Peinture qui part à la moindre tonche

- - Dernière réponse : Paul-Bernard
Messages postés
26667
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
- 10 oct. 2019 à 13:46
Bonjour,

J'ai repeints des portes mais dès la moindre tonche la peinture s’enlève, idem si je gratte avec l'ongle. J'ai lessivé au st marc, poncé, rincé, mis une sous couche d'impression et trois couche de peinture acrylique. Puis-je vernir ou laquer pour éviter cela? (Il y avais de la peinture glycero à la base).

Merci
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
26007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
3242
0
Merci
Bjr

Pour vernir ou laquer vous allez devoir retirer cette peinture qui ne tient pas.
Ensuite passer un fixateur et peindre par dessus.
Bien attendre les differentes etapes de sechage avant de proceder a la suite.
Quand vous avez de l'acrylique vous pouvez mettre ensuite de la glycero.
Le contraire est bcp plus hasardeux.
L'eau ne tient pas sur l'huile

Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
11162
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
1167
0
Merci
Bonjour,
Il se trouve un professionnel sur le forum va vous expliquer qu'il est très difficile de poser de l'eau sur de l'huile alors que, l'inverse est possible.

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121063190-peinture-a-l-huile-sur-peinture-a-l-eau

Bon courage,
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
26667
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
2024
0
Merci
Bonjour à tous.

En effet, une peinture glycéro (véritable, pas de substitut) "accroche" en général très bien sur une peinture acrylique ou vinylique (= à l'eau).
Mais si cette peinture à l'eau ne tient pas solidement au support, le risque est que l'acrylique se détache du support, entraînant avec elle la glycéro qui la recouvre.
L'application de vernis ne servira pas à grand-chose, que le vernis soit acrylique ou solvanté. Je dirai même qu'en séchant, le vernis risque de se tendre et d'arracher la couche d'acrylique sur laquelle il est appliqué.
La bonne solution est de retirer tout l'acrylique (par décapage ou ponçage) puis de recouvrir le support avec deux couches de glycéro véritable.
Sinon, il est possible de recouvrir l'acrylique existante avec un fixateur solvanté pour façades, puis deux couches de glycéro de finition. Mais cette méthode vous coutera pratiquement autant de travail, et bien plus cher en produit.

Bonne journée. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard