Renforcer ou remplacer solivage

Psychomecano - 18 sept. 2019 à 22:04
 Psychomecano - 19 sept. 2019 à 20:54
Bonjour,

Je suis actuellement en train de rénover une maison en pierre de 1915 (dans la Nièvre), mais depuis plus de 6 mois je suis bloqué.
La maison fait 96m² au sol, sur 3 niveaux (RDC + 2).
Mon problème se pose sur 4 planchers, 2 de 32 m² (8 x 4 m) et surtout sur les 2 de 45 m²(9 x 5 m).
Sur la portée de 5 m, cela est déformé de plus de 4 cm au centre et ça fait effet ressort quand on marche dessus.

Ensuite dans un second temps sur un mur porteur on voudrez ouvrir d'environ 3 m, donc j'aimerais savoir quel HEA ou IPE prendre.

Je vais donc essayer de faire ça correctement, voici les infos concernant ma situation :

Plafond salon du RDC (plancher 1er étage) :
Solives : 8 x 4 m
- Section: 17 x 7,5 cm en vert sur les plans (certaines ont une plus grosse section 17 x 11,5 en bleu sur les plans, car plusieurs chevêtre pour cheminées (cf plan))
- Portée: 4 m
- Entraxe: en moyenne à 48 cm, mais cela varie entre 43 à 60 cm
- Fixation par encastrement: de 15 à 20 cm
Plancher :
- Chêne massif ep. 22 cm, largeur de lame: 8 cm, longueur: 180 cm
- Je souhaite rajouter du BA13 haute densité + isolation (minérale 100 mm) sur 3 pans de mur + isolation entre les solives

Mur porteur:
- Mur en pierre de 55 cm en pierre (monté au ciment)
- et de l'autre coté mur de 13,5 cm en poutre verticale et horizontale remplis en béton entre les poteaux porteur (voir plan "coté mur porteur intérieur de 13,5 cm")

Plafond salle à manger / cuisine ouverte du RDC (plancher 1er étage) :
Solives : 9 x 5 m
- Section: 17 x 7,5 cm en vert sur les plans (certaines ont une plus grosse section 17 x 11,5 en bleu sur les plans, car plusieurs chevêtre pour cheminées (cf plan))
- Portée: 5 m
- Entraxe: en moyenne à 50 cm, mais cela varie entre 34 à 65 cm
- Fixation par encastrement: de 15 à 20 cm
Plancher :
- Chêne massif ep. 22 cm, largeur de lame: 8 cm, longueur: 180 cm
- Je souhaite rajouter du BA13 en haute densité + isolation (minérale 100 mm) sur 3 pan de mur + isolation entre les solives

Mur porteur:
- Mur en pierre de 55 cm en pierre (monté au ciment)
- et de l'autre coté mur de 13,5 cm en poutre verticale et horizontale remplis en béton entre les poteaux porteur (voir plan "coté mur porteur intérieur de 13,5 cm")

Plafond chambre des garçons du 1er étage (plancher du 2ème étage) :
Solives : 8 x 4 m
- Section: 17 x 7,5 cm en vert sur les plans (certaines ont une plus grosse section 17 x 11,5 en bleu sur les plans, car plusieurs chevêtre pour cheminées (cf plan))
- Portée: 4 m
- Entraxe: en moyenne à 48 cm, mais cela varie entre 38 à 56 cm
- Fixation par encastrement: de 15 à 20 cm
Plancher :
- Chêne massif ep. 22 cm, largeur de lame: 8 cm, longueur: 180 cm
- Je souhaite rajouter du BA13 haute densité + isolation (minérale 100 mm) sur 3 pan de mur + isolation entre les solives

Mur porteur:
- d'un coté, mur en pierre de 55 cm en pierre (monté au ciment)
- et de l'autre coté mur de 13,5 cm en poutre verticale et horizontale remplis en béton entre les poteaux porteur (voir plan "coté mur porteur intérieur de 13,5 cm")

Plafond chambre parentale du 1er étage (plancher du 2ème étage) :
Solives : 9 x 5 m
- Section: 17 x 7,5 cm en vert sur les plans (certaines ont une plus grosse section 17 x 11,5 en bleu sur les plans, car plusieurs chevêtre pour cheminées (cf plan))
- Portée: 5 m
- Entraxe: en moyenne à 49 cm, mais cela varie entre 35 à 56 cm
- Fixation par encastrement: de 15 à 20 cm
Plancher :
- Chêne massif ep. 22 cm, largeur de lame: 8 cm, longueur: 180 cm
- Je souhaite rajouter du BA13 haute densité + isolation (minérale 100 mm) sur 3 pan de mur + isolation entre les solives

