Brancher des fils via des wago

Résolu
Misengard Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 6 nov. 2019 à 20:28
Misengard Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 15 nov. 2019 à 09:05
Bonjour,
J ai enleve un thermostat (tres vieux) et j utilise celui des radiateurs (tres recent).
Les radiateurs ne fonctionnent plus car je pense que le jus passait par le thermostat.
J aimerai connecter les fils entre eux pour que le jus puisse passer... Mais lesquels ???
Il ya un blanc (voir gris tres clair), un violet, un orange et un marron.
La terre est isole je m en sers pas.
Pouvez vous m aider ? J ai peur de faire sauter les plombs et endommager l installation.
Merci pour votre aide.
Morgan

8 réponses

stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
6 nov. 2019 à 21:30
Bsr

Comment cetait branché avant ?
Mettez une photo du vieux thermostat branché comme il etait.
Dela on pourra vous renseigner
Dire aussi comment etait branché ces fils a lautre bout et ou ?

0
Misengard Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
6 nov. 2019 à 21:45
Bsr
Helas je n ai pas le schema des fils avec l ancien thermostat.
Je dois me debrouiller sans.
Je ne pensais pas que c est fils allaient m inquieter par la suite.
L installation date de 1986, la construction du chalet.
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
6 nov. 2019 à 22:36
Il vous faut alors chercher ou va chaque fils et sur quoi il est branche...
Ensuite on pourra vous dire comment mofifier
0
Misengard Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
7 nov. 2019 à 11:03
J ai trouvé le terme. Il faudra shuinter les fils pour connecter en direct. Le blanc devrait etre le fil pilote et les 3 autres, si on se referre au couleurs le violet, le marron et l orange pourraient etre des phases. Ils suffirait de connecter deux phases des 3 fils.
Dois je alors reinstaller un thermostat 1er prix pour réguler ?
Dans mes appareil de marque SAUTER ils sont réglables donc il ya des thermostats intégrés je pense.
Que dois je faire ?
Merci
Morgan.

0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
7 nov. 2019 à 11:10
Bjr.

Vous vous avancer sur la fonction des fils par rapport a leur couleur.
D'un plan normatif, si la norme est respectée, il y a que le marron qui pourrait etre une phase.
Sachant que le marron peut servir aussi a autres chose comme les autres couleurs que vous avez
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 498
7 nov. 2019 à 15:00
Bonjour

De ce que je comprends vous avez 4 fils sur l'endroit ou vous devez brancher le radiateur
marron /orange/ violet / blanc
Et du coté du thermostat vous avez quoi comme couleur???
Cordialement
0
Misengard Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
7 nov. 2019 à 15:05
Bonjour
Je parle a l endroit du thermostat il ya 4 fils et non des radiateurs.
Cdt
Morgan
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
7 nov. 2019 à 15:14
Salut jpd87.
Je pense justement que c'est le contraire.
Ces fils sont ceux du thermostat qu'il a débranché, sûrement un thermostat d'ambiance qui pilotait les radiateurs.
Maintenant que ces 4 fils sont débranchés le courant ne passe plus et c'est pour cela qu'il nous demande de lui dire quels fils shunter avec lesquels.

Là ou je suis surpris, c'est que cela n'a pas l'air d'etre des fils de commande ....
Ca m'etonnerai que le 230V passait par ce thermostat d'ambiance pour alimenter les radiateurs.
Sinon a l'enclenchement je te parle pas de l'arc electrique sur les contacts et la hausse subite de l'amperage.
Et si ce sont des fils pour piloter les radiateurs, l'ais a t'il bien branché car il devrait y avoir en permanence le 230V a l'arrivée dans le boitier.

Donc il nous faut plus d'explication precise de l'internaute
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
7 nov. 2019 à 15:21
Pour Morgan,
Vous avez remplacé vos radiateurs.
Quand vous avez branché les nouveaux, quel etait les fils dans le boitiers, de votre radiateurs et quels fils avez vous branché ensemble.

