilibrage de l'air se fait par ce tuyau qui remonte dans le congélateur au fond. Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

Cordialement.
Bonjour
Voici ce que dit le fabricant Electrolux sur son site internet concernant l' "effet ventouse":
"L'air à l'intérieur d'un réfrigérateur ou congélateur se contracte en refroidissant. Cela peut parfois créer un effet ventouse qui rend la porte plus difficile à ouvrir". [...] " Il faut attendre plusieurs minutes, après quoi la porte peut s'ouvrir normalement" (fin de citation).
https://www.electrolux.fr/support/
Sauf que dans le cas présent, ce n'est pas "parfois" mais "tout le temps" et "plusieurs minutes après", la porte est toujours récalcitrante. !...
Donc, le fameux "effet ventouse" existe bel et bien, comme pour tous les frigos mais il est plus ou moins sensible selon les appareils, et il peut poser de sérieux problèmes comme dans le cas présent.
Je vais vérifier si le "tuyau de remontée d'air" n'est pas bouché. Ce serait quand même surprenant sur un appareil neuf, acheté il y à peine 3 mois !..
Merci pour votre réponse.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
57871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2019
7786
0
Merci
Bonjour

Si neuf - de 3mois Il aurait fallu le préciser . Donc pour moi pas bouché mais peut être trop bas et plonge dans l'eau des condensats.
Cordialement.
Messages postés
2600
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
240
0
Merci
Bonjour,
je confirme la réponse de stf-jp87
ce genre de souci n'est pas une nouveauté
certains ont été parfois difficile a résoudre
j'ai moi même été confronté a un tel souci chez un client
sur un tout utile (pas de congélation) malgré le contrôle du tuyau de dégivrage qui n'était pas bouché et bien a l'air libre
la dépressurisation ne s'effectuait pas de façon correcte
il était de grande taille 1.90m environ
la solution dont s'est contenté le client était de mettre un poids de bouteilles d'eau conséquent au dessus du bac a légume
perso j’envisageai de lui monter une poignée articulée avec un système bien connu qui dépressurisait le joint en remplaçant le doigt de la main que vous citez
et que l'on peut se procurer chez un autre constructeur
par contre suivant le montage initial cela peut laisser des traces visibles sur la porte (trous )
il me semble toutefois avoir vu une poignée un peu similaire chez Electrolux du moins sur son principe mais pas sur sa forme
de mémoire il me semble que la poignée est articulée a sa base
il suffit de la prendre en main elle s'écarte de la porte en haut
mais cela c'est a traiter d'une autre façon
vu que votre produit a 3 mois
laissez cela a charge du sav du magasin vendeur,
il regardera si le tuyau ne baigne pas dans l'eau du bac de dégivrage
si le cas il aura a charge de le raccourcir en le taillant en biais (c'est ce que j'avais une fois pratiqué sur un cas similaire)
mais ne faites pas cela vous même c'est au techno d'en prendre la responsabilité a cause de la garantie

Icare STP ne soit pas si formel
on t'apporte une contradiction dont on se passerait bien

Icare95
Messages postés
22704
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
2083 -
tient l ami voila ma solution on comprend mieux pourquoi ca va si mal chez eux avec des raisonnement comme celui la ?? certains constructeurs mettaient des pédales aussi .. on peut également supprimer les aimants ou faire des trous dans les joints etc etc ..
b richard 31
Messages postés
2600
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
240 -
re,
je me moque de ce que tu proposes,
mais ne signale pas que cela n'existe pas sur un frigo en positif

je te cite vu que tu persistes et signe
je persiste et signe l "effet ventouse" n existe qu en températures négatives encore moins sur un frigo positif (a moins que le fabricant ait mis une pompe aspirante
cela post 5