Mur porteur:
- d'un coté, mur en pierre de 55 cm en pierre (monté au ciment)
- et de l'autre coté mur de 13,5 cm en poutre verticale et horizontale remplis en béton entre les poteaux porteur (voir plan "coté mur porteur intérieur de 13,5 cm")

Donc avec tout ça et le post d'AMATY, je pense pouvoir déjà dire :

Charges Plafond salon du RDC (plancher 1er étage):
==================
- Charges d'occupation: 150 kg/m²
- Charges Plancher massif : 15,4 Kg/m²
- Charges BA13 haute densité + isolant: 14 + 11 = 25 kg/m²
Charges complètes: 150 + 15,4 + 25 = 190,4 kg/m²

Surface de chargement d’une solive: 4 x 0,48 = 1,92 m²
Charges d'une solive: 1,92 x 190,4 = 365,57 kg

Ça fait un peu beaucoup pour mes solives de section 17 x 7,5 cm non ?

Charges plafond salle à manger / cuisine ouverte du RDC (plancher 1er étage) :
===================
Charges complètes: 190,4 kg/m²
Surface de chargement d’une solive: 5 x 0,5 = 2,50 m²
Charges d'une solive: 2,50 x 190,4 = 476 kg

Ça fait un peu beaucoup pour mes solives de section 17 x 7,5 cm non ?

Charges Plafond chambre des garçon (plancher 2er étage):
==================
Charges complètes: 190,4 kg/m²
Surface de chargement d’une solive: 4 x 0,48 = 1,92 m²
Charges d'une solive: 1,92 x 190,4 = 365,57 kg

Ça fait un peu beaucoup pour mes solives de section 17 x 7,5 cm non ?

Charges plafond chambre parentale (plancher 2er étage) :
===================
Charges complètes: 190,4 kg/m²
Surface de chargement d’une solive: 5 x 0,49 = 2,45 m²
Charges d'une solive: 2,45 x 190,4 = 466,48 kg

Ça fait un peu beaucoup pour mes solives de section 17 x 7,5 cm non ?

J'aimerais avoir la meilleur solution en terme de temps, solidité et longévité, sachant que je veux absolument conserver le plancher chêne d’origine, sans le déposer et ne pas réduire la hauteur sous plafond.

De plus j'aimerai corriger la flexion du plancher sur les 2 niveaux et la déformation des solives (4 à 5 cm au centre des poutres, on le sens même quant on marche)

Donc je pensais à plusieurs solution, mais je ne sais pas la qu'elle est la mieux :

- Soit je garde les solives, et je renforce avec des solives (faire un contre solivage) sur le coté des existantes en les fixant entre elles, ou renfort avec cornière, plat ou autre type en métal.
Je pense mettre des étais pour soulever légèrement le parquet, puis caler sous les anciennes solives et mettre la solive neuve contre.
Mais j'ai peur que cela face trop de poids au finale sur les murs porteur, et je pense que cela risque d'être compliqué à mettre en oeuvre vers les chevêtres.

- Soit je remplace toutes les solives une à une par des IPE bien dimensionnées. Ou une sur 2 ou 3.
Toujours en mettant des étais pour soulever légèrement le parquet, couper les pointes qui fixe le parquet à la solive, puis enlever la solive pour ensuite mettre l'IPE à la place et refixer le parquet par le dessous (voir plans IPE avec planche pour fixation sur parquet ou tôle).

Je sais, ça fait beaucoup de questions. J'avoue que je suis un peu perdu, le but étant de garder les parquets, redresser les plancher et les renforcer.
J'aimerais donc savoir quelles solutions je peux envisager pour avoir 2 étages habitables avec le moins de flexion possible.

Ensuite j'aimerais déterminer le fer pour enlever une partie d'un mur porteur.

Je suis désolé si ce n'est pas bien claire ou si il manque des infos.

Merci par avance de votre temps et de votre retour.

6 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13040 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
19 sept. 2019 à 08:35
Bonjour vous avez un chantier important et qui ne peut etre traité a la légère devant un clavier sans voir le bâtiment. Pourquoi ne pas voir avec un bureau d etude pour être sur d être bien dirigé.
Cordialement
2