Et combien en avez vous remplacé ?
Et combien etaient commandées par ce thermostat ?
0
Misengard Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
7 nov. 2019 à 16:46
C'etait tres simple il n y avait que feux fils a brancher sur chaque radiateur via des dominos.
Je ne me souviens plus des couleurs. Ce sont les 2 radiateurs du salon. Il y en a pas plus. Ce thermostat controle ces deux radiateurs.
Je n ai pas de probleme ailleurs.
Tous mes autres radiateurs fonctionnent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
7 nov. 2019 à 19:57
Bonsoir il faudrait alors revoir les couleurs branchees derriere chaque radiateurs afin de vois si cela a une logique avec les fils du thermostat.
Voir aussi avec un multimetre la tension au bout des fils du thermostat
0
Misengard Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
8 nov. 2019 à 17:34
Bonjour

Donc j ai regarde derrière les radiateurs il ya donc 2 fils de couleur marron et bleu clair.
Par contre je n ai pas de multimètre a portee de main.
Est ce que la situation devient plus clair ( le marron a son importance c est la phase si je comprends bien)
Merci
Morgan
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
8 nov. 2019 à 17:42
Bsr

Pour la couleur des fils bleu et marron sont la neutre et la phase.
A mon avis, vers votre tableau électrique vous devez surement avoir un relaus de puissance qui encle chait vos convecteurs.
Verifiez si les couleurs des fils du thermostat n'arrivent pas a votre tableai electrique.
Si vous ne trouvez pas, il faut retrouver votre marron et bleu de vos convecteurs et les alimenter depuis votre tableau en les protegeant par des disjoncteurd
0
Misengard Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
8 nov. 2019 à 18:58
La c est complique ya tout plein d inconnu pour moi et je ne vois pas du tout ou regarder. Chaque fusible a sa place et vice et versa il n ya rien sur le tableau qui parle ou fait référence au thermostat.
J ai une question: pensez vous qu en reliant deux fils pour avoir du jus c est dangereux au niveau du thermostat. Que doit on brancher de l autre cote d une phase en shuintant, une phase, non ? Par exemple le marron avec le orange ou le violet.
C est juste pour amener du jus. L ancien thermostat avait vraiment un role de régulateur ou bien ? Tout ca pour ca
0
Misengard Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
8 nov. 2019 à 20:35
Je veux vous remercier pour vos conseils, votre disponibilité et votre réactivité.
C est compliqué pour moi l'elec.
Merci bcp
Morgan
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
8 nov. 2019 à 21:26
Bsr
Le probleme c'est qu'on ne sait pas a quoi correspondent les couleurs de l'ancien thermostat.
Votre marron par exemple on ne sait meme pas si cest une phase, un neutre, un fil pilote, ou autres choses.
Idem pour les autres fils.

Donc faire des branchements aléatoires peut au mieux fonctionner, au moins bien disjoncter, au pire a faires degats materiaux ou humains.
Donc sans ampareil de mesures et sans connaissances sur l'électricité je ne m'avancerai pas dans vos branchements tres tres hasardeux.
Avez vous gardé le thermostat ?
Si oui prenrez le en photo de face et la ou se fait les branchements
0
Misengard Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
9 nov. 2019 à 18:58
Bsr
J ai utilise un outil pour verifier si il ya du courant. Une sorte de multi metre tres simple a 12 eur que j ai trouve chez moi par hasard.
Marron-violet : c est rouge
Marron-orange : c est rouge
Marron-blanc : c est rouge
Orange-blanc : ya rien
Orange-violet : ya rien
Violet-blanc : ya rien

J ai pas plus de précisions
Est ce que ca peut aider ?
Merci
Morgan
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 498
9 nov. 2019 à 20:06
Bonsoir

Désolé les contrôles ne se font pas sur ce principe.
Si je comprends bien vous aviez quatre fils branchés sur une programmation. Donc au moins deux fils qui alimentaient le programmateur et 2fils de commande pour commander les convecteurs mais par l'intermédiaire d' un relais, lui même alimenté en 220V C'est pour cela que l'on retrouve plusieurs fois 220V (rouge) rechercher ce relais sur le tableau électrique.
Je pense à un relais puisque vous dites que vous n'avez que deux fils pour brancher les convecteurs.
Cordialement.
0
Misengard Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019
15 nov. 2019 à 09:05
Bonjour
J ai branche le fil marron et orange a l aide d un wago.
Tout fonctionne.
J ai isolé le violet et le blanc creme.

Merci a tous pour votre aide.
Bonne journée
Morgan

Voili voilou !!
0