tu ne vas pas sur le terrain alors attend l'avis de mes confrères au besoin va faire une recherche sur internet et tu verras que c'est loin d'être un fait inexistant ,
Sandy elle, elle l'a fait !!!!
et nous sommes a même de le lui signaler et au besoin y apporter un possibilité de le solutionner
Icare95
Messages postés
22704
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
2083 -
la seule solution c est celle ci : "laissez cela a charge du sav du magasin vendeur" et si le vendeur devient sourd c est le sav du fabricant avec AR !! tout le reste n est que spéculation de notre part !!
vieux proverbe de PH : il existe tjs une solution commerciale au un pb sav récalcitrant !!
Bonjour Monsieur Richard,
D'abord merci pour votre commentaire qui me renforce dans l'idée que le frigo a un problème. C'est en effet un grand frigo sans congélateur de très grande taille (1,87 m).
Je vais contacter le SAV pour qu'ils trouvent la solution : soit le tube trop long qui plonge dans les condensats comme le dit stf-jp87 ou bien un autre souci technique. C'est à Electrolux d'apporter une solution sans laisser de trous ou de traces sur la porte d'un appareil neuf qui coûte quand même la bagatelle de 590,00 €.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite des événements et de la solution qu'ils me proposeront.
Merci à tous les internautes qui ont apporté leur précieuse contribution.
Commenter la réponse de b richard 31
Messages postés
2600
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
240
0
Merci
Re,
content que vous ayez pris note de ma réponse et celle de jp87 ,
j'ai eu effectivement quelquefois a traiter un tel souci
actuellement cela est d'autant plus sensible,
qu'avec la période estivale accompagnée de très fortes canicules
on peut s'imaginer que l'on a pas mal de facteurs qui nous font rencontrer un tel souci
a mon avis cela est lié a la grande taille du frigo,
qui doit avoir un mur de froid qui se charge fortement en givre et provoque un dégivrage avec une relative forte quantité d'eau,
qui doit remplir pas mal le bac de dégivrage
pour peu que le tuyau soit un peu long
il baigne dans l'eau on stoppe l'entrée d'air
et on a un effet ventouse prolongé
si découpe a prévoir précisez que cela doit s'effectuer en biais
de façon a ce que cela soit bien dirigé dans le bac,
si autre cas de figure
je ne puis dire ce qui vous sera proposé
merci de bien vouloir nous fournir la solution proposée par la suite

0
Merci
Bonjour,

Voici l'épilogue de la "Porte impossible à ouvrir" du réfrigérateur Electrolux ERF4113AOX.

j'ai contacté le Service client Electrolux dont le siège est à SENLIS (60300). On m'a renvoyée sur le SAV du magasin d'électroménager où l'appareil a été acheté.
Celui-ci a contacté son SAV et après prise de RDV un réparateur est intervenu à mon domicile.
Il a constaté que la porte du réfrigérateur est vraiment «Très dure à ouvrir, même après attente». Il m'a dit clairement que Electrolux ne changera ni la porte ni le frigo car pour le fabricant ce «phénomène de différences de pressions n'est pas un défaut» puisqu'il préconise sur son site internet de «mettre un doigt dans le joint» si la porte résiste à l'ouverture.
J'ai déjà donné mon point de vue sur cette façon de solutionner le problème.

Le réparateur m'a expliqué que ce "problème" n'est pas corrigé par le constructeur car une fois que la fabrication d'un produit est lancée (des milliers d'appareils destinés à plusieurs pays) il serait trop complexe de revenir sur un processus engagé. Ce serait trop coûteux...
D'où ma question au réparateur :
«Peut-on monter une poignée à dépression?»
Réponse : «Pour ce modèle d'appareil ça n'a pas été prévu à la fabrication et tenter d'en monter une se solderait par des trous sur la carcasse et des modifications esthétiques vraiment pas évidentes.»
Autre question :
«Pourquoi une poignée à dépression n'a-t-elle pas été prévue avant le processus de fabrication en série?»
Réponse : «Dans la phase de conception, les ingénieurs ne se mettent pas toujours devant les appareils en situation réelle et les constructeurs minimisent les coûts de fabrication.»
Question : «Combien aurait coûté cette poignée si elle avait été prévue ?
Réponse : «Entre 5 € et 10 € ! ... Un appareil de ce type est fabriqué pour environ 150 €.»

