Branchement sortie disjoncteur de branchement la cata

patoudu14
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2022
- 1 avril 2022 à 17:15
patoudu14
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2022
- 5 avril 2022 à 12:00
Bonjour,
je viens d'acheter une maison ancienne, la sécurité me semblait aléatoire, comme il fallait des prises au sous-sol et dans la prévision d'un mini atelier à l'extérieur + une serre, j'ai investi dans un tableau + accessoires, fils, goulotte, disjoncteurs etc . .
mais quand j'ai ouvert le bas du disjoncteurs edf, j'ai eu peur . . .
une photo de la sortie

le pire est que tout fonctionne dans la maison ! ! ! j'ai testé avec un multimètre, pas le meilleur des test mais la terre dans les prises renvoie bien la même qu'en arrivée
jamais vu ça
le fil qui parait blanc est jaune, quand j'ai vu ça, je n'ai rien touché, je ne sait comment faire pour mon branchement au sous sol, je ne sais même pas si je peux repiquer un branchement pour alimenter le sous-sol, à cause de la terre
remettre les fils en place: faire sauter le fil jaune (terre ou pas ?),
remettre les fils de phase et les fil de neutres aux bonnes borne (mais j'ai peur des courts-cicuits)

je suis dans l'expectative pour ne pas dire plus
merci pour vos conseils et avis

7 réponses

Daniel 26
Messages postés
15377
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2022
4 029
1 avril 2022 à 17:38
Bonsoir,
Il se peut que les couleurs ne soient pas respectés .

Avant toutes choses , vérifiez bien qu'entre neutre et terre vous ayez une tension approchant les zéro (0) volt .

Entre phase et terre vous devez obtenir les environs de 230 V.

Cdlt,

0
patoudu14
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2022

1 avril 2022 à 18:00
merci daniel pour la promptitude
j'avais déjà mesuré
phase => neutre = 229 a 230
phase => terre = 228 à 230
neutre => terre = 2
mesures pris sur une prise de courant et en sortie du bornier edf
pat
0
fred.ml
Messages postés
14635
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2022
409
Modifié le 1 avril 2022 à 18:17
Bonjour patoudu14, les mesures que vous avez prisent sont correctes, > tout est donc OK.

En principe (pour être dans les normes) il doit y avoir qu'un seul fil par borne sous le disjoncteur, la section de chacun des 2 fils (un sur chaque borne) doit correspondre à la puissance de votre abonnement.

Quoi vous dire de plus à par qu'il faudrait envisager "une mise à jour" de votre installation.
0
patoudu14
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2022

1 avril 2022 à 18:56
bonjour fred
(Quoi vous dire de plus à par qu'il faudrait envisager "une mise à jour" de votre installation.)
c'est ce que je pense faire
sans faire une mise aux normes totale, je voudrais réaliser surtout une mise en sécurité, certaine prises ne sont pas reliées à la terre, disjoncteurs à fusible une E/S sur la phase, les circuits prises et luminaires mélangés par pièce avec fusible 16A pour chaque pièce,

pas de terre sauf:
cuisine pour l'électroménager, (pas de 32A, la cuisinière est gaz bouteille et j'ai pas l'intention de changer) une prise libre avec terre
salle de bain, un prise avec terre
au sous sol machine a laver, sèche linge, chaudière.

dans ce but, j'ai pris un tableau 2 rangées 13 modules, deux disjoncteurs 30ma type A, un disjoncteur 30maAC, du câble en 2.5 et en 1.5mm² avec les accessoires quivontbien. 10mm² pour relier les bornes au tableau et idem pour la terre, pour l'instant la terre est en 4mm² (qu'on ne fait plus), je vais la passer en 10mm²
le tout
pour faire comme j'avais fait dans la première maison, faire par palier à savoir commencer par le sous sol, supprimer les circuits et les refaire au fur et à mesure, ainsi la maison n'est pas privée et pas besoin de se presser

les questions que je me pose,
1) bien que les câbles des bornes sont hétéroclites puis-je brancher mes câbles 10 mm² pour nouveau tableau dessus
2) puis-je regrouper les câbles dans les bornes correspondantes pour l'instant mélangés aux bornes disjoncteur edf (photo en début de post)
3) puis y rajouter mes câbles 10 mm² pour le tableau
4) j'aurais deux circuit terre, l'ancienne qui va à un bornier et la nouvelle sur mon tableau mais la même origine. grave ou pas

merci

pat
0
fred.ml
Messages postés
14635
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2022
409
Modifié le 1 avril 2022 à 20:07
Re, en regardant les bornes du disjoncteur je compte 5 fils sur la borne blanche et la borne bleu je ne les distingue pas tous, rajouter en plus un câble de 10mm² par borne ce n'est vraiment pas l'idéal et cela même si c'est provisoire.

Personnellement je retirerais tous les fils actuellement branché sur le disjoncteur en faisant bien attention de garder les deux groupes de fils et je raccorderais le nouveau tableau en 10mm² au disjoncteur puis je reconnectais en fil "volant" les "anciens fils" du disjoncteur sur le nouveau tableau.

Si bien entendu c'est possible...

