Meuble de cuisine sur placopan

Mattmatth Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 21 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019 - 21 août 2019 à 14:17
 atlassaturn - 24 août 2019 à 19:28
Bonjour.
J ai fait faire récemment ma cuisine par un artisan. J ai 3 meubles hauts dont 1 avec la hotte, fixés sur un rail Ikéa de 160cm de long. Le rail est fixé avec chevilles Molly sur un mur en placo alvéolaire. L artisan m'a recommandé de ne pas mettre de vaisselle dans ces meubles pour ne pas les charger mais j avoue que depuis, je flippe à l'idée que le mur puisse lâcher. Il doit y avoir en tout 40kg (poids des meubles principalement) répartis sur les 160cm.
J ai essayé de comprendre les forces d arrachement, de cisaillement mais ce n est pas clair pour moi. 
Je voudrais avoir des avis svp. J ai vu que c est un sujet qui a déjà été abordé il y a longtemps. Du coup, si les personnes ayant ce type d installation peuvent me dire si ça a tenu dans la durée.
Merci
A voir également:

6 réponses

Bonjour
Pour vérifier la tenue des fixations j'ai fait un certain nombre d'hypothèses .
Les meubles sont solidaires (ils sont rendus solidaires par le rail , mais en plus , généralement , on met des vis transversales , ne serait ce que pour les rendre bien jointifs) . Donc on raisonne globalement sur la tenue de l'ensemble
Les meubles font 30 cm de profond , c'est ce qu'il y a de plus courant .
Ils font 60 cm de haut , donc le rayon de basculement de l'ensemble est de 60 cm .
les meubles sont fixés sur une paroi alvéolaire ( deux plaques de placoplâtre de 10 mm , séparées par un nida en carton ) , mais on ne prend en compte que la résistance d'une plaque : hypothèse très conservative mais qui est de règle .
Pour le type de molly j'ai pris le plus faible diamètre de la vis : 4 mm normalement le cuisiniste a du prendre des molly avec vis de 5 mm , qui auraient une résistance supérieure tant en cisaillement qu'à l'arrachage (hypothèse également conservative !)
IL y a deux modes de défaillance :
- le basculement par arrachage des fixations (analogie avec l'arrachage d'un clou avec un pied de biche ) ,
-le cisaillement de la fixation
Pour la résistance des fixations on trouve un peu toutes les valeurs (20 , 30 ou même 40 daN ou kg force ) . En fait il faut s'entendre sur la signification de ces valeurs , si on parle de valeurs typiques ou moyennes , effectivement elles sont de l'ordre de plusieurs dizaines de kg . Mais dans un dimensionnement il ne faut pas prendre les valeurs moyennes (les fixations auraient une chance sur deux de casser ) , mais les valeurs minimales avec bien souvent un coefficient de sécurité .
J'ai donc pris les valeurs données par les DTU pour une cheville avec vis de 4mm dans du placo de 10 mm :
arrachage : 5 daN (kg force)
cisaillement 20 daN
Le couple résistant à l'arrachement est de 5x0,6 m.kg .
Le couple qui tend à faire basculer les meubles est : Pxd
P est le poids total des meubles et du contenu
d est la distance du centre de gravité de l'ensemble au mur : en théorie c'est 15 cm (demie profondeur) , en fait il faut majorer un peu :la charge n'est pas toujours homogène et le fait d'ouvrir la porte éloigne encore un peu du mur le centre de gravité . J'ai pris 18 cm (0,18 m) .
Donc le poids total admissible est :
Pmax < 6x5X0,6/0,18
Pmax < 100 kg
Donc avec un certain nombre d'hypothèses très conservatives , il n'y a pas de problème tant que le poids total meubles + contenu ne dépasse pas 100 kg . Si vous dépassiez cette charge il y a encore très peu de risques pour que les meubles tombent !
Nota : pour le cisaillement la charge admissible est 20x6 soit 120 kg , donc c'est moins critique et ça l'est d'autant moins si les meubles reposent sur la crédence.
Donc je crois que vous n'avez pas de raison de stresser !
4
Mattmatth Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 21 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019
24 août 2019 à 18:32
Merci merci beaucoup. Tous ces calculs sont pour moi un peu du chinois, mais j apprécie les raisonnements mathématiques.
Quand on n y connait rien, cette cloison me semblait si fragile. Je suis bien loin des 100kg, même pas la moitié.
Merci d avoir pris le temps de faire ces calculs.
0