Meuble de cuisine sur placopan

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
- - Dernière réponse :  atlassaturn - 24 août 2019 à 19:28
Bonjour.
J ai fait faire récemment ma cuisine par un artisan. J ai 3 meubles hauts dont 1 avec la hotte, fixés sur un rail Ikéa de 160cm de long. Le rail est fixé avec chevilles Molly sur un mur en placo alvéolaire. L artisan m'a recommandé de ne pas mettre de vaisselle dans ces meubles pour ne pas les charger mais j avoue que depuis, je flippe à l'idée que le mur puisse lâcher. Il doit y avoir en tout 40kg (poids des meubles principalement) répartis sur les 160cm.
J ai essayé de comprendre les forces d arrachement, de cisaillement mais ce n est pas clair pour moi. 
Je voudrais avoir des avis svp. J ai vu que c est un sujet qui a déjà été abordé il y a longtemps. Du coup, si les personnes ayant ce type d installation peuvent me dire si ça a tenu dans la durée.
Merci
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2019
646
1
Merci
Je pense que le cuisiniste qui a posé ça doit savoir ce qu'il fait, il doit savoir poser puisqu'il en pose à mon avis assez souvent.
Si le meuble touche seulement en bas ce n'est pas grave, c'est être supporté qui poserait problème.
30 cm entre chaque chevilles est un minimum à ne pas descendre en-dessous pour la pose de meuble lourds, pour ne pas fragiliser effectivement la plaque de placo. Moins il y a de trous, plus la plaque gardera sa résistance homogène. Bien sur, il faut suffisamment de fixations pour le meuble, d'où un équilibre à trouver.
Sur l'ensemble des 3 meubles étant sur rail, l'équilibre et bon.
Pas d'inquiétude à avoir donc.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 8326 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de lekabilien
1
Merci
Bonjour
Pour vérifier la tenue des fixations j'ai fait un certain nombre d'hypothèses .
Les meubles sont solidaires (ils sont rendus solidaires par le rail , mais en plus , généralement , on met des vis transversales , ne serait ce que pour les rendre bien jointifs) . Donc on raisonne globalement sur la tenue de l'ensemble
Les meubles font 30 cm de profond , c'est ce qu'il y a de plus courant .
Ils font 60 cm de haut , donc le rayon de basculement de l'ensemble est de 60 cm .
les meubles sont fixés sur une paroi alvéolaire ( deux plaques de placoplâtre de 10 mm , séparées par un nida en carton ) , mais on ne prend en compte que la résistance d'une plaque : hypothèse très conservative mais qui est de règle .
Pour le type de molly j'ai pris le plus faible diamètre de la vis : 4 mm normalement le cuisiniste a du prendre des molly avec vis de 5 mm , qui auraient une résistance supérieure tant en cisaillement qu'à l'arrachage (hypothèse également conservative !)
IL y a deux modes de défaillance :
- le basculement par arrachage des fixations (analogie avec l'arrachage d'un clou avec un pied de biche ) ,
-le cisaillement de la fixation
Pour la résistance des fixations on trouve un peu toutes les valeurs (20 , 30 ou même 40 daN ou kg force ) . En fait il faut s'entendre sur la signification de ces valeurs , si on parle de valeurs typiques ou moyennes , effectivement elles sont de l'ordre de plusieurs dizaines de kg . Mais dans un dimensionnement il ne faut pas prendre les valeurs moyennes (les fixations auraient une chance sur deux de casser ) , mais les valeurs minimales avec bien souvent un coefficient de sécurité .
J'ai donc pris les valeurs données par les DTU pour une cheville avec vis de 4mm dans du placo de 10 mm :
arrachage : 5 daN (kg force)
cisaillement 20 daN
Le couple résistant à l'arrachement est de 5x0,6 m.kg .
Le couple qui tend à faire basculer les meubles est : Pxd
P est le poids total des meubles et du contenu
d est la distance du centre de gravité de l'ensemble au mur : en théorie c'est 15 cm (demie profondeur) , en fait il faut majorer un peu :la charge n'est pas toujours homogène et le fait d'ouvrir la porte éloigne encore un peu du mur le centre de gravité . J'ai pris 18 cm (0,18 m) .
Donc le poids total admissible est :
Pmax < 6x5X0,6/0,18
Pmax < 100 kg
Donc avec un certain nombre d'hypothèses très conservatives , il n'y a pas de problème tant que le poids total meubles + contenu ne dépasse pas 100 kg . Si vous dépassiez cette charge il y a encore très peu de risques pour que les meubles tombent !
Nota : pour le cisaillement la charge admissible est 20x6 soit 120 kg , donc c'est moins critique et ça l'est d'autant moins si les meubles reposent sur la crédence.
Donc je crois que vous n'avez pas de raison de stresser !

