Chauffage central : Eau chaude ne circule pas.

Nageezle25 - Modifié le 2 nov. 2019 à 15:04
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 2 nov. 2019 à 19:38
Bonjour,

Je possède un poêle hydro que j'ai relié à mon circuit de chauffage, le remplissage en eau c'est bien passé, j'ai purgé tout les radiateurs, seulement l'eau chaude ne monte pas dans les radiateurs, elle sort du poêle, et revient directement dans le poêle par le retour.

Sur l'installation, j'ai une vanne 4 voies, et un circulateur, est il possible que la vanne 4 voies soit mal réglé et renvoie l'eau chaude dans le mauvais sens ? je ne comprend pas trop le fonctionnement de cette vanne. J'ai ce modèle ci, https://www.odilonplus.com/produits/honeywell-v5442g1029/ mais impossible de tourner la manette, elle tourne dans le vide.
Je précise que cette installation marchait très bien avec mon ancienne chaudière a fioul.

Voilà je ne comprend pas le pourquoi du comment, alors que mes radiateurs se sont bien rempli en eau froide, pourquoi l'eau chaude elle ne veut pas allez jusqu'à eux ?

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer sur le sujet,
A voir également:

3 réponses

jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
2 nov. 2019 à 17:49
Bonjour ,
Votre vanne 4 voies est grippée.
aprés avoir retiré la manette , a l'aide d'une pince et par petites actions
un peu dans un sens et puis dans l'autre vous devriez arriver a la dégripper.
Le role de de cette vanne mélangeuse est de permettre un recyclage plus ou moins important suivant sa position, d'une partie de l'eau sortant des radiateurs vers le circuit alimentant les radiateurs.
Ceci afin de pouvoir régler a votre convenance la température de l'eau
circulant dans vos radiateurs tout en laissant la température plus importante a l'intérieur de votre poêle.
Cordialement
0
Merci de votre réponse.

J'ai fais un essai en fermant la vanne de retour radiateur juste avant la vanne 4 voies, et la l'eau chaude monte sans problème dans les tuyaux des radiateurs, mais quand je rouvre cette vanne, l'eau qui va vers les radiateurs refroidit immédiatement.

J'ai essayé sans la poignée, le problème c'est que la poignée rentre dans un orifice carré. Ca serait l'inverse, avec une pince ca irait bien, mais là.. Pas moyen de démonter par les 4 vis et de régler manuellement de "l'intérieur" ?
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
2 nov. 2019 à 19:38
Une vanne 4 voies n'est pas une vanne d'isolement total , elle assure seulement une fonction directionnelle en fermant partiellement un circuit et
en n'en ouvrant un autre.
Question démontage des 4 vis : je ne vous le conseille pas en raison des
risques de fuite qui peuvent en suivre.
Si pas possible de dégripper avec une pince , voir avec un carré male.
0