Porte impossible à ouvrir réfrigérateur Electrolux ERF4113AOX

Résolu/Fermé
Sandy - 6 août 2019 à 15:18
 DYCLO - 7 févr. 2022 à 10:37
Porte du réfrigérateur Electrolux ERF41113AOX impossible à ouvrir pour une femme.
L'effet ventouse est si fort que le frigo avance sur le sol de la cuisine de 20 cm à chaque tentative.
Il faut tirer très fort sur la poignée au risque de la casser et secouer l'appareil avec violence pour y parvenir.
Il faut impérativement s'aider des 2 mains : avec l'une tenir le frigo et avec l'autre tirer violemment : une galère quotidienne.
imaginez que vous ayez une denrée à mettre au frais : posez la d'abord sur la table, ouvrez le frigo (si vous y parvenez), allez chercher le produit sur la table et revenez le porter au frigo...
Pffff !....
A voir également:

12 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 506
6 août 2019 à 17:51
Bonjour

L'effet ventouse est dû à l'air chaud qui rentre quand vous ouvrez la porte et qui au contact du froid se contracte et réduit son volume. Donc ne cherchez pas à ouvrir aussitôt .
Astuce Dans le carter N° 140 vous avez un tuyau qui doit être propre et non bouché, l'équilibrage de l'air se fait par ce tuyau qui remonte dans le congélateur au fond. Voir sur cette VUE ÉCLATÉE


Cordialement.
23
Bonjour
Voici ce que dit le fabricant Electrolux sur son site internet concernant l' "effet ventouse":
"L'air à l'intérieur d'un réfrigérateur ou congélateur se contracte en refroidissant. Cela peut parfois créer un effet ventouse qui rend la porte plus difficile à ouvrir". [...] " Il faut attendre plusieurs minutes, après quoi la porte peut s'ouvrir normalement" (fin de citation).
https://www.electrolux.fr/support/
Sauf que dans le cas présent, ce n'est pas "parfois" mais "tout le temps" et "plusieurs minutes après", la porte est toujours récalcitrante. !...
Donc, le fameux "effet ventouse" existe bel et bien, comme pour tous les frigos mais il est plus ou moins sensible selon les appareils, et il peut poser de sérieux problèmes comme dans le cas présent.
Je vais vérifier si le "tuyau de remontée d'air" n'est pas bouché. Ce serait quand même surprenant sur un appareil neuf, acheté il y à peine 3 mois !..
Merci pour votre réponse.
-1
Bonjour
Equilibrage de pression : C'est exactement cela. J'en ai fait l'expérience sur mon réfrigérateur Bosch : porte (très) difficile à ouvrir pendant plusieurs mois. Un matin, je remarque de l'eau au bas du réfrigérateur. Je nettoie alors avec un fil de fer le conduit (au dessus bac à légumes) : plus de fuite et la porte qui s'ouvre de nouveau comme avant.
4
BARBEROUSSE > JF
24 sept. 2020 à 09:10
Bonjour,
Mon problème aussi ,c'est que mon frigo 1 porte WHIRPOOL mesure 1.80 m de h x 0.58 m de large neuf ,était très dur à ouvrir et qu'il glissait sur le carrelage chaque fois que l'on ouvrait la porte .
j'ai tout essayé ,patins anti dérapant sous les pieds devant ( derrière c'est des roulettes )et rien ne marchais ,donc j'ai bricolé 2 équerres que j'ai fixé à l'arrière en haut du frigo pour le maintenir en place à 5 cm du mur et depuis il ne bouge plus d'un mm.
0
J ai mis dans le coin supérieur côté poignée un pas autocollant de pied de 3mm épaisseur . La déperdition de froid est négligeable par contre ça résout bien le pb
-1