Fuite goutte à goutte circulateur

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
-
Daniel 26
Messages postés
11643
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
-
Bonjour,

Je constate une fuite sur mon circulateur situé après le vase d'expansion de ma pompe à chaleur (air-eau): goutte à goutte depuis seulement quelques jours alors que la pompe est à l’arrêt depuis l'hiver dernier (environ 7 mois), et que je ne l'ai toujours pas redémarrée.
J'ai retiré la vis en façade afin de vérifier la bonne rotation interne du mécanisme et c'est OK. J'ai également vérifier le serrage des 4 vis permettant la "fermeture de la boite" est c'est OK.
Je vous joins une image de mon circulateur ainsi qu'un schéma du lieu de la fuite, si quelqu'un peut me venir en aide avant que je relance le système.

Merci.
PapaSeb.

4 réponses

Messages postés
27839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
3 863
Bjr.
Premiere chose est de s'assurer si la fuite est bien la. Elle peut etre ailleurs et par ruissellement gouter en dessous.
Ensuite il faut vérifier si le corps en metal n'a pas une petite fissure qui occasionnerai cette fuite. Sinon changer le joint si cela vous semble venir de la
PapaSeb
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019

Bjr,

La fuite se situe bien à ce niveau. Ce qui me semble étrange, c'est que cette fuite se déclare si longtemps après l’arrêt total du système et donc sans contraintes.
Je n'ai pas constaté de fissure ou d’aspérité faisant penser à une déformation et/ou rupture du corps. Le joint en question est donc un joint de forme plus ou moins carré nécessitant le retrait des 4 vis situées dans les angles ?

PapaSeb.
Messages postés
27839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
3 863
Pour le joint oui.
Si pas de fuite ailleurs, cela ne peut etre que le joint ou alors une deformation de l'ensemble de la pompe car trop bridée par les tuyaux.
Dans ce cas c'est la pompe quil faudra changer mais avant remettre en ligne les tuyaux de chauffage
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019

Merci de votre retour.
Je vais donc procéder au changement du joint et en profiter pour vérifier qu'il n’y ai pas de contraintes excessives de la part de la tuyauterie sur le corps du circulateur.
Pour ce qui est du joint, n'est il pas plus judicieux de le remplacer par une patte à joint du même type que ce qui existe dans l'automobile afin de palier au potentiel défaut du corps du module ?

PapaSeb.
stf_frmu
Messages postés
27839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
3 863
Aucune idee.
Normalement le joint doit aller, il est fait pour ca.
Maintenant si vous voulez y mettre de la pate, cest votre circulateur .....
PapaSeb
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019

Seriez-vous me dire où trouver ce type de joint puisque j'imagine que cela n'est pas disponible dans la grande surface de bricolage du coin !!!

Merci.
PapaSeb.
stf_frmu
Messages postés
27839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
3 863
Il faut aller avec la marque et la reference de votre produit aller faire les grossistes en plomberie (ceux qui vendent le matos aux artisans plombier) et voir si ils ont ou si ils peuvent vous le commander
PapaSeb
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019

C'est noté.
Merci à vous pour votre temps et vos conseils.

PapaSeb.
stf_frmu
Messages postés
27839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
3 863
On est la pour ca, revenez vers nous au cas ou ...
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019

Bonjour,

Seriez-vous me dire ou je peux trouver un tel joint ? En effet, malgré plusieurs demandes à diverses enseignes je n'ai pu en trouver un (soit pas de vente à un particulier, soit pas ce type de pièce à vendre).

Merci.
PapaSeb.
PapaSeb
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019

Je n'ai pas encore démonté le circulateur, j'attendais de trouver le joint avant !!!
Voici la réponse de pompes-direct relative à ma demande de joint si cela peut vous aider:

"Bonjour,

Malheureusement ce modèle ne se fait plu et a été remplacé par celui-ci :

https://www.pompes-direct.com/eau-chaude-sanitaire/eau-chaude/circulateur/evosta-2-40-70-180/59365.html

Voici la fiche du votre :

http://www.thermador.fr/vdoc/resource/filecenter/document/042-000014-00m/fra-bd-ftdabeva.pdf

mais je n'ai pas de pièces détachées.

Je reste à votre disposition au 04 68 737 737 / 0800 266 266 et demandez M-Christine pour toute autre information.

Cordialement

Toute l'équipe de Pompes-direct vous remercie pour votre confiance.

Centrocom

Espace Polygone

303 rue Eugène Flachat

66000 Perpignan

Tél : 04 68 737 737

www.pompes-direct.com"
Daniel 26
Messages postés
11643
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
1 333
Si ce modèle se fait plus , faites comme beaucoup d'entre nous confectionnez-vous ce joint .
Pour cela , il faut nous montrer son profil .
PapaSeb
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019

Bonjour,

Fuite colmatée suite au remplacement du joint, qu'il a fallu refaire en "sur-mesure" car introuvable dans le commerce !

PapaSeb.
stf_frmu
Messages postés
27839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 janvier 2020
3 863
Bjr. Super
Et votre joint vous l'avez fait avec quoi ?