Conditions accès au DDR EDF.

jk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2023 - 21 déc. 2019 à 19:00
 jk87 - 22 déc. 2019 à 19:03
Bonjour à tous,
Me revoila avec une autre question que je viens poser ici plutôt que me contenter de la réponse client de Madame ENEDIS ce matin qui ne m’a rien appris, qui m’interdit de toucher au DDR d’EDF sans même vouloir entendre ce que je voudrais faire exactement ! Je n’ai pas pu parler à un technicien cette fois, pas le samedi !
Récemment, je vous ai demandé des avis et conseils pour la pose d’un Interrupteur Différentiel Tetra 63A type A 30mA général, entre le disjoncteur abonné et le tableau électrique. Je l’ai bien mais pas encore posé !
J’ai un petit problème que je fais traîner :
1 –Les 4 câbles en 10mm2 qui sortent par le bas du DDR EDF, ressortent par le haut du cadre en contreplaqué qui supporte ce DDR et qui montent vers le tableau ; sont trop courts pour brancher mon I.D. même en ayant fixé mon coffret 4 modules à ras le cadre en bois du DDR.
La sortie basse du DDR ( modèle noir, année 78) n’est pas plombée, elle s’enlève.
Je voudrais épissurer l’ancien câble en place avec un nouveau câble, et tirer jusqu’à voir arriver mon câble neuf par le dessous, juste au niveau du bornier bas du DDR Jusque là, ça va? sinon où est le risque ? Est-il vraiment nécessaire d’avoir l’autorisation et la venue d’ENEDIS pour faire ça ? Où est le problème avec DDR disjoncté ?
Mais il y a un autre hic ! Derrière ce cadre en contreplaqué, il y a des connecteurs volants, gros connecteurs à vis, d’époque qui ont dû servir à rallonger ces mêmes câbles en place et ils ne passeront jamais dans les ouvertures du cadre faites pour du 10 ou peut-être 16 mm2 maxi.
Facile d’enlever les 4 vis du cadre et écarter un peu pour tout sortir mais sur 2 angles haut et bas, il y a 2 plombages ou plutôt 2 lamelles mais qui reviennent à l’équivalent d’un plombage.
Je ne vois pas bien pourquoi ! Les câbles réseau arrivent bien par là mais ne font que passer jusqu’au DDR et ça n’a jamais donné accès à la partie réglage puissance ou autre du DDR.
Est-ce que ces plombages sont toujours d’actualité ? J’ai pu voir sur des installations identiques qu’il n’y en avait plus ou jamais eu?. De même que sur des installations plus récentes, les nouveaux DDR marque Legrand sont posés sur un cadre plastique et ce cadre n’a pas de plombages.
A ce niveau là, faut-il faire venir un agent ENEDIS ? Si oui, le problème sera réglé mais qui dit faire venir un agent pour m’aider à passer 4 bouts de câble de 1 m et re-plomber derrière va m’entraîner une intervention de 80 à 100 € si je ne me trompe pas dans les tarifs !
Quelqu’un a-t-il juste un avis à me donner ? C’est un peu long, je sais mais assez clair à comprendre j’espère.
Je n'ai pas dit que j'allais faire n'importe quoi! Tous mes outils sont homologués, même les gants. De plus, je suis hors tension.
Merci d’avance.
jk87

3 réponses

Carminas Messages postés 4036 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 1 848
21 déc. 2019 à 20:30
Bonjour

Le problème c'est que derrière tout cela il y a les câbles qui alimentent le DB et qui restent donc sous tension lorsque vous coupez le DB.

Autant on arrive à remplacer les nouveaux câbles par les anciens avec la méthode que vous évoquez en y allant doucement et câble par câble.

Autant il est difficile d'accéder pour enlever les câbles privatifs qui transitent pas là.

Les platines actuelles ne sont pas accessibles non plus (sauf que ce n'est plus avec le même système)
0
Bonjour Carminas
Je voulais juste éviter si possible une intervention payante de la part d’ENEDIS qui ne se déplace jamais pour rien, loin de là !
Je suppose qu’il y a bien 4 connecteurs dans ce cadre en contreplaqué et que si ça fait un sac de nœuds en tirant, ça va coincer sévère et je serai encore moins avancé. Le 102² ne suit pas comme du 1.5² et ces connecteurs de raccordement font bien entre 15 à 18 mm de diamètre plus peut-être 1 ou 2 vis en saillie qui pourraient m’écorcher les câbles d’arrivée réseau.
Je pensais agrandir les trous de passage des câbles mais là, ça ferait vraiment des gros trous même s’ils sont cachés après par le couvercle bas du DDR.
La seule chose que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi à l’origine ils ont mis des raccords dans le cadre en bois pour rallonger les câbles de 50 cm environ, c’est-à-dire 20 cm au-dessus du cadre bois. Il suffisait de tirer des câbles entiers depuis le bornier bas du DDR ou alors, quelque chose m’échappe vraiment!
Sachant que c’est un de ces connecteurs (sur Neutre) qui à failli me mettre le feu à la baraque en début d’année et je pèse mes mots, et que celui-ci seulement a été remplacé.
Ça a duré plus de 3 mois avant trouver la cause ; avec des chutes et des pointes de tension jusqu’à 282 Volts dixit l’enregistreur d’ENEDIS branché 10 jours!
Connecteur noirci, déformé par la chaleur des arcs électriques. Il fallait savoir qu'il y avait ces trucs là derrière!
Tous les dégâts remboursés mais il faut quand même défendre sacrément son bifteack avant de voir la couleur de la monnaie.!
Merci pour votre réponse Carminas.
0
Carminas Messages postés 4036 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 1 848
22 déc. 2019 à 16:37
Vous pouvez agrandir les trous
Les platines actuelles sont fait comme cela avec un grand trou oblong d'environ 6cm/2cm.
Le tout est que ce soit masqué par le couvercle
0
C’est une des solutions que j’ai prévue pour la première semaine de janvier. A vrai dire, je n’en ai pas d’autre !
Les 4 trous sont suffisamment proches pour pouvoir en faire qu’un et l’élargir si nécessaire. Je compte faire ça à la vrille à main et finir à la lime ronde. De toute façon, même un gros trou sera toujours bien plus petit que le cache inférieur du DDR.
Et si vraiment la dedans,c’est trop croisé et torsadé et que ça ne veuille pas suivre ; chose à laquelle je m’attends un peu, je n’aurai pas d’autre solution que de faire intervenir Enedis pour déplomber et ouvrir le cadre bois.
Je mets en suspens, je vous dirai comment ça s’est terminé !
0