Branchement sortie disjoncteur de branchement la cata

patoudu14 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 1 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 - 1 avril 2022 à 17:15
patoudu14 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 1 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 - 5 avril 2022 à 12:00
Bonjour,
je viens d'acheter une maison ancienne, la sécurité me semblait aléatoire, comme il fallait des prises au sous-sol et dans la prévision d'un mini atelier à l'extérieur + une serre, j'ai investi dans un tableau + accessoires, fils, goulotte, disjoncteurs etc . .
mais quand j'ai ouvert le bas du disjoncteurs edf, j'ai eu peur . . .
une photo de la sortie



le pire est que tout fonctionne dans la maison ! ! ! j'ai testé avec un multimètre, pas le meilleur des test mais la terre dans les prises renvoie bien la même qu'en arrivée
jamais vu ça
le fil qui parait blanc est jaune, quand j'ai vu ça, je n'ai rien touché, je ne sait comment faire pour mon branchement au sous sol, je ne sais même pas si je peux repiquer un branchement pour alimenter le sous-sol, à cause de la terre
remettre les fils en place: faire sauter le fil jaune (terre ou pas ?),
remettre les fils de phase et les fil de neutres aux bonnes borne (mais j'ai peur des courts-cicuits)

je suis dans l'expectative pour ne pas dire plus
merci pour vos conseils et avis
A voir également:

7 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
1 avril 2022 à 17:38
Bonsoir,
Il se peut que les couleurs ne soient pas respectés .


Avant toutes choses , vérifiez bien qu'entre neutre et terre vous ayez une tension approchant les zéro (0) volt .

Entre phase et terre vous devez obtenir les environs de 230 V.

Cdlt,





0