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 8326 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Mattmatth
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
Merci merci beaucoup. Tous ces calculs sont pour moi un peu du chinois, mais j apprécie les raisonnements mathématiques.
Quand on n y connait rien, cette cloison me semblait si fragile. Je suis bien loin des 100kg, même pas la moitié.
Merci d avoir pris le temps de faire ces calculs.
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
16164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2019
646
0
Merci
Bonjour
Pas de réponse en MP. Désolé, ce post pas vu auparavant.
Un meuble suspendu au mur en placo est donné pour une charge de 30 kg, 40 maxi, conseillé de ne pas les atteindre.
Votre meuble fait 160 cm de large, cela équivaut à 2 meubles de 80 ou 1 de 80 et 2 de 60. Donc si vous avez 40 kg répartis sur l'ensemble, il n'y a aucun problème de surcharge.
Et vous dites en MP, une fixations du rail tout les 30 cm, cela nous en fait 6 au moins, donc tout cela doit bien tenir normalement.
Mattmatth
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
Bonjour et merci de votre réponse. J ai 3 meubles, 80 +20+60 sur le rail. C est ce placo alvéolaire qui me fait peur. Bien sur, je pense que le meuble avec la hotte est le + lourd mais ll ne fait que 40cm de haut. Le rail sert bien à répartir les charges? Oui 6 Molly. Je suis une ignare complète là-dessus et je ne connaissais même pas le placo alvéolaire.
Mattmatth
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
Petite précision svp. Quand vous dites, 30kg voire 40kg, c est par meuble ou pour le total du poids supporté par le rail?
Messages postés
16164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2019
646
0
Merci
30 kg par meuble.
Le placo alvéolaire comme le placostil supporte bien les meubles suspendus dans la limite de ce qui est préconisé comme charge, et bien sur, que le placo n'a jamais pris l'eau. Cela va de soit que le tout soit bien fait avec le matériel qu'il faut, cela semble être le cas chez vous par ce cuisiniste
Oui, une pose sur rail fait une bonne répartition de charge, car c'est l'ensemble qui est sollicité, à des degrés différents bien sûr car un placard peut peser plus lourd que l'autre,
Mais la charge est quand même supportée par le rail entier donc ces 6 fixations.
Mattmatth
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
Ah vous me rassurez pour le poids. Parce que 30kg sur le tout ça me paraissait impossible vu le poids des meubles vides déjà.
Et est ce que la crédence aide un peu, n a aucun effet ou au contraire dessert le systême? Je sais, j ai beaucoup de questions mais c est mon 1er achat et je n ai pas beaucoup de marge en cas de gros pépin.
Messages postés
16164
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2019
646
0
Merci
Le meuble poserait sur la crédence et donc serait une aide,c'est un point qui ne rassemble pas tout les avis.
Pour ma part je dis qu'il dessert la tenue de l'ensemble. La raison : le placo supporte le poids par cisaillement, en tirant vers le bas, et cela le placo le supporte très bien donc, sans dépasser le poids préconisé. Si le meuble repose sur la crédence, le poids sera supporté en grande parti par l'arrachement du au porte à faut provoqué par le fait que le meuble repose sur un de ses bord. Il aura tendance à tiré sur les fixations horizontalement donc à l'arrachement, au lieu de pendre vers le bas en cisaillement.
Un meuble suspendu est préconisé et livré avec ses seules fixations du haut, cela a son importante. Il n'est même pas conseillé de mettre 2 fixations en haut et 2 en bas, car si le poids est plus en appui en bas, le haut se retrouverait en situation d'arrachement, et le placo n'aime pas une charge à l'arrachement, c'est de l'ordre de 3 à 5 kg il me semble.
Et on sait tous que les meubles hauts, on a tendance à ne pas pousser "la charge" au fond car embêtant a aller la chercher, donc on crée un réel porte à faut.
je suis navré , mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous . Supporter le meuble n'augmentera pas du tout le risque de basculement et d'arrachage au contraire !
si le meuble veut basculer , sous l'effet de son poids et du porte à faux par rapport à l'appui au mur , le meuble basculera , même si le centre de rotation n'est pas bloqué ;L'absence de supportage ne peut en rien réduire le couple de basculement . Inversement la réduction de l'effort de cisaillement ne peut qu'aller dans le bon sens pour la résistance à l'arrachement
Messages postés
2727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2019
792
0
Merci
Bonjour
D'accord avec Le Kabilien : il ne devrait pas y avoir de problème si les cevilles Molly sont bien posées .
Toutefois 6 molly , soit deux Molly par meuble , ça parait un peu juste , mais avec le système de fixation par rail d'Ikea ,que je ne connais pas , il n'y a peut être pas le choix . Quel est le diamètre des Molly ?

NOTA IMPORTANT :
A poids égal plus , plus un meuble est haut , mieux la fixation resistera . A la limite une étagère de même profondeur , fixée de la même façon , ne pourra rien supporter . Le mode de défaillance d'une fixaion de ce type est analogue à l'arrachage d'un clou avec un pied de biche . Dans le cas d'un meuble , le couple darrachement des fixations c'est le produit du poids du meuble par le bras de levier qui est la distance du centre de gravité au mur , soit la moitié de la profondeur du meuble en gros . Le couple résistant c'est la force d'arrachement des fixations multipliée par la distance des fixations au point rotation , en cas de basculement du meuble , c'est à dire en gros sa hauteur . C'est un peu schématique , il faudrait aussi tenir comte de l'éffort de cisaillement , mais il est moins critique
Mattmatth
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
-
Merci pour vos réponses. Mais plus je lis et plus je stresse.
Mes meubles touchent les joints de la crédence, sur le champ de 2 meubles également. Le meuble le moins haut, celui de la hotte est simplement en suspension lui.
Je ne connais pas les diamètres des mollys. Ils les a répartis sur tout le rail, pas trop près pour ne pas fragiliser le placo alvéolaire, m a t il dit.
Je ne sais plus quoi faire.
atlassaturn
Messages postés
2727
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2019
792 -
Il n'y a aucune raison de stresser . J'essaierai de vous donner un argumentaire demain (je n'ai pas le temps aujourd'hui , je dois partir ) .
Commenter la réponse de atlassaturn