Au bout de la chaîne, j'ai fait un joli chèque de 590 €.

Dernière question : «Alors on fait quoi pour ouvrir la porte normalement?»
Le réparateur m'a proposé une solution très personnelle quasiment invisible et qui fonctionne parfaitement :
Il a coupé un morceau de tube d'encre de stylo à bille, un petit morceau de tube plastique de 4 cm environ vidé de son encre bien sûr.
Il a placé ce bout de tube verticalement sur la carcasse du réfrigérateur, dans l'angle inférieur du côté charnières, de façon à ce que, en fermant le frigo, le joint de porte appuie sur le tube et laisse pénétrer un mince filet d'air dans l'appareil.
Il a fixé ce tube par 2 points de colle et un morceau de scotch transparent pour le maintenir en place pendant le séchage.
La longueur du tube est très précise, de telle sorte qu'il ne dépasse pas verticalement de la carcasse, en haut comme en bas, et que l'air puisse entrer par le bas et sortir dans le frigo lorsque la porte est fermée.
Le joint inférieur de la porte appuie sur le tube qui est suffisamment rigide pour ne pas s'écraser.

Conclusion : plutôt qu'un procès au fabricant, à grands renforts d'avocats, cette solution m'a semblé plus rationnelle et... moins coûteuse. Et esthétiquement satisfaisante.
Ce "bricolage" que chacun peut faire soi-même ne se voit absolument pas et je vous garantis que ça marche !
Le frigo s'ouvre bien, d'une seule main, à tous moments et avec une résistance normale.

Désolée si l'explication est longue : j'aime les angles bien droits et le portes qui s'ouvrent.
J'espère que mon commentaire aidera les personnes confrontées à cette situation.

NB : J'ai demandé au réparateur quelles sont les marques d'appareils (frigos, TV, lave-linge...) les plus fiables. Fort de ses 32 années d'expérience, il m'a donné une réponse étonnante. Je ne citerais aucune marque car je ne suis pas là pour faire de la publicité ou du déni. Il a nommé 3 marques seulement avec «peu ou très peu de soucis» et une marque à part entière pour laquelle il n'a jamais rencontré de problème : elle est pourtant une des moins chères du marché à l'heure actuelle et elle est fabriquée en Turquie... Comme quoi il ne faut jamais préjuger !...
Icare95
Messages postés
22704
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
2083 -
Re, voila enfin un "réparateur" technicien !! gardez le !!
pour ma part je perforais le joint avec une baguette de soudure chaude (totalement invisible) il est vrai que ce phénomène survient plus sur les Gros congélateurs bahut qui touchent les -25°C que sur des frigo positifs !!
vous risquez simplement d avoir une légère "trace" de givre a cet emplacement a l intérieur du frigo, c est tout
@+
Commenter la réponse de Sandy
Messages postés
57871
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2019
7786
0
Merci
Bonjour

Je reste dubitatif. Qu'un bout de stylo laisse renter plus d'air que le tuyau qui se trouve sur l'arrière (vidange des condensats) qui est deux ou trois fois plus gros. N° 112 Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

Dommage que cet appareil ne soit pas à proximité.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
2600
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2019
240
0
Merci
Re,
++ 1 Polo je comprends ta position
mais ceci c’est ni plus ni moins que ce que j’avais proposé avec le tuyau d'évacuation. taillé en biais ce qui n’aurait pas risqué de créer un pont thermique,
Dommage que Sandy ne le lui ai pas suggéré d’autant plus que via la présence du compresseur qui chauffe l’air ambiant
Il entrera plus facilement, mais bon vu que cela la satisfait pourquoi pas???
Ce qui importe c’est que cela n’est pas destructif
Pour ce qui concerne la qualité des marques cela n’engage que lui
Car sur ce point j’émet Pas mal de réserves
Perso je laisse le choix au consommateur
Car je ne connais aucun produit qui soit infaillible ce qui importe c’est qu’il réponde
au besoin de l'utilisateur
Toutefois Sandy je vous remercie du retour
qui permet de placer ce sujet en résolu