Central vapeur fonctionnel mais plus de vapeur....

Signaler
-
 gyder -
Bonjour, je possède une central vapeur de marque Kity pro F40, c'est une C.V que j'ai récupéré a l'abandon.

tout semble fonctionner correctement, l'électronique est nickel, le sabot du fer est chaud, lorsque j'appuis surle bouton vapeur j'entends un cliquetis, puis un vrombissement dans la centrale ( un espèce d e BRRRRRRRRRRRRR) mais pas de vapeur.

j'ai tenté de la détartre au vinaigre blanc, 1 verre de vinaigre pour 1 litre d'eau froide dans le réservoir, j'ai laissé trempé le sabot deux heures dans une de l'eau au vinaigre blanc pour déboucher les trous au cas ou mais rien...

par contre le filtre anti-calcaire est marron ( donc mort je pense) peut être que ça viens de là ??

parfois j'entends timidement la vapeur qui sort du fer quand j'appui sur le bouton ... faut vraiment y prêter attention.

j'aimerais lui donner une seconde chance mais je n'ai plus trop d'idées là..

donc si vous avez des conseils je suis preneur, merci !

merci d'avance,

cordialement,

4 réponses


Bonjour,
Pour le détartrage l'acide chlorhydrique est beaucoup plus efficace que le vinaigre blanc et sans danger pour le matériel.
Messages postés
23747
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2020
2 667
arretez de dire des idioties .. ne jamais détartrer des chaudières a vapeur sans en connaitre la composition ni le principe de fonctionnement !! encore plus avec de l acide ?? Pfff !!
Messages postés
23747
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2020
2 667
pour la centrale si vous avez mis du vinaigre un peu partout vous pouvez lui redonner une seconde chance d allez en déchetterie !! sinon voir centre agréé pour remise en état ou devis ??
Utilisateur anonyme
Icare95, j'ignore quelle est votre formation, mais quelques connaissances en chimie élémentaire vous auraient permis d'éviter d'être désagréable.
Messages postés
23747
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2020
2 667
on n est pas en train de faire de la chimie moléculaire mais de donner des conseils a des (souvent) néophytes.. et quand vous aurez fait 35ans de sav en électroménager on pourra en reparler ??
après vous pouvez tjs vous brosser les dents avec de l acide chlorhydrique si ca vous chante mais, par précaution, ne poster pas ce genre d info sans savoir qui et comment cela va etre utilisé ??
Utilisateur anonyme
Passer 35 années de ma vie à faire du sav en électroménager n'était pas mon ambition , raison pour laquelle j'ai choisi une autre voie. Mais dans celle que j'ai choisie j'ai préféré apprendre et comprendre, raison pour laquelle je persiste à donner à notre ami(e) le conseil d'utiliser une solution d'HCL dilué à 20% pour détartrer sa machine. Si vous le souhaitez, je peux vous expliquer pourquoi.
Messages postés
61513
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2020
9 721
Bonjour

Le débat est bien parti!! . Va t-il résoudre le problème ???
Je ne sais pas d'où sort cette centrale pas d'information sur le net.
La cuve est-elle alimentée en direct par une pompe ou faut-il remplir une cuve. La panne ne sera pas la même. Avez-vous débranché le tuyau vapeur en sortie d'électrovanne ?? ce qui permet d'éliminer le semelle du fer.
Si pompe avez-vous débranché le tuyau qui alimente la cuve pour savoir si ce n'est pas elle qui serait bouchée.
Cordialement.




Les explications fournies (vrombissement et clic) laissent penser que la pompe de remplissage de la chaudière se met en route et que l'électrovanne de vapeur s'ouvre.
Dans un premier temps, je commencerais par un bon détartrage (HCL) car il est fort possible que les conduits soient bouchés.
comment bien la détartrer si l'eau ne fais pas le tour du circuit ? ( ou le fait difficilement ) merci
Messages postés
11655
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2020
692 > gyder
en laissant le produit agir...
Merci a tous pour vos réponses, cependant j'ai des enfant donc l'acide chlorhydrique ne me conviens pas. cependant je reste ouvert a toutes proposition.

et la vapeur maintenant sort un peut, mais s’arrête au bout d'un moment.
Utilisateur anonyme
La lessive ne convient pas non plus aux enfants et pourtant il faut bien laver son linge. Dommage, i semble que cela commençait à se déboucher. Bon courage.
ne mélangeons pas tout non plus, de la lessive qui se renverse sur un enfant ça se nettoie... de l'acide chlorhydrique ça le défigure a vie...