Je rajouterai qu'un tableau à deux rangées pour une maison avec le projet mini atelier à l'extérieur + une serre est sous dimensionné
0
patoudu14
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2022

Modifié le 2 avril 2022 à 10:23
bonjour fred
j'avais envisagé cette possibilité d'attente, mais le souci reste le même, j'aurais les deux circuits réunis puis-je le faire techniquement, là est la question,

sur cette photo lumière ambiante, le fil qui apparaissait blanc est bien jaune

ma crainte principale est que ce fil soit terre et mis sur le neutre, si c'est le cas lors de mes test au multimètres,
si je mets
phase=>neure j'aurais une mesure de 230v
phase=> terre j'aurais une mesure de 230v
neutre => terre, j'aurais zero ou proche, puisque c'est le même circuit
lorsque j'enverrais une "vraie" terre sur le circuit, (ma terre à la même origine que l'ancienne) que va t'il se passer, je l'ignore,

je vais continuer mes branchements et je procéderais aux essais lundi,
lorsque les magasins bricolage seront ouverts (si tous les fusibles crament)
je vous dirais quoi mardi
merci pour vos conseils

pour le nombre de disjoncteur sur le tableau, si je me suis pas planté, ça le fera, pour l'abri/serre, j'ai prévu un tableau secondaire, mais comme je le disais c'est surtout une mise en sécurité et non une mise aux normes totale
SOUS SOL
1 x20a prise cave 6 prises libres typeA
1x16A machine à laver typaA
1x16A seche linge type AC
1x10A chaufferie
1x16 A luminaires moitié au sous-sol, moitie rdc
1x 32A tableau secondaire,

RDC
2X20A prises libre
1X20A four
1X20 frigo + hotte + 4 prises libres
1x16A sèche serviette
1x10A luminaire moitié rdc, moitie sous sol
1x16A lave vaisselle

soit 13 emplacements reste 7 emplacements sur 26.

amicalement pat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26
Messages postés
15377
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 août 2022
4 029
2 avril 2022 à 10:07
Pas question de relier le neutre avec une terre , ça va disjoncter .
Pour vérifier un neutre , vous pouvez utiliser une lampe (60W) .
Relier celle-ci entre phase et neutre elle doit s'éclairer normalement .
S'il s'agit d'une terre , le différentiel devrait déclencher .

0
patoudu14
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2022

2 avril 2022 à 12:44
je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est bien ce fil jaune branché sur le neutre qui me gêne deouis que je suis arrivé, on voit bien un fil terre arriver vers les bornes, je ne sais si celui-ci qui ressort, mes test terre son bons

lundi je vais procéder ainsi
débrancher ce fil jaune, si rien ne se passe tout tester les circuits,
ensuite enlever les circuits des bornes disjoncteur edf
le fil noir de la phase et le fil bleu du neutre, (je pense à un même câble), le mettre sur mon tableau (dans le bon sens) sur un Disjoncteur 16A, alimenter le tableau, enclencher le 16A , chercher le circuit alimenté par ce câble, si défaut le 10A va disjoncter ou le 30ma va couper. comme il n'y aura que ce circuit d'actif. . .
ensuite tester les autres de la même façon, un par un, si ça réussi oufff, si ça loupe je verrais bien
je vous dirais quoi mardi ou mercredi

merci
0
fred.ml
Messages postés
14635
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2022
409
4 avril 2022 à 13:19
Re, sur vos images on ne voit effectivement pas que ce fil "blanc" est vert/jaune, et comme il est connecté sur la borne neutre le fil est utilisé comme neutre et ne peut pas être relié à la terre > si c'était le cas le disjoncteur couperait.

Quand aux mesures:
Phase - Terre 230 volts
Neutre - Terre 0 volts
C'est ce qu'il faut avoir ..
Sur le réseau de distribution à la sortie du transformateur de votre zone d'habitation le neutre est relié à la terre
0
patoudu14
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2022

5 avril 2022 à 12:00
bonjour
merci fred pour ces précisions, j'ignorais

je vous dis ou j'en suis
j'ai donc tout débranché des borniers edf, un par un j'ai branché les fils dans mon boitier derrière un 30ma et disjoncteur , tout fonctionne, j'ai du employé des rallonges, les fils étaient trop courts, ce qui fait que j'ai du tout remettre en lieu et place, masi je vais supprimer au fur et à mesure.

le fil jaune sur le bornier était une extension d'un fil neutre trop court (raccord domino), mais pas vert et jaune, uniquement jaune vieilli d'où mon incompréhension, suffisait de le savoir, mais j'ai du démonter deux vis sur le socle en bois pour y voir dessous

ça m'a permis de retrouver les câbles branchements actuels en pratiquant par essais:
1 câble 6² deux fils alimente le four, le frigo et la hotte, la terre est repiquée sur un fil 2.5² courant qui fait un peu toutes les prises, enfin là où il y a de la terre (à remplacer par deux câbles 2.5²=

1 câble 2.5mm 3fils (v2) alimente le lave linge et une prise (à remettre sur le tableau)

1 câble 2.5 sans terre alimente le micro-onde et deux prises protégés par un fusible 16A (à remplacer par une ligne 4 ou 5 prises 2.5²)

2 câbles arrivent vers les distributions des pièces, un fusible par pièce et pas de terre dans les prises. (là je vais m'amuser pour rester cohérent)

me reste à faire: tirer une ligne en 16A pour le sèche-serviette, mettre une prise pour la salle de bain (sèche serviette ?)

j'ai fini le sous-sol,
- un 20A lave-linge,
- un 20 A sèche linge + 1 prise libre,
- un 20 A 7 prises
- un 10A luminaires
et le 10 ampères chaudière et ses deux lampes
concernant la chaudière, un seul circuit arrive dans un boitier de commande, sur ce boitier 4 interrupteurs, trois dédiés à la chaudière et un qui commande deux lampes éclairant la chaudière, je suppose pour faciliter l'entretien, je pense que je vais laisser comme çà mais protéger le tout par un disjoncteur 10 A

voilà où j'en suis, je vais faire une pause pour un séjour pêche au toc sur la vire.

merci encore à tous
0