Passage consuel rénovation

Meflo71 - 6 nov. 2019 à 22:09
KIDUGUEN Messages postés 13510 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 7 nov. 2019 à 19:03
Bonjour,
Je suis en train d'acquérir une maison ancienne dans laquelle l'électricité n'est pas aux normes (fusibles, section des fils, etc.).
Je compte refaire toute l'électricité moi-même mais n'étant pas expert dans le domaine, j'envisage de faire passer un consuel pour avoir un avis d'expert sur l'installation que j'aurai réalisé.
La maison étant actuellement raccordée à l'électricité, le passage du consuel n'est théoriquement pas obligatoire mais cela me rassurerais et permettrais de justifier la conformité auprès de mon assureur.

La question que je me pose est :
En cas de non conformité ou d'anomalie (ex: 1 prise non raccordée à la terre ou un disjoncteur sous-dimensionné), quelles seront les conséquences ? Le passage du consuel peut-il engendrer la coupure de l'arrivée d'énergie par exemple ? La contre-visite est-elle obligatoire (facturée 200€ si je ne m'abuse)? N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils ou suggestions à ce sujet.

6 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 959
6 nov. 2019 à 22:20
Bonsoir,

Et pourquoi aller jusqu'au Consuel ?

Faites simplement réaliser un diagnostic électrique tel qu'il est exigé avant la vente d'un bien !

Le résultat sera le même, puisque vous saurez ce qui ne va pas le cas échéant, et cela pourra rassurer tout le monde (vous et votre assureur notamment) sans vous coûter autant de temps et d'argent...

Cdt
1
Le coût d'un diagnostic électrique pour vente est d'environ 150-200€ soit identique à celui du consuel. Je me disais qu'un consuel était toutefois peut être plus compétent que les personnes réalisant les diag (j'ai déjà eu de belles surprises via ces diagnosrics)
0
stf_frmu Messages postés 45060 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 061
7 nov. 2019 à 09:28
Bjr.
Vous savez que votre installation n'est pas aux normes et ce9st pour cela que vous voulez la refaire
Donc ou est l'interet de faire passer un consuel ensuite qui vous dira si c'est bon ou pas.
Allez prendre vos renseignements chez promotelec, allez sur le site hager et legrand et vous aurez tout vos renseignements.
Au pire une fois l'installation terminee, vous demandez a un electricien de venir jeter un coup d'oeil

1
Carminas Messages postés 4221 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 1 898
6 nov. 2019 à 22:34
Bonsoir

Votre assureur ne vous demande rien.
En cas de non conformité, il ne se passe rien.
Pour moi démarche inutile.
0
Le consuel n'a donc pas le pouvoir de demander la coupure de l'électricité dans la maison si l'installation n'est pas aux normes ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 959 > Meflo71
7 nov. 2019 à 09:17
C'est ce que vous souhaitez ? Vous êtes masochiste ?
Imaginez qu'après avoir refait toute votre installation on vous coupe l'électricité sous prétexte que vous n'avez pas totalement respecté les normes...
Mieux vaut un simple diagnostic qui vous dira ce qu'il faut éventuellement refaire, non ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13510 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 860
7 nov. 2019 à 08:47
Bonjour d accord avec les collègues vous allez avoir un cahier lors de la vente avec tout ce qui ne va pas .
Ensuite vous pouvez acheter chez Promotelec un livre qui vous explique comment réaliser une installation aux normes regardez sur leur site .cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai effectivement lu toutes les informations utiles de la normes nf 15-100 mais n'étant pas expert dans le sujet je ne suis pas à l'abri de faire des erreurs. C'est pour cela que je souhaite que l'installation soit vérifiée par un expert mais ne souhaite pas me voire couper l'électricité en cas de petit problème...

Concernant la venue d'un électricien, je me vois mal demander à un artisan de venir pour vérifier toute l'installation sans lui demander de faire des travaux (je ne veux pas lui faire perdre son temps inutilement) et puis j'aimerais bien avoir un document attestant la remise en conformité de l'installation en cas de sinistre...

Florian.
0
stf_frmu Messages postés 45060 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 12 061
7 nov. 2019 à 13:44
en cas de sinistre la mise en conformite vous servira a quoi ?
Votre assurance va se retourner contre qui si c'est vous qui avez fait les travaux.

Une fois votre installation refaites vous demandez a un electricien de venir verifier en lui signalant que vous lui payerez son temps passé
0
KIDUGUEN Messages postés 13510 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 4 860
7 nov. 2019 à 19:03
Bonsoir il ne faut pas se prendre la comme ça si c'est bien fait il ne doit pas avoir de problème .Depuis de nombreuses années les matériaux sont fiables et bien souvent un incendie provient d'une rallonge qui est surchargée ou de mauvaise qualité .Un électricien il va mettre un coup de massue si encore il vient .Cdlt
0