Réservoir a vessie coupure d'eau intermittente

Victor - 31 août 2019 à 23:17
stf_jpd87 Messages postés 96911 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 10 sept. 2019 à 08:17
Bonjour à tous et toutes,

J'habite dans une zone où j'ai des coupures d'eau 12 heures tout les 2 jours environ.

Pour limiter les problèmes de coupure d'eau, j'ai pensé à installer un réservoir à vessie de 200 Litres d'eau (sans suppresseur et sans pompes) avec clapet anti retour. Le but étant de me servir du réservoir à vessie comme réservoir tampon et pouvoir me servir de cette réserve lors des coupures d'eau.

Je souhaiterai savoir si ce montage est possible, et comment calculer la pression que je pourrai avoir lors des coupures d'eau et la quantité d'eau que je pourrai effectivement utilisé car j'ai un doute sur le volume d'eau réellement utile dans un réservoir a vessie de 200 L en cas de coupure totale.

Mon idée serait d'utiliser un manometre pour calculer la pression effective que me donne le réseau générale (sans coupure) et ainsi déterminer la pression idéale pour mon réservoir a vessie et en fonction évaluer le volume d'eau que le réservoir a vessie pourra me restituer en cas de coupure totale.

Mais je ne sais pas comment faire ce type de calcul.

Merci pour votre aide

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96911 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 27 968
1 sept. 2019 à 07:25
Bonjour

Supposons que la pression réseau soit de 3 bars.
Il faudra gonfler la cuve à environ 1.5 bar pour obtenir environ 75/100l de réserve.
La pression restitué sera au départ celle du réseau jusqu'à 1.5bar.
Si vous le souhaitez je pourrais faire ce contrôle sur ma cuve de 200L
Cordialement.
0
Merci beaucoup pour votre réponse,

C'est ce que je pensais sur ce type d'installation sans pompe je pensais divisé par deux la capacité de la cuve dans ce cas. Pour un réservoir a vessie de 200 L j'estimais environ 100 L d'eau utilisable selon la pression distribué par le réseau.

J'ai trouvé un doc excel sur ce sujet mais j'ai un doute pour la pression minimale de gonflage pour que l'eau puisse s'écouler dans les robinets dans votre réponse vous proposez 1.5Bar de gonflage cela veut dire que l'eau n'ira pas jusqu'au robinet à moins d' 1 Bar de gonflage ? si vous pouvez faire un test avec votre cuve c'est avec grand plaisir. Je pourrai ainsi évaluer la pression minimale de gonflage pour un débit d'eau (même faible au robinet) pour maximiser le remplissage d'eau (litres d'eau maximale de la vessie).

Merci encore
0